mercredi, janvier 11, 2006

Du phénomène "édition limitée"

Mouais, j' entends déjà les érudits grommeler "il parle des éditions limitées alors que pas un début d' avis sur les havanes permanents au catalogue". A ceci je réponds :

1- au grommeleur que je le proute, j' dis ce que j' veux et s' il est pas joisse j' lui pisse sur les godasses.

2- au novice que c' est voulu (bah ouais, je m' appelle Erwan, c' est un pédigré d' intelligence).

A mon avis, certains ne seront pas d' accord avec ce que je vais dire mais la plupart des éditions limitées sont destinées à booster les ventes et n' apportent pas souvent grand chose au niveau plaisir gustatif. Je m' explique : les "edicion limitada" sont des cigares non permanents au catalogue Habanos SA, leur feuille de cape est vieillie de deux à trois ans, donc plus sombre que d' habitude, elles ont souvent une double bague avec l' année de manufacture et sont surtout vendues beaucoup plus cher.

-intéret? Objet de collection, de curiosité, occasion de fumer un format (parfois spectaculaire) non fabriqué par une marque le reste de l' année, on peut trouver de belles choses comme cette année l' excellentissime Magnum 50 de H.Upmann entre autres.

-critique? Prix majoré au max, look sympa mais composition moyennement interessante par rapport à ce qu' on trouve habituellement au catalogue; en gros les défauts inhérents aux "coups marketing" : de la forme certes, mais le fond?

Dans ce domaine donc, tout n' est pas à bouder, j' avoue moi même me laisser tenter parfois comme tout monton qui se respecte (bêêêêêêêh) mais avec le temps et un peu d' expérience, je préfère aujourd'hui me tourner vers des formats moins en vogue, moins chers, mais aussi plus expressifs.

A vous de voir...et de fumer...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Erwan je suis (tardivement) très d'accord avec ça.
Je rajoute que pour une marque, les EL permettent aussi de tester des galères avec lesquelles elle ne travaille pas le reste du temps.
Ca leur permet d'envisager des associations futures, de connaitre leur façon de travailler (et ainsi de comprendre le fonctionnement des concurrents).
Bref, c'est tout bénèf !

Juan23

Erwan a dit…

Amigo, être d' accord avec moi, c' est signe d' intelligence !

Moi les EL, ce n' est pas trop mon truc (sauf exceptions) mais les goûts et les couleurs..