mercredi, février 01, 2006

Du roi des havanes, le 8-9-8

Gniaaa ? 8-9-8 ? Kézako ? Encore un numéro de boules surtaxé à 2€23 la minute où une mégère à perruque blonde froisse un papier à entête à côté du combiné en faisant croire qu' elle fouille dans sa petite culotte pour voir si vous lui faites de l' effet ? Que nenni, l' ami, le 8-9-8 est le nom d' un cigare - que dis je - DU cigare que vous devez posséder. Made by Partagas, 100 % cubain, format dalia (un brin délaissé par les non connaisseurs), c' est mon cigare. Découvert il y a un peu moins d' un an, il est vrai que le format contraste avec les robustos, courts, trappus ou des formats plus courus. Celui ci est long, assez fin (pas une Fine 120 non plus hein, on n' est pas chez les travelos brésiliens ici) mais une fois en main, enfermé dans son cagibi, la lumière éteinte, on n' a pas honte de passer pour un couillon.

Je déconne, ce n' est pas non plus un format féminin mais il faut s' y faire. Une fois accoutumé, que de plaisir. Aromatique (cuir, cacao, café torréfié...), assez puissant mais pas non plus hussard (sa longueur, 17 cms, lui interdit d' être trop percutant), c' est du bonheur cousu main. 11€50 ! Presque donné pour ce qu' il vous réserve comparé à d' autres vitoles. Un des rares cigares "longs" dont le 1er tiers ne m' ennuie pas. Je le trouve personnellement avec le temps de plus en plus élégant parce qu' un peu désuet, à condition bien sûr d' éviter de le fumer en jogging à une grillade party au camping des Flots Bleus à Vern Sur Seiche (je salue Maurice, le tenancier, je serai là l' été prochain, comme d' hab').

Sur une échelle de 5, je lui mettrai...5+, parce qu' à ce niveau de perfection, ça ne relève plus seulement de la compétence mais aussi et avant tout de l' inspiration...

Partagas, ti amo ...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour , sincerement j'ai rarement lu une telle concentration de conneries et de vulgarité

cordialement

marc.

Erwan a dit…

Bon, Yves Belaubre on t' a reconnu, enlève tes lunettes de soleil et ta fausse moustache... Pour le reste, je m' incline devant la pertinence de l' argumentation et le coté poli du "cordialement" en fin d' exposé. Comme quoi on peut faire ses besoins sur un tapis mais en gardant le petit doigt en l' air pour rester gentleman.

Reviens quand tu veux Marco, tu m' as convaincu je t' offrirai un Don Pepe ...

Anonyme a dit…

Hey Ducon tu as un Fan club : http://www.pipeandcigars.com/forum/viewthread.php?tid=1127&page=3

Erwan a dit…

Vu ouais. Au royaume des aveugles les borgnes sont roi. Prosterne toi, courtes bottes. Quoiqu' à trôner au dessus de nains de jardin, on rêgne sans gloire. Même pas drôle...

Cordialement.

Anonyme a dit…

Salut Erwan,

Moi, j'aime bien ton style! ça change des fumeurs à la mords-moi-le qui prétendent savoir apprécier et mettent en avant leur coté vieille france!
Aprés tout; le cigare c'est pas un truc de vieux cons à l'origine!! Dans l'histoire, les fumeurs légendaires n'étaient pas coincés dans un fauteuil cuir, ni habillés bébardeur bleu marine+cravate lys!!!
A+++++
Gential

bluesy a dit…

Marc "peut dormir ce souverain
Sur ses deux oreilles serein
Il y a peu de chance qu'on
Détrône le Roi des cons" (Brassens)
Quant au 8-9-8 de Partagas, je viens d'en fumer un absolument... divin !
Hello Erwan ! Farniente, pause, sabordage...?
Quoiqu'il en soit, bonne route !

Erwan a dit…

Salut l'ami !
Pas d'actu cigare pour le moment donc je (re)posterai quand j'aurai déniché une nouvelle vitole...

bluesy a dit…

J'en termine en ce moment même un grandiose de bout en bout (le summum du cigare) mais pourquoi diable faut-il que ce 8-9-8 soit si irrégulier avec des exemplaires souvent moyens, bûchés voire quelconques ! Et merde, ça dissuade d'en acheter, la loterie c'est pas mon truc. Bien dommage tant il peut se révéler exceptionnel. Regrets éternels en ces jours de Toussaint !