lundi, février 20, 2012

Toscano - Antico

Le cigare italien a, dans le forum P1P2C, un succès inversement proportionnel à son esthétique (11 pages lui sont dédiées, plus que la plupart des autres cigares, c'est dire l'attachement qu'il suscite auprès d'une petite communauté d'aficionados pas si restreinte qu'on pourrait le supposer !). Comme quoi, on peut avoir la gueule en biais et plaire si on prend en compte le caractère et le charme du sujet.
J'ai déjà parlé sur ce blog de son petit frère, l'Extra-vecchio, qui bénéficie d'une maturation de 9 mois contre 12 pour l'Antico.

© serrus71

3 mois, est ce que ça change la donne ? Résolument oui, même s'ils sont tous deux roulés avec du tabac du Kentucky cultivé sur le sol italien ! Après comparaison, l'Extra-vecchio se révèle nettement plus bourru, sauvage, là où la fumée de l'Antico se fait (un peu) plus satinée, toutes proportions gardées. Le 1er campe sur des arômes de feu de bois, le 2nd sur des notes légèrement réglissées.
Pour autant, ce sont deux cigares plutôt virils, à la cape rêche comme de la toile émeri, dotés d'un caractère plutôt abrasif.
D'aucuns le coupent aux extrémités pour en faciliter le tirage, je préfère pour ma part le couper en deux au milieu; c'est affaire de goût dans tous les sens du terme puisque celui-ci diffère suivant qu'on fume le puro italiano en moitiés ou d'une pièce.
Vendus en boite de 5, il vous en coûtera 7.70 € pour l'Antico contre 6 € pour l'Extra-vecchio, une affaire tant les bougres s'avèrent terriblement attachants. Ils ne nécessitent qui plus est aucune attention particulière (si ce n'est d'avoir bien mangé avant) puisqu'ils se fument secs et ne nécessitent donc pas d'être lovés dans une cave à cigare à hygrométrie constante. Que demander de plus !
Là encore, on ne peut parler de cigare de dégustation mais plutôt de cigare de compagnie au sens noble et premier du terme, la note est donc une note de coeur et elle est maximale.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Jamais goûté ce genre de truc ! comme on dit un bon aficionados se doit de tout tester et interdit de recracher ! as tu apprécié au moins ?
je suppose que 1er, 2e, 3e tiers on oublie...

Jbrice a dit…

J'aime beaucoup les Toscani!

Tiens, ton billet me fait penser que cela fait longtemps que je n'en ai pas fumé!

M'en vais réparer ça tiens!

;)

Erwan a dit…

@Jbrice,
Le toscano c'est comme la brosse à dents, un minimum de 3 fois par jour me semble raisonnable :p

@Edmond,
C'est linéaire de A à Z mais comme c'est court, on ne s'en aperçoit qu'après ! Je les fume quotidiennement depuis 6 ou 7 ans de mémoire, je ne sais plus trop, le temps passe vite en bonne compagnie. C'est franc, parfois brutal suivant l'heure (j'évite le matin ou à jeun), et rustique, un peu comme un coup de pinard entre copains durant une partie de pêche à la ligne. Et puis c'est toujours sympa de se prendre pour Blondin...

Anonyme a dit…

La curiosité m'a été sucitée par une interview de Philippe Noiret dans une revue de cigare. Lui, aficionado ultime, se délectait de toscani avec un espresso ristretto, sur les places romaines. Il appelait sa son "mauvais goût italien", sapé comme seuls les ritals savent le faire, avec des pompes bicolores !!
Et j'en ai fait mien, de ce mauvais goût italien.
Axel alias Cyranosaurus.

Erwan a dit…

M'en souviens ! Il disait qu'il mangeait avant une salade de tomates et qu'il le coupait aux extrêmités pour en améliorer le tirage mais qu'il le fumait en plein air à cause de l'odeur.

Shtetsuo a dit…

Le Toscano Selected (commercialisé à partir de 1998), stagionatura 12 mesi est très agréable. Et il a ma préférence. Le fait de le couper en deux me permet de le partager.
Un ami italien m'en rapporte régulièrement de Milan (je l'ai trouvé également l'année dernière aux bords du Lac de Côme).
Petite précision, l'Originale Selected est fait entièrement à la main (vu son aspect, vous allez me dire...) concrètement aux autres versions citées.
Il existe un très bel ouvrage : Guida compléta al figaro italiano, Il Toscano édité aux Editions Giunti

Erwan a dit…

Connais pas, si je tombe dessus je teste, merci pour les infos c'est bon à prendre !

Anonyme a dit…

J'ai testé pour vous: le toscano le matin !!
J'ai tenu le coup, sans soucis.
Mon compère l'a abandonné au bout de qq millimètres; pas moi!!

Traj'Ik a dit…

C'est marrant, je préfère l'Extra-Vecchio à l'Antico que je trouve lui plus bourru avec son côté plus carné saupoudré de réglisse.

L'Extra-Vecchio m'évoque en effet un ptit feu de bois, l'expression ne saurait être mieux choisie, non sans une touche de café-crème qui apparaît vers la moitié (sur un demi-toscano).

Erwan a dit…

@ Traj'Ik,
Mon frangibus est de ton avis, comme quoi je ne suis pas majoritaire !

@ anonyme et son compère,
J'aime bien ce genre de pari un peu barré genre "même pas cap'". J'ai parfois fumé le matin le p'tit bourru mais j'avoue que c'est un peu tôt pour moi... Encore que, si j'ai petit-déjeuné tôt, sur le coup des 11 heures, un p'tit toscano, ça passe bien...

Kala a dit…

Tu m'as donné envie Makka ( et vous tous aussi d'ailleurs). Je testerai ça prochainement.

Erwan a dit…

Fonce les yeux fermés, et reviens nous dire te impressions ! ;)

Anonyme a dit…

Classe, je cherche aussi des Toscani Antico mais impossible de les trouver ! :(