vendredi, août 24, 2007

Cigare et Sensations attaqué pour propagande

Voila. Nous y sommes. Je vous faisais part dans un billet précédent des inquiètudes légitimes quant aux actions futures des ligues anti-tabac à l' encontre des magazines dédiés au cigare. 4 mois plus tard, c' est fait, Yves Belaubre nous apprend via un mail que Cigare et Sensations est attaqué une seconde fois, cette fois ci pour propagande en faveur du tabac. Le texte intégral de la citation au tribunal sera sur le site Cigare et Sensations d'ici la fin du mois d'août

Il est demandé à ceux et celles qui soutiennent le magazine, de leur adresser mails et courriers de soutien, dont des extraits seront édités dans le numéro de Septembre, et est annoncée la création de l'Association des Amis de Cigare et sensations.

Il est enfin à noter que les deux avocats représentant le magazine sont non-fumeurs. Cliquez ici afin de vous rendre sur le site web du magazine et lui écrire.

D' un point de vue strictement personnel, et bien que ne partageant pas certaines conceptions du cigare avec Yves Belaubre (ceux qui suivent le blog le savent je n' en fais pas secret), je lui fais part de mon soutien, et de ma coopération dans les mois à venir.

La mobilisation et la circulation de l' information sont importantes, il en va non seulement de la survie de ce magazine, mais aussi de l' ensemble de la presse cigare en France.

¡ No pasarán !

*Edit*

Et un 3ème procès pour Y.B, cette fois-ci à l' encontre de son site internet, soit cumulés 300.000 € demandés au total. Harcèlement ?

29 commentaires:

erwan a dit…

A lire aussi, un billet de Guillaume, un camarade pétuneur dont j' ai donné le forum et le blog en liens.

Pertinent, amusant, à l' image de son auteur.

P.S aux crétins habituels qui scannent mon blog : oui oui lui aussi fait partie des fumeurs blogueurs grassement rémunérés par Philip Morris et Consorts :-)

Yvan a dit…

Bon désolé de mettre les pieds dans le plat, mais pour ma part je me réjouis de cette annonce. Le journal incriminé est dirigé par une personne qui reçoit de l'argent d'Altadis (comme salarié ou consultant), et cofinancé par Altadis. Autrement dit il ne s'agit pas d'une expression libre et indépendante comme ton blog, mais bien de promotion de la consommation de cigares financée par un fabricant de cigares. Il y a suffisamment de revues sur le marché, si vraiment celle-ci peut vivre sans le soutien d'Altadis, c'est-à-dire sans son partenariat ET sans Yves Belaubre, elle reverra le jour sous une autre forme.

Je précise que je n'ai suivi ce dossier ni de près ni de loin puisque je ne me préoccupe plus de ce qui touche au tabac depuis deux mois, je venais faire un tour sur ton blog comme on fait une promenade en ville, et je m'exprime ici en toute amitié.

erwan a dit…

Salut Yvanöé !

Pas de problème, il n ' y a ici pas d' adversaires, juste des personnes qui discutent et qui sont parfois d' accord, parfois non.

Toutes les revues ont un partenariat avec les fabricants de cigare, à quelque hauteur que ce soit. C' est d' ailleurs le cas de beaucoup de revues spécialisées. Les dégustateurs du guide Michelin mangent sans payer dans les restaurants qu' ils notent, leur font on un procès pour cela ?

Un magazine qui parle de cigare ne fait pas nécessairement de la propagande pour le tabac puisque certains cigares sont bien notés, d' autres très mal. Or la publicité, ou la propagande, ont pour but de mettre en valeur une marque, quelle que soit sa valeur réelle. On sort à mon sens de la propagande, mais je suppose que les juges statueront.

Si on interdit Cigare & Sensations, on interdit Club Cigare, L' Amateur de Cigare, et même l' European Cigar Cult qui n' est pas édité en France mais qu' on peut acheter par correspondance.

Viendront ensuite les blogs... Car tu n' es pas sans savoir même si tu ne suis plus le dossier de près que c' est l' étape suivante.

J' y vois surtout un moyen de faire un exemple, Yves Belaubre étant l' un de ceux qui se sont élevés contre les dérives de DNF. J' y ai eu droit aussi, menace de procès en diffamation dès lors qu' on n' est pas d' accord, et qu' on le dit un peu trop fort. D' ailleurs, tu constateras si tu jetes un oeil sur le forum DNF que la majorité des fumeurs ont été virés, et même les non fumeurs qui n' avaient pas le doigt sur la couture du pantalon. Cela en dit long sur l' état d' esprit qui anime sa hiérarchie (moi je suis sage, on me tolère, tant bien que mal :p)

A qui veut on faire croire qu' on achète un magazine par hasard sans en connaitre le contenu ?! Cigare & Sensation se rendrait coupable de convertir des non fumeurs innocents en fumeurs de cigare ? Ridicule...

Ca me parait malsain. Un des traits de l' extrêmisme, c' est de ne pas savoir s' arrêter, l' avenir s' avère donc radieux pour les censeurs (dont tu ne fais pas partie, je le précise).

Yvan a dit…

Tu m'apprends que les revues ont toutes un partenariat avec les fabricants de cigares. J'estime qu'elles devraient y mettre fin. En effet sinon ces revues prennent une place disproportionnées sur les rayons des marchands de journaux, ce qui contribue à la banalisation du produit. Charlie Hebdo a-t-il un partenariat avec qui que ce soit ? Non. La presse libre et indépendante est possible. Bien sûr il y aurait sans doute moins de numéros différents.

Il est vrai que les cigares ne sont pas sur ce point traités à la même enseigne que les autres produits, car le tabac est nocif et interdit de publicité. Je trouve cette différence de traitement normale, même si contrairement à d'autres personnes je suis favorable à des limites : je suis d'accord pour des revues indépendantes des producteurs, dont les rédacteurs ne sont pas des professionnels du cigare rémunérés par les fabricants.

D'une certaine façon tu es dans le même cas que moi : tu acceptes aussi que l'on fasse une différence puisque tu ne t'es jamais exprimé contre l'interdiction de publicité pure et simple, mais tu places la limite à un autre endroit. D'autres vont plus loin que moi et pensent que même un particulier ne devrait pas tenir des propos favorables au tabac, mais cela a un côté tabou qui me déplait. Dire « le tabac c'est nocif mais c'est extra » ne devrait pas être interdit si l'auteur de la phrase le pense sincèrement. En revanche s'il est payé par un fabricant de tabac on n'est plus dans un cas d'expression libre.

Par ailleurs, il te semble absurde qu'un non fumeur se laisse tenter par la littérature de Belaubre. On pourrait dire la même chose de toute publicité. Je pense que c'est vrai pour presque tous les non fumeurs en effet, mais il y a toujours celui qui hésite, qui fréquente quelques amis fumeurs de cigares et pourra être conforté dans une décision ou une tentation par un article élogieux lu chez un de ces amis. Altadis ne soutient pas les revues de cigares sans raison.

Si d'autres procès doivent suivre je ne pleurerai pas sur les revues attaquées. Note bien que je fais toujours une différence avec ton blog dans la mesure où tu ne reçois pas d'argent pour cela.

J'ai recréé récemment un identifiant sur le forum DNF et j'ai constaté la disparition de quelques pénibles, mais les anti-fumeurs sont toujours là. Après avoir lu quelques échanges j'ai désactivé l'identifiant que je venais de créer. Je ne crois pas être un individu libre et rationnel, et il est toujours tentant d'aller perdre quelques minutes à consulter des propos sans intérêts, donc je crée des barrières.

J'approuve la décision de DNF mais je ne m'intéresse plus de près au tabac. Je vis dans une ville où tous les lieux publics sont sans tabac et cela change la vie, je ne mange plus jamais chez moi :-) .

Ça ne me dérange pas que tu prennes position pour Belaubre. J'ai vu sa lettre à Nicolas Sarkozy, je la trouve risible et ampoulée. J'apprendrai peut-être l'issue de l'affaire par hasard mais je ne ferai pas d'effort en ce sens.

Amicalement,
Yvan

erwan a dit…

Concernant le forum j' y allais pour me tenir informé des mesures à venir mais je me suis rendu compte que les cadres ne s' y expriment pas ou peu, ne restent que les éternels hystériques qui s' acharnent sur les supposés "faux non fumeurs" et Cie. Je ne m' y exprime plus que via mp avec des non fumeurs qui dialoguent constructivement pour qu' on se comprenne mutuellement, les autres sont des imbéciles sans intérêt.

S' agissant de la pub', nous sommes d' accord dans la mesure où il faut l' interdire, c' est clair. Je trouve choquant par exemple que Marlboro continue de sponsoriser Ferrari à hauteur de 200 Millions de $ alors que les autres cigarettiers se sont retirés.

Mais où placer la limite ? Pour exemple, Radio France m' a contacté plusieurs fois pour parler de mon blog, j' ai finalement accepté. Or, si on s' en tient à la vision restrictive de DNF, elle devrait attaquer Radio France pour propagande en faveur du tabac malgré le fait qu' il est rappelé ici, dans leur billet et à l' antenne que le tabac est mauvais pour la santé. J' ai reçu quelques mails, tous venaient de fumeurs...

Le discours de quelques blogueurs, comme Guillaume que tu connais un peu, ou moi, et d' autres, n' est pas de dire : "fumez c' est génial vous ne risquez rien" mais de dire "nous savons tous que fumer n' est pas bon, mais si vous le faites, voici ce que je pense de tel produit qui n' est pas gustativement interessant, et de tel autre qui a un goût sympa".

Malheureusement c' est la définition restrictive qui est retenue.

Quant à ta ville, elle est comme la mienne, à part quelques bars qui sont encore cigar-friendly donc fréquentés pour cela (perso je n' y vais pas), le reste est sans fumée.

Ah si, il y avait aussi ma rue hier soir, une soirée organisée entre voisins dans la rue, bloquée pour l' occasion, où fumeurs et non fumeurs ont bu, mangé, discuté, plaisanté, sans que les uns gênent les autres. Ca rassure... :-)

Yvan a dit…

Comme tu le sais je ne suis pas complètement en phase avec la vision de DNF sur la liberté d'expression à propos du tabac. Mais pour moi si une revue s'exprime à propos du tabac et reçoit des subsides d'Altadis il n'y a pas photo.

Sinon pour être absolument précis il y a aussi 6 bars à cigares à Washington qui bénéficient d'une dérogation. Apparemment nos villes ne sont donc pas si différentes.

Peintre a dit…

Pour faire simple et court, ce qui me dérange le plus dans cet acharnement, c'est où et quand s'arrétera t-on de vouloir le bonheur, la santé et la plénitude des gens malgré eux ...?

Une fois que le tabac aura été éradiqué, quelle sera la prochaine cible, les prochains "vilains" ?

Car n'en doutons pas,dans la société où nous vivons, il faut bien en faire "expier" quelques uns pour occuper les esprits.

Pendant ce temps, des spécialistes, professionnels de la manipulation du désir, se chargent de "gérer" et de "piloter" au mieux de leurs profits, ce que nous devons avoir envie de consommer !!!

erwan a dit…

Peintre ça ne te branche pas, ce qu' on nous prépare ? Une société sympathique où on ne fume plus, on ne boit plus, on mange des produits frais labellisés OGM, on ne boit plus que de l' eau en bouteille, on ne lit plus de choses interdites... On mange sain, on dort nos 7 heures par nuit, on ne refléchit pas trop, et on va docilement travailler pour son usine ou son entreprise en tâchant d' être compétitif sinon c' est la porte... D' un autre côté c' est bon pour les labos, et vivre longtemps ça permet de remplir les maisons de retraite ;-)C' est d' ailleurs frappant, au passage, qu' on tienne tant à protéger la vie, mais qu' elle soit si méprisée quand on arrive en bout de course... Il y a la un paradoxe insupportable que je ne m' explique pas.

Tiens Yvan, c' est étrange cette dérogation à Washington, sais tu pourquoi il y a eu exception et s' il y a un délai avant qu' elle ne s' éteigne ?

Yvan a dit…

Je ne connais pas vraiment le détail. Renseignement pris ils sont 7 en fait. L'idée c'est qu'ils étaient depuis longtemps spécialisés dans le tabac, et comme par ailleurs ils étaient très peu nombreux ce n'était pas bien gênant de faire une exception.

La dérogation est conditionnelle au fait que le tabac représente une part minimale du chiffre d'affaire mais elle n'est pas limitée dans le temps.

À +

erwan a dit…

Grazzie mille, Yvan.

Bon, je vais aller monter un bar-cigar-pipe à Washington et on ira y boire un coup (sur la terrasse)avec Guillaume, Peintre et toi pour causer de l' avenir ;-)

Cya buddy.

Peintre a dit…

Pourquoi Washington ?!

Je serais plutôt partant pour un petit village perdu au fin fond de la campagne française ! :-)

erwan a dit…

Beiiiiin, moi je serais partant, d' autant que Washington je connais un peu, j' ai pas fait des bonds de kangourou en visitant cette ville.

Mais dans un p'tit village tranquille, faudrait qu' Yvan accepte une dérogation pour le France et il est pas très chaud pour ça, d' après ce que j' ai compris :-)

Yvan a dit…

De toute façon je rentre dans 4 mois.

Sur le site du gouvernement il est précisé explicitement que l'on peut entrer dans un fumoir aux normes avec ses consommations. Donc un petit salon fumeur reste autorisé, sans parler des terrasses.

Pour d'autres dérogations ce n'est pas à moi qu'il faut demander, de toute façon ce n'est plus un sujet que j'ai envie de suivre de près. Je ne faisais que passer ;)

erwan a dit…

Aaah t' étais encore là-bas alors. Dans 4 mois, finis les burgers, le Coca et la Nascar, bonjour les pot-au-feu, le pinard et les copains ;-)

Sinon, avec ton taffe, je me doute que t' as pas que ça à faire que de t' occuper de tabac à l' année. D' ailleurs, par curiosité, j' ai jeté un oeil sur un aperçu de tes travaux, j' ai rien compris !! :p

Quand tu reviendras des States, profites en pour ramener quelques cigares à tes amis fumeurs, il y a là-bas des trucs introuvables en France ;-)

Peintre a dit…

Tu m'étonnes ...

2000 marques ai-je lu sur un forum bien connu !!! :-)

erwan a dit…

;-))

Dis donc Môssieur Peintre, on poste sur mon blog pour faire diversion parce qu' on a la flème de pondre un nouveau billet attendu par ses fans depuis le mois de ?... Mai !!! :p

Peintre a dit…

Toujours aussi "intuitif" !

Oui, j'ai le courage d'un chat qui envisage une sieste !!!

erwan a dit…

Euuuh, si tu adoptes la même position que celui vu dans ton hamac, je suis prêt à verser une prime conséquente à celui qui prendra la photo !! :-)

lamouche a dit…

Hello Erwan !

Excellent la pipe en couple !

Zefly kiss you

erwan a dit…

Bon, et bien j' ai rejoint Yvan (un comble :p) et je me suis désinscrit du forum de DNF. Ras le bol que le débat parfois interessant soit parasité par un abruti qui n' est même pas membre de cette asso et qui fait de la calomnie son fonds de commerce.

Que cette asso ne se plaigne pas de son image désastreuse quand on voit qu' on laisse y dire tout et n' importe quoi en toute impunité.

Le débat se poursuivra tranquillement ici, où les trolls sont virés à coups de pompe dans le derche. Je leur laisse leur forum moisi pour servir de faire valoir, et sombrer dans leur médiocre anonymat :-)

sophiedf a dit…

Bonjour Erwan !

Je ne sais pas ce qu'ils t'on fait,
mais c'est ce qui s'appelle une "montée d'adrénaline" !

On se calme ...

Bises.

Comment on dit "keep cool" en breton ?

erwan a dit…

Yo FofiFon :p

Je suis toujours cool moi, il s' agit donc d' une décision posée. Pas de temps à perdre avec les porte-gobelets, je recentre mon énergie ailleurs et différemment ;-)

Y a pas de keep cool en breton, juste un adage : "plutôt la mort que la souillure". Anne de Bretagne.

trollito a dit…

Anecdote !
Un ami, rentrant chez lui, découvrait ses valises sur le palier et un mot sur la porte : "casse-toi !".
Il était très fier, car encore très jeune. Il prit donc ses valises et cria à travers la porte (sa femme avait changé les serrures) : "Puisque c'est comme ça, je pars ! Et pas la peine de me supplier !", avant de se prendre les pieds dans sa cape et de dévaler les escaliers sur les fesses.
Il a attendu près du téléphone, mais elle n'a jamais rappelé.

erwan a dit…

Finalement je vais garder les contributions trollesques de DNF. D' abord parce que ça me fait rire de les voir venir jusqu' ici tant je leur manque, ensuite parce qu' ils font preuve comme à l' accoutumée d' un grand courage ;-)

Peintre a dit…

Mais mon cher trolitto,

Ton post sur ce blog ressemble furieusement à ce coup de téléphone dont tu parles dans cette "parabole" oiseuse !

erwan a dit…

Très bon, Peintre, je n' y avais pas pensé ! ;-)

Décidément, ces anti-tabacs n' aiment pas les fumeurs mais s' invitent malgré tout chez eux sans même être conviés ni se présenter.

Ca me rappelle le lycée, tu sais, quand t' allais boire un coup entre deux cours avec des potes, et qu' un éternel boulet s' incrustait, pour commander un Coca et dire aux autres que boire une bière, ça craint...

C' est le même, 20 ans plus tard :p

erwan a dit…

Tsssss, je suis déçu... Trollito = géronimouille, un troll belge (non fumeur celui-là, il cumule les fautes de goût) que j' ai viré de P1P2C avec son calumet en bandouillère.

Bref, du p'tit bois. Même pô drole... Mais pour votre information, vous irez voir IceCactus, à qui j' ai expliqué les raisons de ma non participation à ce forum moisi, ça vous évitera d' avoir à déterrer les anecdotes de vos amis douteux ;-)

erwan a dit…

Information : les posteurs sur le blog ont peut-être subi comme moi une vérification temporaire de l' orthographe un peu saoûlante. C' est dû au fait que les imbéciles anti-fumeurs qui trollent le blog ont cliqué plusieurs fois sur la fonction "blog indésirable".

Manque de bol pour eux, c' est une fonction qui est utilisée par blogspot pour lutter contre le spam-linking et non pour dégager les blogs qui ne plairaient pas à untel.

La vérification de l' orthographe sera donc désactivée très prochainement ;-)

erwan a dit…

Hello,

Your blog has been reviewed, verified, and cleared for regular use so that
it will no longer appear as potential spam. If you sign out of Blogger and
sign back in again, you should be able to post as normal. Thanks for your
patience, and we apologize for any inconvenience this has caused.

Sincerely,
The Blogger Team


Et un gros *kiss my ass* aux petits délateurs ! :p