jeudi, octobre 18, 2007

Voilaaaaa, c' est finiiiiiii...

En attendant les décisions de justice dans les semaines à venir quant à la définition de publicité en faveur du tabac sur le net et dans la presse spécialisée et qui scelleront le sort des magazines et des sites/blogs dédiés au cigare, c' est le coeur lourd et des bleus à l' âme que je vous annonce le divorce entre...DNF et moi. C' était inéluctable, trop de passion, trop d' amour,et les histoires d' amour finissent mal, en général.
D'ailleurs, me soufflait un ami veguero, était ce bien une histoire d'amour ?
Comme le soulignait St Ex : "aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction"...et en l'occurence, nous étions trés loin du compte !


Le président de DNF pense représenter 80 % des français et ne prise pas "les perturbateurs" (les fumeurs étant "ses invités") qui instaureraient - je cite - "un dictat" en demandant à ce que les membres anti-fumeurs soient modérés quand ils dérapent de façon répétée.

Il n' a pas apprécié qu’on lui rappelle que sur son forum :
- On traite les fumeurs et les non fumeurs qui plaident pour un juste milieu de tous les noms quand on ne les accuse pas tout simplement d' être payés par le lobby pro-tabac pour venir les provoquer.
- On insulte des clubs et par là même des centaines d' amateurs en leur prêtant l' intention "de convertir le reste de la population" à un plaisir dangereux et d' être noyautés par d' obscurs lobbies..
- On décrit les buralistes comme des gens immoraux qui empoisonnent la population française, fraudent massivement le Fisc et travaillent au noir tout en empochant des subventions..
- J' en passe et des meilleurs, il y en a des pages j' en avais déjà parlé il y a plusieurs mois ici...

J' ai longtemps pensé que l' absence de modération était due à un emploi du temps chargé des cadres dirigeants, mais force est de constater après 9 mois de consultation/participation qu' il s' agit a contrario d' une volonté délibérée de laisser un noyau dur de militants dire tout et n' importe quoi en toute impunité.

D'ailleurs, la quasi totalité des fumeurs, et un certain nombre de non fumeurs ne s'y sont pas trompés et ont déserté le forum aussi vite qu'il y étaient venus croyant y trouver un lieu de dialogue.

Cette complaisance ne me choque pas plus que cela puisqu' elle va dans la logique des choses, on ne se fâche pas avec ses troupes, quitte à fermer les yeux sur de trop nombreuses dérives. En effet, quand on proscrit "les attaques personnelles" mais qu' on se permet de traiter Pierre Bénichou (On va s'Gêner) de "dindon prétentieux" il est difficile de demander à des intervenants réguliers qu' André Santini ne soit pas traité d' alcoolique par exemple.
Il est interessant de constater par ailleurs qu' on y dénonce "la propagande des pro-tabacs" tout en rédigeant un communiqué officiel accusant des clubs "coachés par des journalistes de vouloir convertir le reste de la population aux plaisirs dangereux du cigare". Un chef d' oeuvre de communication et de bonne foi... Parce que ce n' est pas de la propagande, ça, c' est de la "communication".


Droits des Non Fumeurs, certes. Je suis pour, je le pratique dans mon quotidien et aucun non fumeur dans mon entourage ne s' en est plaint. Mais aux droits je joins les devoirs : ceux de ne pas tomber dans les excès constatés, et de cesser ce terrorisme intellectuel qui consiste à considérer que tous ceux qui remettent en cause la légitimité de certaines actions sont des enfumeurs ou des prosélytes, en respectant les fumeurs qui ne sont pas moins citoyens que les autres et qui ont, eux aussi, quelques droits et pas seulement des devoirs.

"Dindon prétentieux" ne relevant pas de l' insulte mais de "la critique" constructive, il vous serait permis, si vous croisez le président sur son forum, de lui dire que c' est un "paon qui fait la roue" sans qu' il s' en offusque ?

Essayez, mais je crains qu' il ne fasse preuve de moins de contenance et de sens de l' humour un brin forcé que quand il passe chez Laurent Ruquier pour vanter les bienfaits de sa lessive anti-fumée, tout en essuyant un feu de questions critiques que nombre de français se posent légitimement.

Mais il est vrai qu' on ne s' appelle pas tous Ruquier ;-)

P.S : je salue néanmoins les quelques non fumeurs avec qui j' ai échangé de façon constructive, intéressante et respectueuse d' autrui.

46 commentaires:

Thebabas a dit…

Contemplateur ébahi par autant de bétise, du forum de DNF, je ne peux qu'approuver les propos d'Erwan.
Mis a part quelques personnes saines d'esprit et ne pronant pas le degout d'une partie de la société, le forum de DNF est empli de non-fumeurs (ou ex-fumeurs) lachant avec délectation leur mépris, leur intolérance et leur vociférants des tonnes de mensonges et de fausses généralités.

Les dernières en date que j'ai pu relever:

"mes rares amis fumeurs (génération 69 peu porté sur la cigarette) hommes sortent presque tous avec des fumeuses mais aucun ne s'est marié ni n'a voulu d'enfants... sans vouloir trop m'avancer, je pense que c'est du a une part d'egoisme un peu plus importante que dans le reste de la population"

-"en ce qui me concerne, je me suis bien amusé plus jeune avec des fumeuses mais j'ai épousé une non-fumeuse"
-"Vous avez bien dû vous amuser avec les fumeuses. En effet, ce sont des filles faciles, vu qu'elles sont en manque"

Au passage, la dernière citation émane d'un professeur de philosophie (si, si, je vous jure!)

erwan a dit…

Consternant. Révoltant.

Et dire que ce sont les mêmes qui font quotidiennement la chasse aux fumeurs de pipe ou de cigare en parlant de civisme et de respect élémentaire bafoués...

Les femmes qui fument apprécieront, les autres aussi remarquez...

Peintre a dit…

Bonjour Erwan !

Oui, comme tu le dis si bien :
C'est finiiiiii !

Mais pour moi qui suis un homme d'image, tout est une question de "point de vue" !

Essentiel :
- "graphiquement" dans la réussite d'une belle photo, d'un tableau...
- "Emotionellement" dans l'écoute d'une sonate (en mineur) pour piano, d'un solo de sax ou d'une explosion sonore "rappeuse"...
- "Intellectuellement" notamment dans la façon d'apréhender certains évènements disons "politiques" (mot qui me hérisse un peu, car traité à toutes les sauces !).

Eh bien, en ce qui me concerne, que ce soit avec la DNF ou les hygiénistes intolérants de tous bords, il y avait déjà bien longtemps que tout était FINI, comme tu dis !!!

Par contre, leur arrogance devant leur impunité (actuelle et provisoire), leurs certitudes, insultes, railleries triomphantes devant l'échéance qu'ils croient voir à la fin de cette année m'incite au contraire à penser ...
...que tout ne fait que commencer !


A bon entendeur ...

erwan a dit…

Un homme de plume aussi, qui sait se faire javelot quand on l' y pousse ;-)

Le fait est qu' au delà de savoir dans quel endroit on peut fumer ou en parler, c' est le combat contre la bêtise et la discrimination qui est essentiel.

Vaste programme, disait De Gaulle...

lamouche a dit…

Salut Erwan !

Longtemps que j'étais pas venue !

Tu t'attaques à l'impossible là !!!
mais impossible n'est pas français, et surement pas breton !!!

Zefly kissyou

sophiedf a dit…

Hello Erwan !

Nous revoici, nous revoilou !!!

je viens de lire ton dernier édito, c'est bien triste tout ça.

Mais Lamouche a raison "Impossible n'est pas Breton "
(sauf bronzer !!!...hhihi)

Bises

erwan a dit…

Fofie, une provocation de plus et tu rejoindras le camp des ffilles faciles qui fument, ou des bigottes difficiles qui ne fument pas, attention...

Trolls OBACiens, certes vous êtes belches mais j' en connais de très biens. Quand vous aurez compris que j' efface systématiquement les posts non signés, vous vous occuperez les doigts plus intelligemment que sur mon blog.

J' aime bien les minorités, mais je dois vous poser des limites.

theboboss a dit…

Alors, Bouddha en slip, toujours aussi actif sur le forum de DNF, malgré les grands coups de cape donnés sur ton blog ?

Et toujours à donner des leçons de liberté d'expression malgré ton statut de super-censeur sur P2C ?

La honte t'étouffe moins que l'orgueil, Makkab.

P. Pons a dit…

Tiens ! Notre Makkab-le-censeur de P2C s'est fait virer comme un malpropre de chez la DNF !

Alors, ça fait quoi ?

Et tu leur as dit, pour tes autres pseudos, aux gens de DNF ?

Administrateur a dit…

Si je compte bien, c'est ton troisième départ fracassant de leur forum !
C'est pire que le dernier concert des Rolling Stones !

Pas un peu trop orgueilleux, notre petit Bouddha, qui singe si bien son Président vénéré ?
On se trouve les maîtres qu'on peut.

erwan a dit…

Salut troll !

Putain mais tu m' as dans la peau toi... Je vais éviter de te donner ma marque de dentifrice sinon tu vas aussi la prendre.

9 heures du mat' et t' as que ça à foutre que de venir poster sur mon blog trois fois en 12 minutes ?

Si t' as envie de causer avec thebabas tu peux il est sur le forum. Si tu veux P.Pons tu me laisses ton mail je vous mets en contact. Si tu me veux moi je suis ok mais pas de RV dans une ruelle sombre tu me fais peur.

Bon sinon, que t' aimes pas le forum que tu cites 25 fois, t' as le droit mais euuuh en quoi ça me concerne ? Si t' as été viré, donne moi ton pseudo et je te dirai si c' est par moi ou pas (mais entre nous, qui que ce soit il a eu raison).

Pour finir, si t' en es rendu à applaudir DNF, c' est ton droit mais ne viens pas chialer après si sorti de ta belchique, tu ne peux plus fumer un cigare en France quand tu sors de ta cage une fois l' an. Faut savoir ce qu' on veut...

Ouga ouga ? A bientôt.

Raminagrobis a dit…

Tu aimes tellement la DNF, tu rêves tellement d'eux jour et nuit, que tu y passes encore tes journées.
Avoue-le !
Tu ne peux pas te passer d'eux, ils t'obsèdent !

Viens plutôt parler cigare avec nous si tu es un homme, sans censure !!!

Par exemple sur un forum qui se prendrait un peu moins au sérieux que le tien, dégoulinant de suffisance et de pédance !

Un jour, peut-être, avec la maturité.

erwan a dit…

Tu me fais peur toi. Non seulement tu penses à moi en beurrant tes tartines au p'tit déj' mais t' es encore là le soir... J' ai intérêt à faire sceller mes poubelles sinon on va te retrouver à minuit à les fouiller avec une lampe de poche pour collectionner mes emballages de Mc Do...

Bon sinon, je veux bien rendre à un rencard quand on me supplie, mais faut savoir qui m' invite... On sait jamais, t' es p'tet un satire en imper et lunettes de soleil.

Vends moi ton concept, donne moi envie, j' aviserai !

P.S : essaie le Deroxat, ça fait du bien, y a pas de honte à ça...

Peintre a dit…

Bonjour Erwan !

Bonjour aux autres "intervenants" anonymes ou pas.

Je ne connais personnellement pas en détails les tenants et les aboutissants de telles rancoeurs !

Aussi, je ne me perdrais pas en détails dont j'ignore l'origine...

Je tiens simplement à dire, en mon nom propre, que j'estime Erwan, que le travail qu'il fait sur le forum de P1P2C est remarquable (même si certains l'interprétent comme une censure ?!) et que si d'aucuns trouvent ce forum
" dégoulinant de suffisance et de pédance !
et trop "sérieux"...
... rien, mais alors vraiment rien, ne les obligent à perdre leur temps à venir le lire.

Ils devraient avoir mieux à faire avec une telle "maturité" !

Aucune agressivité de ma part, je ne fais que soutenir quelqu'un que j'estime et ce droit, vous ne me l'enléverez pas !

Je vous souhaite, si vous fumez le cigare, de fumer avec plus d'élégance que vous n'écrivez ...

erwan a dit…

Trolls de tous poils, je vous présente Peintre, 1m98 pour 115 kilos, 15 ans de légion étrangère.

On l' appelle Peintre depuis qu' il a repeint un car de touristes belges avec la tête d' un imprudent qui lui avait soutenu que les Arturo Fuente, c' est de la paille.

Bon courage.

Vivrelibre a dit…

Quelle description "alléchante" de ce cher Peintre (en plus de ses CR époustouflants).

Et vous Troll (c'est plus simple que vos multiples pseudos), qui etes vous donc chez DNF. Osez assumer vos idées.

thebobos a dit…

Aaarff !
Vivrelibre !!!
Aaaarff !!

Vivrelibre a dit…

Aaaarfff, c'est le cri que vous poussez quand on vous marche sur les pieds? désolé je ne vous avez pas vu, vous etes si petit (et je ne parle pas que de votre taille bien sur) ;-)

Certains assument leur idées, d'autres choissisent le "multi-psuedos" et la non-réponse...

erwan a dit…

Les trolls de l' OBAC ont ceci de commun avec les anti-fumeurs qu' ils passent leur temps à lire des forums qu' ils n' aiment pas, et à troller les blogs en anonyme avec des pseudos moisis...

Bizarrement, quand tu leur demandes leur C.V, ils deviennent moins prolixes ;-)

lamouche a dit…

Salut Erwan !

Je peux pas m'empécher d'intervenir !!!

Tu fais une sélection, t'as inventé le piège supréme, une phéromone inconnue ?

En tout cas, ça marche !

T'as une concentration de couillons (je suis polie) tout à fait remarquable et au dessus de la moyenne !

Faut déposer le brevet, je suis sure que ça peut servir ! hihihi

Zefly kissyou

Pépette a dit…

Guy, vivrelibre, Makkab et P.Pons : répétez après moi :

-" Avoir plein de pseudos différents, c'est très très méchant" !"

Mieux vaut entendre ça que d'être sourd.

Alors, Makkab, ça fait quoi de se faire virer comme un malpropre de la DNF et d'être obligé d'en faire un article pour digérer l'affront ? Hein ?
Il n'y aura bientôt plus que les petits doigts en l'air de P2C pour te supporter !

Vivrelibre a dit…

Troll,

Non, quand "j'entend" vos propos, je préférerai etre sourd (ou aveugle plus précisément).

Je pense que l'article d'Erwan, ne fait que constater des faits qui doivent ête rendu publics afin que chacun puisse se faire son opinion. Il y a effectivement à DNF des gens très bien avec qui je suis entièrement d'accord et d'autres qui sont, sans être vulgaire, de gros couillons (pour reprendre l'expression de Lamouche).

Je ne sais pas quel est le différent qui vous oppose à Erwan, mais votre technique pour vous faire valoir n'est absolument pas au point. Qui à osé vous enseigner cela en vous disant que c'était une bonne méthode? Vous pouvez lui faire un procès (je peux vous donner une liste d'excellents avocats qui sauront vous conseiller)!

Cela étant dit, je m'amuse énormément avec les énergumènes dans votre genre et je me fais une joie de vous lire a nouveau très prochainement.(Pourriez vous un peu étoffer vos textes et rendre leur contenu plus piquant et intéressant afin que je prenne plus de 12sec de plaisir svp?)

erwan a dit…

ZeFly,

Je ne sais pas pourquoi les boulets viennent à moi. Sûrement la nostalgie des coups de ceinturon paternels qui les poussent à revenir ici ;-)

theboboss a dit…

Et je suis sûr qu'en plus, ils ne t'ont même pas banni, juste humilié !

C'était beau à voir, le Mattier qui t'a aplati comme une crêpe et le grand chef qui t'a achevé en te faisant les gros yeux !

La DNF n'a pas que de mauvais côtés, finalement. Des hygiénistes qui savent faire le ménage, en quelque sorte.

Et un boulet de moins, un !

theboboss a dit…

Pour ceux qui ont assisté à la remontrance qui a mis notre Makkab dehors de chez DNF, c'était un grand moment de solitude pour le pédant en short.

Vraiment drôle !

gdpe a dit…

Tiens ? Même sans intervenir on parle de moi ? Tiens regarde pépette (ou Mattier ou François le jardinier, ou je sais pas quel c****** de EOG), tu observeras que où que j'aille je ne change jamais de pseudo...
c'est gdpe, ici, chez moi, chez toi...
Allez, il pleut, va t'occuper de ton jardin, rentre au salon et regarde ton aquarium... et allume un Puros à ma santé !

theboboss a dit…

Aaarff !
V'là gdpe qui a raté un épisode !
Allez, le morveux en slip va t'expliquer tout doucement !

gdpe a dit…

Ah ben non... suis-je bête. Ca ne peut pas être Mattier. Donc pépette, la marion^^ami de Mattier qui tape pour lui tandis qu'il regarde par dessus son épaule, dis lui qu'il y a un message pour lui sur le blog de son meilleur ennemi ;)

theboboss a dit…

Encore plus drôle !
Tu t'enfonces, mon vieux Guy, tu t'enfonces ! Complètement aux fraises, le Guy !

Vivrelibre a dit…

C'est bon, c'est trop bon!

Je me régale! Vive les simples d'esprit qui ne savent se défendre qu'en insultant et diffamant...

gdpe a dit…

Et bien... de toute façon y'a pas trop le choix.

1. Mattier
2. Le "prof" là Polaris2002
3. Le belge dont je ne me souviens plus le pseudo (je penche pour lui, mais je n'ai pas de temps à perdre, j'ai un Cigare qui m'attends...)

Sinon Erwan, comment vas-tu te servir de ta nouvelle notoriété ? (pense à m'envoyer l'autographe que tu m'a s promis heing !)

Vivrelibre a dit…

C'est original car si c'est un des deux premiers, le language diffère totalement de celui qu'ils peuvent avoir d'habitude, ce qui traduirait une certaine schizophrénie.
Si c'est le troisieme, je ne le connais pas. Est-ce un forumeur de DNF?

gdpe a dit…

Vivrelibre... Je ne sais pas si c'est de cette pathologie, mais ils sont bien atteints de quelque chose...
Le Belge c'est l'homme à plume, un indien pourtant adepte du calumet... SIC

erwan a dit…

C' est marrant cette digression, ça me fait penser au concours que j' avais organisé en Mai "Qui veut gagner des Piedra"....

Sinon, au petit jeu des probabilités, j' exclus notre ami François qui lit les sites hors la loi mais n' y poste pas (c' est sale), même en anonyme, un délateur ne marquant pas la scène du crime. Quant à son alter ego Jean (z' avez remarqué ça fait Jean-François) il met au moins un "cloporte" ou "sale fumeur" par intervention je doute que ce soit lui.

Reste pour les anti-fumeurs Géronimouille que j' ai en effet lourdé pour trollage, et pour les autres pistes une petite poignée de trolls de l' OBAC qui n' aime pas P1P2C, son Président, ses modos, ses participants, les cigares qu' ils fument, l' air qu' ils respirent, la couleur de leur chaussette et j' en passe, répetant à l' envie qu' ils sont mieux chez eux tout en passant la moitié du temps...chez les autres : ici, sur P1P2C, le blog de gdpe etc...

Allez comprendre... Moi en tout cas j' aime bien fumer un cigare en les lisant ici, je profite de chaque volute en me disant que des mecs que je ne connais ni d' Eve ni d' Adam prennent sur leur temps libre pour venir ici, lire tous les billets et les commentaires, créer un compte moisi, poster, puis revenir lire les réactions, re-poster etc... Tout ça pour moi.

Putain, ça c' est puissant ! OUAIS ! ;-)

Anonyme a dit…

Eh bien, la franche discussion a pris des allures de guerre de position...de fins fleurets face à de lourdeaux mortiers, dans la bataille de la connerie je crois que vous n'aurez pas le dernier mots mes amis...Cher makka, censure moi tout ca, lorsque j'ai des poux, j'attends pas de savoir si ils sont d'accord, je tonds...
Vian, Sartre, Celine, Miller, Brassens, Brel, Malraux, Beaudelaire,Camus, etaient fumeurs tandis qu'Hitler, il me semble ne l'etait pas...sans faire de rapprochements osés, on pourrait nuancer la nuisance des fumeurs....A lire tout ca j'ai plutot l'impression qu'on retue Francois Ferdinant.
En ce qui me concerne je verrai toujours plus de poésie dans les volutes d'un cigare que dans un éléctocardiogramme parfait.
Et la poésie messieurs, c'est tout ce qu'il nous reste

theboboss a dit…

Moi aussi, grand couillon, je fume bon !

Mais j'évite de venir me la taper liberté d'expression quand je suis le plus grand censeur du web cigaristique, et je ne viens pas raconter que je plaque la DNF quand je me suis fait lamentablement éjecter comme un minable pédant de son forum !

Voilà la différence entre les pédants du cigare de P2C et les bons vivants comme moi et mes potes.

Vivrelibre a dit…

Ah.. ca fleur bon l'insulte et le mépris tout cela...

C'est vrai qu'a vous écouter, cela ne donne pas envie d'etre un bon vivant.

Mais chacun sa définition...

gdpe a dit…

Y sont fous ces Belges... Ca vient donner des leçons de savoir vivre, mais c'est pas foutu d'avoir un gouvernement :)

theboboss a dit…

Vi-ré, le Makkab !

Hu-mi-lié !!!!!

Vivrelibre a dit…

"L'humiliation est une dégradation de l'image de soi, infligée par châtiment corporel ou non, par exemple en disqualifiant la personne aux yeux des autres"

Moi je ne vois pas où est le discrédit. J'ai assisté aux échanges de Makkabe et de Gérard et franchement pour avoir eu quelques mots avec ce dernier également, et bien c'est bien beau de voir la paille dans l'oeil de son voisin... vous connaissez la suite...

erwan a dit…

Voilà la différence entre les pédants du cigare de P2C et les bons vivants comme moi et mes potes

Dont acte. Puisque tu es résolu à troller, parle moi, explique moi.

Tu as été censuré sur P1P2C, ce forum pédant, dis tu. Qu' y faisais tu si ton forum est si bon, ce dont je ne doute pas ? La logique m' échappe...

Tu me parles de censure mais depuis que tu trolles, tu t' exprimes non ?

Clegor a dit…

Ah, les bons vivants du cigare !

Ceux qui ont tellement de virilité accrochée au fondement qu'ils n'osent même pas écrire ici sous leur vrai pseudo.
Vous avez une peur quelconque ? Celle qu'on vienne vous frotter le bout du nez après avoir tracé votre ip ? Mhmm ?

Et quand vous vous rasez le matin, est-ce que vous vous dites : "Tout de même, quelle couille molle je fais ! ", ou arrivez vous à faire abstraction pour le reste de la journée ?

lamouche a dit…

Salut Erwan !

J'y crois pas !

Même ENTRE fumeurs de cigares, il y a des guéguerres !!!

Ressaisissez vous !

Zefly kissyou

erwan a dit…

Bzzz bzzzzzz la mouche...

Si ça peut rassurer, ça n' est pas propre au cigare. Ca s' empoingne joyeusement aussi chez les sous-titreurs de séries, les fumeurs de pipe, les rippeurs de DVD, ou les collectionneurs d' épingles à cravate...

La particularité de nos "amis" bon vivants, c' est qu' ils sont belges ou assimilés, et que ce faisant, ils sont deux fois plus lents à la comprenette que la moyenne.

Note que j' en connais des très biens, j' en ai même eu un qui a posté il y a quelques mois, au 12ème degré, on a eu une discussion sur les poncifs belgique/bretagne à se bidonner.

S' ils continuent, on va vous envoyer ta bande de furies et toi animer leur forum et les dresser ça les occupera une fwé ;-)

Mathieu a dit…

Citation : "P.S : je salue néanmoins les quelques non fumeurs avec qui j' ai échangé de façon constructive, intéressante et respectueuse d' autrui."

Encore heureux...

erwan a dit…

En fait ce sont des espions payés par Altadis pour déboulonner le président/dictateur mais chut ;-)