jeudi, janvier 05, 2006

Avant toute chose, se préparer un mojito




Confection d' un mojito digne de ce nom :

dans un verre à rhum style Havana Club, verser du sucre Cassonade (une couche de 2 à 3 mm à vue de nez), puis broyer 4 à 5 feuilles de menthe fraiche et les y déposer au fond accompagnées d' un glaçon ou deux (pas forcément pilés). 1/3 d' Havana Club 3 ans d' âge, 2/3 de Perrier, un jus de demi citron vert pressé, et un zeste d' Angostura (bitter, moi je préfère avec). Une paille (détail de dernière minute qui tue sinon ça flingue l' interet du mojito).

Pourquoi le mojito et pas un bon verre de Bordeaux, un café brésilien, un thé ou un Islay bien tourbé avec un cig' ? Euh, ben essayez un peu de tout et variez les plaisirs en fonction de l' alliance que vous trouverez harmonieuse, j' aime bien aussi varier mais le mojito a plusieurs avantages :

1- c' est frais de goût, donc l' été c' est top.
2- c' est frais de goût donc l' hiver c' est top.
3- c' est frais de goût donc oui, je ne vais pas faire toutes les saisons, c' est top à l' année.
4- à mon avis, le citron vert a un pouvoir "dégraissant" qui raffraichit le palais et permet d' apprécier pleinement la finesse de chaque bouffée de cigare donc moi j' adore.
5- le goût du mojito n' etant pas neutre mais pas non plus très typé, aucun danger d' alliance frontale ou risquée où le breuvage prendrait le pas sur la vitole et inversement.
6- étant composé de 70% d' eau mais se buvant à la paille, c' est un moyen élégant et discret de se bourrer la gueule (une fois la vitole fumée, pas de sacrilège!) sans que votre copine ou épouse ne vous braille dessus parce que c' est moins voyant et plus fashion qu' une bouteille de vin ou des whiskies secs. Le mojito, c' est le pintage furtif !

Bonne dégustation.


P.S : z' ont oublié la paille sur la photo, ces tocards !



P.S.S : ceci n' est en aucun cas une incitation à consommer de l' alcool, il s' agit d' une fiction humoristique et le verre que vous voyez a été rempli de Vittel pour les besoins de l' illustration ;)

14 commentaires:

Roark a dit…

Ton Blog, j'ai fait la con*erie de le lire APRES m'être brûlé les doigts sur un SDC3.

Je me promets d'y reviendre avec un RASS au bec et un mojito devant, histoire de faire honneur à la chose.

Bravo.

erwan a dit…

Salut l' ami de P1P2C ... Si tu t' es brulé les doigts c' est qu' il etait bon ! Quant au RASS, l' alliance avec la fraicheur du mojito fera merveille.. A bon entendeur, l' ami éclairé.

OvK a dit…

"à mon avis, le citron vert a un pouvoir "dégraissant" qui raffraichit le palais"

D'où le paic citron, pour le célèbre côté dégraissant du citron...

erwan a dit…

Tiens, encore un mandaromien. Vous avez convenu avec MagnumPatos et Marc sauce catalane de faire un sitting sur mon blog ? J' apprécie l'attention. Mais euh, il en manque un pour jouer les Dalton, t' es lequel toi? Averell ?

erwan a dit…

Op on criera à la censure mais la réponse d' Averell a été censurée. Pas de gros mots sur mon blog, vulgaire oui, grossier non. Ouarf.

OvK a dit…

C'est vrai que "merde", c'est un gros mot, mais "couille", non, pas du tout !
Eh, relis toi Zorro !

ovk a dit…

Donc, je disais :
ça vient d'un forum où on estropie la recette de l'aioli et ça parle de sauce catalane...
Quant à faire un sitting ici, non merci. Déjà, marcher dans la fange, bof ; mais alors s'assoir dessus ! Non merci !!!

erwan a dit…

Voila, t' as tout compris, ogm, tu peux jeter des tomates pourries mais tu demandes la permission avant et tu jures pas sinon je te lave la bouche au savon noir.

ovk a dit…

Mais c'est qu'il me ferait peur !!

Non c'est vrai quoi, les gros mots, c'est le Mal en personne. On peut être vulgaire à souhait, pédant, confit de suffisance, mais de gros mot, point !

Ah, et puis cette sensation de pouvoir créée par la modération. Attention, ne tache pas tes draps avec une carte... de Cuba !

erwan a dit…

Absolument ! Quand j' etais petit je voulais être dictateur alors j' ai monté un blog sur le cigare en cheville avec le leader massimo et je flâtte mon égo en modérant les propos de mes concitoyens.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci de contacter France Inter "Blogs à part" Kheira Retiel au 01 56 40 59 22
Cordialement

Thierry a dit…

Le mojito, c'est du citron ""VERT et non "VERRE"... (le bouffeur de frites)

Twangking a dit…

Tu as essayé de mettre deux gouttes de Tabascoe dans le breuvage?

Erwan a dit…

Jamais. Le côté pimenté ne gomme pas les sensations au nez et au palais ?