dimanche, février 26, 2006

2ème billet d' humeur

Inadmissible, scandaleux, rageant, irritant, à pleurer, les mots (et les calmants) me manquent quand je décapite un puro et qu' il ne tire pas. Malgré le léger mieux dû à l' introduction de machines à Cuba pour controler le tirage des "poupées" avant pose de la cape, il est anormal qu' on trouve encore sur 10 havanes 1 voire 2 exemplaires qui sont bons à mettre à la benne ou à alimenter à grands frais votre feu de cheminée parce qu' ils sont aussi aérés qu' une bûche.

Quand on sait que Saint Domingue est passée devant Cuba en terme de volume de production, et que leurs cigares sont la plupart du temps irréprochables en terme de tirage, il serait temps de mettre à mal le principe qui tend à expliquer qu' un cubain reste un cubain, fait main (comme beaucoup de premiums d' autres terroirs oui), qu' il dépend beaucoup de celui qui le roule, et que ça ne peut être parfait. Ca reviendrait à admettre que lorsque vous commandez une caisse de grand cru, sur 20 bouteilles, entre 2 et 4 sont bouchonnées mais vous ne les ramenez pas !

Plus jeune, j' hésitais. Par timidité ou par flêmme, je les conservais et les "fumais" sans aucun plaisir pour ne pas les jeter. D' autant plus que pas mal de civettes refusent de les reprendre s' ils ne constatent pas de noeud ou de défaut de cape, à fortiori si vous n' avez pas la cinquantaine assurée et l' autorité qui va avec. Les plus grosses civettes ne sont pas toujours les plus compétentes et commerçantes, j' en veux pour preuve que l' une d' entre elles chez moi qui est la plus petite m' a échangé plusieurs cigares, du 8-9-8 au Mille Fleurs, au motif qu' à 12 ou 3 €, le produit se doit d' être bon quelque soit son prix. C' est depuis devenu un critère majeur pour mes achats, stock ou pas, puisqu' on peut commander tout ce qu' on veut.

Aux débutants, je conseille donc :

1- de faire ouvrir vos boites devant vous, et de controler chaque cigare en le palpant et en faisant remplacer ceux qui ne vous plaisent pas (c' est un plaisir chez les uns, une contrainte pour les autres mais il faut le faire).

2- de choisir vous même vos cigares si vous les achetez à l' unité. Si on ne vous le propose pas, demandez le ! Le civettier est un commerçant, qui peut avoir des invendus, et donc qui peut être tenté de vous refourguer ses fonds de boite plutôt que d' en ouvrir une nouvelle.

3- ramenez ceux qui ne tirent pas ! Ils seront de toute façon retournés au fournisseur alors pas d' état d' âme. Si le civettier refuse, dites lui que vous ne reviendrez pas, ou si vous êtes plus timoré, que vous connaissez une civette non loin de chez vous qui le fait.

C' est en étant exigeant (à ne pas confondre avec pénible, hein) qu' on élève la qualité de l' offre, et que chacun s' y retrouve...autour d' un bon habano.

P.S : dernier conseil, vérifiez toujours la façon dont vous refermez l' étui cartonné si vous prenez 2 ou 3 vitoles à l' unité, il n' est pas rare par mégarde au début de refermer le clapet sans faire attention au pied du cigare et on fend la cape. Ah et puis demandez aussi des allumettes gratuites au passage...et puis un coupe cigare, un double lame, pas ceux de base en plastique tout pourri...et un cendrier aussi, les Davidoff...et pourquoi pas un étui en cuir pour ranger vos puros, un par module bien sûr...

30 commentaires:

Anonyme a dit…

fume des edmundos !

erwan a dit…

Déjà fait, je n' aime pas (Montecristo en général). Entre une bûche et un courant d' air, on peut trouver un juste milieu non ?

Mais merci du conseil :)

Anonyme a dit…

surement mais à force de vouloir, d'exiger un tirage facile, aisé à défaut... le marketing cubain va nous pondre que de l'edmundo like... comme les civettes qui ne vendent plus que des éponges sur demande expresse de leurs clients, alors arrêtez de vs plaindre, apprenez à choisir et laissez aux adeptes du easy smoke les st do !

erwan a dit…

D' accord et pas d' accord. Le tirage Edmundo ne doit pas devenir une norme, néanmoins on ne peut pas admettre non plus de se détruire les maxilaires sur un cubain mal roulé.

Anonyme a dit…

de 2 maux choisir le moindre !

erwan a dit…

A condition que ça n' empiète pas sur le plaisir ! :p

SebT a dit…

Super blog! C'est du bonheur a lire autant que fumer un San Luis Rey Serie A, mon prefere, c'est pour dire!
On en veut encore et toujours plus!
Question, si un Mojito c'est top pour accompagner un puro (et pour terminer la soiree super detendu... si si j'ai bien lu le post jusqu'au bout) comme 'sique, on met quoi d'apres toi?
A+
SebT

SebT a dit…

Je reviens, car entre temps j'ai lu les echanges avec "les autres", wouarf!!! C'est enorme!!! Ca m'a permis de passer un bon moment et de bien me marrer. Finalement les guerres entre LCR/LO/PC c'est rien a cote des amateurs de cigares... mais d'ou cela vient? mystere des volutes... J'en rigole encore.
Bon serieusement, DM ou New Order, avec un puro, c'est sacrilege ou pas?
A+
SebT

erwan a dit…

Tiens, un Sebastien-Thierry, pas courant comme prénom composé et qui abreuve ce blog de compliments qui plus est. Je passerai un coup de fil chez Saint Luis Rey, histoire qu' ils t' offrent une boite à mes frais, je paie toujours au compliment ;)

DM ou New Order, les deux le font bien à partir du moment où on évite pour les derniers la période Joy Divison Like. La Cold et le puro, c' est l' eau et le feu, non? Allez, un Enjoy the silence sur un Série A, ce serait de circonstance.

Quant aux querelles de chapelle, ouais, j' ai été mis au parfum après coup. Un split de feu le forum d' ADC, la crême serait restée en France, la lie serait partie s' exiler en Belgique une fwé, pronant le putch et l' association moules/frites/José L.Piedra. Si y avait pas Geluck, je raserais tout tiens.

J' emploie tout au conditionnel hein, je suis pas du genre Chant du Partisan moi.

A + amigo

P.S : roark intervenant plus bas est un amateur de puro/mojito, comme quoi il reste quelques gens de qualité en ce bas monde...

Anonyme a dit…

Où tu as vu un "split" (au fait bravo pour ce superbe emploi de la langue française) de l'ADC toi ?

Y a juste deux gentils organisateurs (Bart pour P2C et Alchi) qui ont profiter de l'ADC pour en tirer commercialement, ou au minimum pécuniairement profit (oui Bart demande une cotiz pour payer ses cig' et Alchi a monté une civette virtuelle).

Anonyme a dit…

Dis donc la grosse Guiguette (t'as bo poste en anonyme j'tai reconnu !!) t'as pas quelque chose de nouveau a rakonté ??
et pis pour ta culture je te signale que la civette virtuel du gros triso est ferméé depuis 2 ans )

PS : erwan les plus cons sont pas en belgique mais en france la Guigette en ai 1 des plus bo fleuron

erwan a dit…

Et ça continue. Je vais rebaptiser le blog "bouddhaenshort et son bac à sable". Dites les nains de jardin, ça ne vous dirait pas d' aller vous écharper sur le blog de Patos? Je suis le seul blog sur le net !? Je vais laisser tomber les cigares et me mettre à la pipe à crack tiens, au moins les camés me fouteront la paix.

Guigou, ou guiguette, ou guigui, je me fous de ton casier judiciaire et de tes antécédents. "Bart" fait payer ses cigares? Il a tort, à sa place je ferais plutôt un forum pay per clik, à chaque message, un euro dans ma poche, comme ça je me ferais même rembourser mes frais de déplacements, mes cravates en soie et mon Havana Club ! Quant à Alchi je connais pas et ça me passionne autant que mon 1er Por Larrañaga.

A l' utilisateur anonyme numero 2, je sais pas pourquoi mais je te sens belge, toi. En tout cas j' aime bien que tu m' appelles Erwan, ça fait tout de suite plus chaleureux. Et toi c' est?

P.S : dis moi lecteur lambda, ça te passionne les cyberbastons entre clubs? Si oui je laisse les comments, si non j' enlève. Moi perso, pas d' avis. Je ne m' interesse qu' aux cigares.

Anonyme a dit…

oh là là... pfou c'est quand meme dommage de polluer un tel weblog !

erwan a dit…

A voté contre ! Mais sebT est plutot pour alors pour le moment y a ballotage (je fais semblant d' être démocrate ça redore mon blason, ou tout du moins mon Gwenn ha du)

Anonyme a dit…

ouaip c'est tout pourri la démocratie, vive le totalitarisme !!

Pis de toute façon c'est que des cons qui comprennent pas que t'es bien au dessus... faudrait même pas que tu leur réponde en vrai...

erwan a dit…

Dis moi, utilisateur anonyme, je te sens d' humeur flatteuse. On se connait ou t' es un kamikaze ceinturé de cigares J.Cortès envoyé par un blog "concurrent" pour faire sauter ma cave et mon blog ? Avoue ou je te fais fumer un Robusto Bundle Selection pour que tu parles! :p

SebT a dit…

Aller Erwan, laisse-les jouer encore un peu dans ton bac a sable, ca m'amuse bien le matin de lire ces pitreries.

Je previens tout de suite que je ne vais pas arreter la mes compliments sur ton site meme si je vais passer pour le cireur de pompe du coin... he he he!

Bon comme je me suis trouve recemment le DVD d'Anton Corbijn "The Work of Anton Corbijn", je vais me faire ce soir un RASS avec "Walking in my Shoes", "Barrel of a gun" (maintenant je me souviens pourquoi c'est une bande de junkies) et "It's no good"!
Tout ca me met d'excellente humeur!

Bonne journee, A+
SebT

PS: San Luis Rey, grosse galere a trouver la ou je suis... alors si ils m'entendent/me lisent la-bas, soyez sympa, ecoutez Erwan et n'hesitez pas a m'envoyer une boite de Serie A!

erwan a dit…

Je les garde jusqu' à la fin du mois, après j' entame le mois de la Suisse, c' est ma façon à moi d' aider le quart-monde. Pour parler cigare, je fume rarement des robusto, sauf le machetero (ma faute de gout à moi) et le D4 quand il est en forme; par contre je me damnerais pour le coronas de Saint Luis Rey ou un Gigantes de Ramon...Rhaaa...

Côté DVD, allez tu me redonnes envie de me repasser Lost in Translation pour la 12ème fois...

A + veguero

P.S : doit y avoir de sacrées marques de cigares en Chine non?

P.S.S : passe à l' occasion sur P1P2PC, y a un expatrié en Chine qui vient souvent.

bluesy a dit…

c'est bon le Bundle rob même si je préfère le BS de davidoff.

Pis moi j'ai pas les moyens a rotchild pour fumer des truc à 150 balles toutes les 6 heures, donc je prend ton bundle !!

SebT a dit…

Sur P1P2PC j'y vais regulierement, pour lire. J'aime bien l'ambiance. J'ai vu qu'en effet il y a un posteur regulier qui est a Pekin, mais Pekin c'est trop loin de Shanghai, je n'y mets jamais les pieds... par contre Hong Kong, la oui et pour le coup les civettes valent bien celles de Geneve (pour les prix et la qualite). Sinon ici, le top c'est d'avoir sa cave privee au Shangri-La, la classe, mais pour moi, non merci, j'ai mon Tupperware a la maison, n'en deplaise aux puristes... sinon c'est achat a l'unite. Pour les "locaux"... no comment.
Autre DVD a recommander: "Jarehead", avec quelques Puros fumes et "Syriana", idem pour les puros. Et "Broken Flowers" avec ton hero?
A+
SebT

erwan a dit…

Bluesy, amigo, je ne suis pas trader, je n' ai donc pas les moyens non plus de fumer 25 puros par jour, mais dans le pas cher pour le midi, je prends du Machetero, ou des petits modules pas chers genre Mille Fleurs de Partagas, ou Sport Largos de Roméo, mais les Bundle ou Zamorano, franchement, c' est vraiment histoire d' avoir un truc en bouche. Et encore, je préfère rien à ça, mais je reconnais là ta grande endurance qui fait tout ton charme ;)

SebT, le tupperware, y a pas mieux pour peaufiner son côté Playskool. Vu jarhead, sympa, y a du cigare dans ce film, ça m' a forcément pas déplu; Syriana c' est pour ce soir, et Broken Flowers, déjà vu bien sûr et gravé. Du pur Bill, as usual.

Cya next, have a good day.

bluesy a dit…

Du coup tu dois rester sur des modules de fillette... ce que je n'aime pas et ensuite je suis pas d'accord, les zamorano et BS y a vachement plus que l'air chaud à pleiade ou davidoff par exemple...

bon mais je suis ok pour un 1000 fleurs de temps à autre c'est clair !

erwan a dit…

Module de "fillette" ! Vas voir en milieu de blog ce que j' ai déjà fumé, on va voir si je suis une fillette...Tar'ta gueule à la récré toi ! :p

P.S : je confirme que chez Zaza ou Bundle, y a plus que de l' air chaud, y a ce fond de compost avec un côté feuilles mortes. Un vrai régal.

bluesy a dit…

m'etonne pas que t'as eu de l'avance à P1P2C ! T'es comme le president vous fumez que des trucs pour rupins en disant que le reste et les gouts des autres avec c'est pas bon... c'est dommage parce qu'en plus je vs aime bien sinon...

erwan a dit…

Ah la mauvaise langue fourchue ! Tu te trompes sur mon compte, l' ami bluesman.

D' abord, n' ayant pas des moyens considérables, je ne peux pas me permettre de fumer des double co de chez partagas 2 fois par jour, la pauvreté de ma cave est telle que je n' ai même pas osé poster dans le topic "recensez vos caves" ça tiendrait sur une ligne et demie.

Ensuite, relis moi bien sur le forum, je martèle que l' important est que chacun se fasse plaisir même si j' aime bien tailler sur mon blog, et à ce que je sache amigo, des Mille Fleurs et des Robusto de chez Machetero, des Quintero et des Por Larrañaga ne sont pas des cig' qui nécessitent un train de vie de nabab africain.

Pour finir, je n' ai pas eu d' avancement grâce à des goûts communs mais uniquement parce que la semaine où notre Prez' est parti en vacances aux Iles Caimans dans sa résidence secondaire, je passais tous les jours chez lui relever le compteur, filer à manger à ses deux Dobermans et briquer son Aston Martin...

P.S : moi aussi je t' aime bien, bluesy.

Corynne a dit…

25 commentaires (26 maintenant)
Eh bien ça swingue par ici !

J'aime bien le JarEhead de Sebt et j'aime bien ta grande classe, ta discrétion dans la correction* et ta distinction habituelle "Erwan"
oO(Air One...smile)

*Jahread.

erwan a dit…

J' ai bien aimé "Jahread", ça donne (rarement donc c' est à souligner) à réfléchir pour un movie made in USA. Quant à ma personnalité hors normes, je suis un type sensas' ouais mais quand on m' appelle par mon prénom, je me dis que ça cache quelque chose ... hum ...

SebT a dit…

Hello!
Bon c'est le calme le plat sur ce site, plus de polemique, rien... meme pas un commentaire... pas de nouveau post (une reference a un autre suite, ca ne compte pas...). Ca ressemble a un bac a sable vide apres la recre!

Ca me fait plaisir de voir que vous avez apprecie Jarehead. C'est du super Sam Mendes, qui pose plus de questions qu'il ne donne de reponse. J'adore. Je conseille egalement vivement Syriana.
Bon WE, et a quand le prochain post?
A+
SebT

erwan a dit…

Il semble en effet que le gang made in belgium soit retourné à sa cabane à frites et que j' aie remporté la manche, un peu le même scénario que les Bloods et les Creeps, victory is mine !

Quant à l' actu du blog, j' y réfléchis quand je suis en forme, mais je préfère éviter de poster quand l' inspiration n' est pas là. En outre, grâce à mes talents de sous fifre zelé, je suis devenu "modérateur" (un comble me connaissant) et ça me prend un peu de temps.

Quand bien même, ne serait ce que pour toi (je me permets de te tutoyer), je vais farfouiller au fond de mon sac à jokes vaseuses et j' en sortirai surement prochainement un petit qq chose.

En attendant, see you later, l' ami !

P.S : si tu as des suggestions, n' hésite pas hein ...

Anonyme a dit…

BON DEPART