dimanche, janvier 15, 2006

De l' image du cigare

Avouez le à posteriori, avant d' en être, vous aviez une image un poil négative de l' amateur de cigare que vous aviez plutôt tendance (comme moi) à assimiler à un gros con qui paie ses employés au lance-pierres pour rouler en Mercedes et enfumer tout le monde quand il se pointe au restau avec son gros bide, ses bretelles et ses mauvaises manières, genre Paul-Loup Sulitzer croisé avec Carlos. A l' inverse, vous êtes comme moi timide, effacé, tout en discrétion, vous vous ne la pétez pas et vous vous demandez comment vous allez pouvoir gérer en dehors de chez vous votre nouvelle passion.




Le fait est que le cigare présente 3 inconvénients majeurs : c' est un produit de luxe, c' est du tabac et ça sent fort. 3 raisons majeures pour se faire caillasser la tronche en sortant un cig' de son étui au restaurant, dans un bar ou même chez des ami(e)s. Néanmoins, relativisons le propos en vous disant que le puro est à la mode depuis quelques années et que ça peut aider un peu à assumer votre nouvelle image.

Où et quand alors ?

Perso, j' évite les endroits publics, clos, peu aérés donc je proscris tout ce qui est bar, restaurant, cinéma, salle de bain ou voiture fenêtres fermées. On peut néanmoins se permettre après avoir demandé autour de soi si ça dérange de fumer au restaurant surtout si celui ci dispose d' une cave à cigares mais vous trouverez toujours quelqu' un pour vous jeter des regards assassins pendant que vous faites vos ronds de fumée en terminant votre île flottante, rien de pire pour gâcher le plaisir.

Chez des ami(e)s, c' est carrément jouable, mais attendez vous à ce qu' un petit mariole vous reproche de ne pas en avoir apporté quelques uns pour les autres. Répondez lui alors avec toute la courtoisie qui sied au fumeur de havane : "vas te faire foutre, tu m' prends pour l' Abbé Pierre !?"

Reste votre home sweet home si votre moitié n' est pas allergique sinon vous finirez sur le balcon et en hiver, ça ampute un poil le plaisir et la détente.

Chez soi, franchement, y a pas mieux. Le matin c' est trop tôt pour moi, plutôt après avoir déjeuné, un module court genre petit corona, puis diné (pas dans la foulée hein, j' aime le puro mais pas à ce point), un module plus long qui va du robusto au corona gorda en passant par le dalia, le double co... De préférence à un moment où je sais que le téléphone ne sonnera pas (ou que je sais que je ne décrocherai pas), où j' aurai le temps d' apprécier sans être dérangé ou perturbé, devant un DVD ou un bon bouquin.

Bref, vous l' aurez compris, deux impératifs :

1- prendre son temps

2- ne pas gêner les autres

En résumé, un brin de décontraction avec un zeste de savoir vivre, c' est tout moi en somme.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

aime bien moi ton blug il est sympa. ;-) aime bien le ton que tu y mets...

je suis jeune dégusteur de cigare, je suis non fumeur, mais j'ai pas encore eu le courage de fumer hors de chez moi, et cela pour toutes les raisons que tu sites, bref toi qui est sur rennes tu ne connaitrais pas des endroits ou l'on peut sans risque allumer un cigare?

erwan a dit…

Salut l' ami ! merci pour le commentaire, et désolé je ne connais pas de pubs où fumer car je fume rarement en lieux clos comme je le disais. Pourquoi ne pas te rendre sur p1p2c pour y laisser un message ;)

A bon entendeur, bonnes volutes

Thierry a dit…

J'adore ton blog, j'aime le ton décalé utilisé pour vanter (ou masacrer parfois) tes vitoles...
Je n'ai pas encore l'expérience nécessaire pour juger de la sorte mes essais, mais j'y arriverai progressivement...même si je suis du pays des "bouffeurs de frites" (tiens, qui utilise cette expression? :-) ).
Au plaisir Erwan...

erwan a dit…

Merci bien !

Faut se mettre à l' aise ici, on n' est pas chez les prout-prout-le-p'tit-doigt-en-l' air !

Les doigts d' pied en éventail, tranquilles, entre amis.

Maxime a dit…

Bon ok ce post est vieux ... et pourtant on s'y retrouve ...

Donc sur ce, un bon bouquin un puro et MA terrasse - tout à fait d'accord avec toi, l'hiver ça ampute carrément le plaisir.

Erwan a dit…

Ca tombe bien on arrive en été ! ;-)

cohibajoke a dit…

salut Erwan, j'adore ton blog, je suis moi meme amateur, j'ai pas encore le palet super développé et j'en suis resté encore a quelques cubain fétiches dont je n'arrive pas a me débarasser (surtout les cohiba et pourtant j'ai peu de fric, mais bon le cigare est une bonne dépendance mais mauvaise pour le portefeuille mdr).
je souhaite rajouter un pti truc a ton dernier message ^^

je cite:
Bref, vous l' aurez compris, deux impératifs :

1- prendre son temps

2- ne pas gêner les autres

En résumé, un brin de décontraction avec un zeste de savoir vivre, c' est tout moi en somme.

et bien en 3 tu as oublié NE PAS ETRE ENMERDER PAR LES AUTRES (y'as rien de pire quand tu savoure un puro ^^)
a bentot vitolement vôtre!!

Erwan a dit…

Bien vu !
Raison pour laquelle je pose des sacs de sable et une mitrailleuse à l'entrée de la pièce avec la mention "Restricted Area" quand j'allume un cigare ;)

cohibajoke a dit…

"biohazard" xD

je te rentre dans mon msn pour mp avec toi chers ami, je connais personne qui partage cette passion donc je vais pouvoir en apprendre plus maintenant ^^

Erwan a dit…

Pas de souci !
Par contre, si tu ne connais personne qui partage cette passion, inscris toi derechef à "Pour une poignée de cigares" dont l'adresse est dans mes liens, j'y suis également avec une tripotée de mecs sympas et on y trouve des fumeurs "expérimentés" comme des débutants.
Tu vas y trouver pléthores de types sympas pour échanger des impressions, des conseils etc...

cohibajoke a dit…

ok pas de soucis, je t'ai ajouté, bloodcarnage sur msn ^^

en smoment je suis grave a sec, il me reste un pti partagas coronas et mon macanudo 68 gigante, qui n'attendent que moi, mais j'ai promis a mon chirurgien de pas fumer tant que ma jambe cassée n'est pas réparée (connard de chirurgien).
J'ai hate de retourner a Andorre -__-

Erwan a dit…

Faut faire comme moi, si on te demande si tu fumes, tu regardes ailleurs et tu dis "non" ! :p

cohibajoke a dit…

c'est qui qui fume? xD
je ne fume pas, je savoure.
c'est toi l'auteur de tout les articles sur les cigares de ton blog? tu les a tous testé?
je suis allé sur p1p2c j'adore ce club, mais aie, les finances ^^ bon c'est cool, j'ai des idées pour mon nouvel humidor ^^ vive ebay lol

Erwan a dit…

C'est moi qui fait tout oui, j'écris, je réalise, je fais la bande son et même les effets spéciaux.
J'ai aussi fumé, of course, tous les cigares dont je parle et je les paye de ma poche, la critique est donc libre et indépendante.
Content pour ta cave, ça te permettra de stocker l'hiver et de rester le cul au chaud ;)

cohibajoke a dit…

salut l'ami, pourrais tu me donnais le nom d'ouvrage ou magazine comme le havanoscope pour les cigares autres que cubain stp?
en meme temps ca permettra aux autres de profiter de l'info ^^

toujours aussi interessant a lire ce blog, j'adore tes petites interventions humoristiques ^^. continue ainsi.

Erwan a dit…

Facile : le cigaroscope, édité une fois l'an et livré avec l'ADC (mais je ne sais plus à quele époque de l'année). Pour autant tu n'y apprendras pas grand chose, il fait une vingtaine de pages et reste très sommaire.