mardi, avril 17, 2007

5ème billet d' humeur

Où sont les femmes ? Patrick Juvet se posait la question en 1977 sur un air de disco...Où sont les hommes ? C' est celle que je me pose 30 ans après mais plutôt sur un air de Death Metal, à la lecture de la presse spécialisée et du traitement journalistique réservé au décrêt d' interdiction de fumer dans les lieux publics et les lieux privés fréquentés par le public, et de ses nombreuses incidences actuelles et à venir, notamment pour les clubs...

Car le constat est désolant, ou ironique, au choix : alors que la presse généraliste, les blogs, les forums sur le tabac, des émissions télévisées et des radios, les médias citoyens se sont faits le relais des problèmes de sociétés que pose le tabac et sa réglementation, la presse spécialisée, quasi unanimement, est restée muette, prostrée, baillonnée (?), autocensurée (?!)...

Quasiment, car des journalistes comme Jean-Michel Haedrich via son site, ou Yves Belaubre via son blog et son magazine, se sont tout de même émus de la judiciarisation systématique du traitement de la question du tabac au détriment du dialogue et des solutions en bonne intelligence.

C' est en tant qu' amateur de cigare, simple blogueur indépendant, citoyen et lecteur fidèle, que j' exprime ici mon étonnement car les intentions de certaines associations anti-tabac sont pourtant sans ambiguités : « Un magazine en vente en kiosque qui valoriserait la consommation de tabac serait tout autant condamnable » En réponse, l' Amateur de cigare nous a pondu une compilation sans intérêt et sans courage des lois actuelles en rajoutant des pages people pour allonger (et diluer) la sauce, et Club Cigare...rien (je ne parle pas de Cigares, Spirits & Co qui n' est pas un magazine sérieux). Seul Yves Belaubre, dans le dernier numéro de Cigare et Sensations, a posé clairement le problème sur la table.

Les directeurs de publication auraient ils oublié qu' avant de fumer des cigares entre copains, ils sont censés être avant tout des journalistes, soucieux des inquiètudes de ceux et de celles qui les lisent ? Où est le respect de ceux ci quand on nous pond des résumés de soirées officielles propres à chaque magazine et rien sur l' avenir des Clubs et de ce qu' ils encourent ?!

Car le fossé est double, d' une part en comparaison de la presse écrite généraliste - dont Libération entre autres - qui a le mérite de poser de vraies questions de fond, et d' autre part au vu des réactions nombreuses exprimées via internet sur des forums pourtant divers et variés. Qu' auront ils à dire, ces magazines, le jour où on leur demandera d' être commercialisés sous enveloppe de blister noire au rayon adulte, ou qu' ils auront à rendre des comptes sur leur supposée volonté de faire de la publicité en faveur du tabac ? Espèrent ils que leur silence leur vaudra de passer entre les gouttes? Se rendent ils compte qu' ils sont en train de passer à côté des vrais enjeux pour l' avenir sans se battre pour ceux qui les lisent et nourrissent leurs pages?

Un ami rappelait une phrase de Churchill prononcée à l' intention de quelques uns de ses compatriotes à leur retour à Londres : "Vous vous êtes déshonorés pour éviter la guerre, vous aurez la guerre et le déshonneur !"

Alors, à quand un sursaut ? Mieux vaut tard que jamais. Et de se souvenir que certaines luttes se sont faites cigare au bec, suivez mon regard...

A suivre...

N.B : "Reste à éradiquer la valorisation du tabac par des cercles restreints d'amateurs lorsque ces derniers ne se contentent pas de se faire plaisir entre eux et notamment lorsqu'ils utilisent des moyens de communication modernes non protégés.La liste ne s’arrête pas là..." dixit G.A président de DNF.

20 commentaires:

Emmanuel a dit…

C'est sympa tout ça.

Toujours des infos intéressantes à lire sur InterdictionDeLaCigarette.Com

A+

erwan a dit…

Merci pour votre post, emmanuel.

Vous faites partie de ceux, nombreux citoyens plus ou moins anonymes, qui disent les choses à la place de ceux qui devraient être les premiers à les publier.

Continuez, votre blog est interessant, je le recommande à mes lecteurs...

Peintre a dit…

Bonjour Erwan !

Contrairement à ce que souhaiteraient "certain" de la DNF qui voudraient nous voir nous désolidariser, je te félicite pour ton billet !

Et puisqu'il veulent que je prenne parti, je prends le tien, ainsi que celui de tous ceux qui "osent" ne pas se conformer béatement aux régles et lois à tout prix et sans esprit critique !

J'en profite pour saluer Yves Belaubre qui dans son dernier éditorial cite à juste titre ce fameux texte d'Epicure :

"N'oublions jamais que la loi se fonde sur la mesure et le respect, non la mesure et le respect sur la loi."

C'est, et tout à son honneur, le seul représentant de la presse spécialisée à dire tout haut ce que d'autres aiment à chuchotter, mais certainement pas à écrire !

Cela me rappelle l'attitude de Maurice Clavel quittant un plateau télé en criant :
"Messieurs les censeurs, bonsoir !!!"

C'était à une époque où l'autocensure n'était pas devenu un réflexe "naturel" !

Messieurs qui lirez ce texte, selon que vous serez "censeurs" ou pas ...

je vous salue ou non ..

erwan a dit…

Eh bien ami veguero, je te remercie chaleureusement pour ton post et ton soutien qui me va droit au coeur ! C' est dans l' adversité qu' on reconnait ses ami(e)s.

Quant à Yves Belaubre, que je m' amuse à chahuter avec autant de plaisir qu' il le fait lui-même, je salue à nouveau et sans réserve comme je l' ai fait sur son blog et dans mon post le courage et l' engagement dont il fait preuve, d' autant plus méritoires que si j' espère vivement qu' il ne soit pas le seul de la presse spécialisée à le faire, il en est en tout cas le précurseur.

Et de citer Voltaire : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."

Messieurs les censeurs, comptez sur une bonne tête de breton pour occuper vos mornes journées !

sophiedf a dit…

Bravo Erwan!

Tu as également mon soutien !

Désolée de ne pas te l'avoir apporté plus tôt, mais j'avais pas bien tout compris !

Une "bonne nuit" avec explication de texte de JP, et j'ai rattrapé mon programme !

Comment on dit ?

"Ganaras" !!!
(traduction Google..)

Messieurs les censeurs ....

lamouche a dit…

Bonjour Erwan !

Je ne veux pas être en reste maintenant que je connais les tenants et les aboutissants de "l'affaire" !!!

Ici, j'en ai parlé et on est tous et toutes avec toi (fumeurs et non fumeurs)!!!

Si jamais il arrive quoique ce soit à ton blog, on viendra défendre la liberté d'expression !!!

"VENCEMEROS" !

Zefly kissyou !

PS : Fofie franchement ..."Ganaras"... (Pftttt !).

Et vive Ginette Garcin et Pauline Carton
(qui elle au moins prenait du plaisir à s'envoyer en l'air sous les palétuviers, c'est "interdit" maintenant, ou bientôt ...) !!!

olivia a dit…

Bonjour Erwan,

Grâce à JP, j'ai pu être parmi les premiéres à découvrir le cigare.

Ma premiére réaction est que d'englober le cigare à l'amalgamme "fumeurs de clopes" est du même accabit qu'une analogie type :
"Fou du volant sur autoroute / Amoureux des ballades en cabriolet à la campagne".

D'ailleurs, ma premiére réaction en tant que "fumeuse" a été une sorte de dégout pour la première cigarette que j'ai refumée !
(Aucun goût ... Que de la fumée !)

Je suis donc un peu plus personnellement "au fait" de ce que vous défendez, vous les "méchants" fumeurs de cigares et de pipes !

De toute façon, tout n'est qu'addiction dans notre société (surtout l'addiction d'"acheter" soutenue par le concept même de consommation !!!).

J'achéte DONC je suis ... NON !
Je fume DONC je suis ... NON PLUS !
Mais je m'exprime DONC je suis ...OUI !!!

Alors, si par malheur, le seul fait de parler tabac, cigares, bientôt alcool, voitures (ça pollue), poupées barbie (ça rend con), chiffons (qu'est ce qu'il faut être frivole !), bons petits plats (attention l'obésité nous guette), mamours (cachez ce sein que je ne saurais voir !) ou "plaisir" tout court "rancoeurise" quelques bigot(tes), je ferais partie de celles qui combattront ces tartuffes !!!

Ouaaahhh, ça fait du bien !

Bonne soirée Erwan !

erwan a dit…

"Les cafés grand'mère sont une filiale d'Altria. La présentation de la grand'mère, de dos, laisse volontairement planer le doute sur l'origine des volutes de fumée qui flattent son odorat. Il s'agit là d'une publicité subliminale."

Quand on lit ça de la bouche même (ou du clavier plutôt) du Président de cette association, on se dit qu' en plus d' être paranoïaques, ils ne connaissent pas leurs dossiers puisque de source bien informée, Altria s'est séparé de Kraft Foods il y a un moment déjà (eux qui sont légalistes, ça leur vaudrait un procès en diffamation, ça).

On ne s' étonne pas dès lors qu' ils attaquent des associations d' amateurs, des blogs et des journaux sans distinction...

Merci à vous en tout cas !

(Fofie, si tu pars un jour à Cuba, prends un traducteur avec toi... :p)

erwan a dit…

Pour l' anecdote, Xiti ne se contente pas de recenser le nombre de visites d' une page d' un site ou d' un blog, il indique aussi la géographie de vos visiteurs (mais ce n' est pas nominatif, juste une statistique par pays/rêgion).

J' en profite donc pour saluer yvan2 qui, bien que non fumeur et modo de DNF, me fait l' amitié de passer sur mon blog :)

P.S : ceci est un clin d' oeil, il fait partie de ceux avec qui on peut discuter intelligemment.

erwan a dit…

Je reprends ici un message de Peintre, ami sur P1P2C, blogueur maintenant bien connu de http://monvieuxleon.blogspot.com/ au sujet de la vague anti-fumeurs qui sévit actuellement. Un message à son image, engagé, humaniste et sincère.

Je prends la peine de vous répondre, car je considére que c'est la moindre des politesses.

Je n'ai réagi à cette proposition que spontanément, viscéralement, devant ce que vous ne considérez même pas comme une absurdité ...
Je n'ai pas pris le temps de lire plus loin et connais déjà des projets de coproriétés non fumeurs (pas encore applicables, mais puique vous en révez ...).

Non, je considére finalement que nous ne devons pas vivre sur la même planéte (dans tous les sens du terme).

Vous dépensez une énergie folle à combattre ce que je me "permets" (libre à vous de me railler) d'appeler des détails ...
... au vu d'autres causes bien plus importantes à mes yeux !

Ne me dites pas que l'un n'empêche pas l'autre ... SI !!!
(On ne peut pas faire les choses à moitié ou à mi-temps dans ces combats là tant ils sont nombreux !).
Je ne donne de leçon à personne, car j'avoue moi-même me sentir bien assez inactif dans ces domaines !

D'autre part, sur la planéte où je vis, on ne se surveille pas l'un l'autre tels des voisins haineux.

Sur la planéte où je vis, le bonheur, le plaisir des instants ne se mesure pas en pourcentage, en chiffres, ni en statistiques ...

Sur la planéte où je vis, mes chats, mes amis, mes voisins essayons de vivre en bonne intelligence....

Sur la planéte où je vis, il n'y a pas les "méchants" comme Erwan, les "moyennement gentils"comme Azur ou les "moyennements méchants" comme moi (d'ailleurs, peut être ai-je changé de catégorie ...).

Je vis sur une planéte où la liberté ...(je m'arréte là, je connais vos contre arguments...)

Bref, je vous fait autant perdre de temps à vous expliquer ce que vous ne pouvez pas comprendre que j'en perds à avoir essayer de vous écouter.

Nous ne sommes définitivement pas fait du même bois, mais je ne prétends pas être le plus bel arbre !!!

Alors, suffisamment perdu de temps...

Je lirais peut-être une réponse, mais je me permettrai de ne pas y réagir, car je viens d'accomplir le geste du bien vivre qui consistait pour le moins à vous répondre une derniére fois...

Je cherche la formule de politesse :
entre Cordialement (non !), Sincérement votre (non plus !), Amicalement (n'y pensons pas !).

Veuillez agréer, messieurs, mes xxxxxxx les plus xxxxxxx...

Voilà, c'est plus simple comme ça !


Respect !

gdpe a dit…

Je fais un simple commentaire. Simple dans sa forme, complèxe dans son origine car il a pour cause une loi, que j'approuve, et des individus qui en ont fait un instrument, que je réprouve. Les uns ont tort, les autres aussi. Ne nous y trompons il s'agit là juste d'un problème vieux comme le monde : l'acceptation de l'autre tel qu'il est pour ce qu'il est. Pour cela des guerres ont eu lieu, des morts, des pays, des idées, des lois, des droits, des amours, des plaisirs... Pour tout cela je veux me battre, pour tout cela je veux vivre, comme je l'entends sans que personne ne vienne m'apprendre ce qu'il faut faire et qund le faire surtout si cela n'empiète pas dans leur "monde".

Je pratique le Cigare, et le pratiquerais jusqu'à mon dernier souffle, et ce ne seront pas eux qui l'obtiendrons ce souffle...

Vinceremos !

erwan a dit…

Hello gpde, je suis d' accord avec ton propos, je l' ai toujours dit et je le répète : je suis pour la protection des non fumeurs contre le tabagisme passif et ne fume moi même jamais en présence de non fumeurs si cela les gêne.

L' intention est bonne, les procédés et le discours beaucoup moins, car la frontière est vite franchie entre protection des non fumeurs, et politique anti-tabc et anti-fumeurs.

Il suffit de lire les projets dans les cartons : ségrégation des fumeurs, considérés comme des sous-citoyens (délinquants, cloportes, faibles quand ils ne sont pas esclaves...), entrave à la liberté d' expression sous prétexte de publicité et j' en passe...

Qu' on fasse valoir la santé des non fumeurs : OUI, qu' on éradique le tabac contre vents et marrées : NON.

Mais le simple fait de le dire te vaut d' être embastillé parce que c' est avec ou contre eux, pas de demie mesure.

J' ai donc choisi mon camp, et nombre de non fumeurs en grossissent les rangs.

lamouche a dit…

Hello Erwan !

Super le texte de Peintre que tu cites !
C'est du JP tout craché !
Tu l'as trouvé où, je ne l'ai pas trouvé sur son blog ?

Zefly Kissyou !

(Zefly, NOT Betty !)

erwan a dit…

C' est un message qu' il a posté sur le site de DNF et que j' ai reproduit ici pour que ceux et celles qui n' y sont sont pas inscrits puissent y avoir accès, fumeurs ou non fumeurs.

agathecha a dit…

Bonjour Erwan,

Ce n'est pas, et de loin, la première visite que je te rends, mais je ne suis pas sure que ce n'y soit pas ma premiére participation ?

Je viens soutenir ton action, comme le fait Peintre et d'autres personnes que je connais bien !!!

Alors, une voix de plus en faveur d'une certaine conception d'un "art de vivre" qui consiste à vivre sa vie sans soucis, non pas des autres, mais surement de leurs "jugements" !!!

Bonne journée, bises !

sophiedf a dit…

Bonjour Erwan !

Comme tu le sais maintenant, les news vont vite dans notre petit monde !

Excellente idée d'avoir repris ce texte de JP que sans toi nous n'aurions pas pu lire !
Comme dit lamouche, c'est vraiment son reflet !

Tu "risques" d'avoir de nouvelles et nouveaux sympathisants, j'ai fait passer l'info !!!

Oui, je sais, mon espagnol est nul !
je te remercie (ainsi que lamouche) pour me l'avoir fait remarquer malgré mon effort !!!

Je te fouhaite une frés fonne fournée !

bea/givenchy a dit…

Bonjour Erwan !

Et un soutien de plus !

Si JP s'est fendu d'une telle lettre pour te soutenir, c'est que cela en vaut vraiment la peine !

Ton blog est presque aussi fourni en "connaisances" et "Connaissance" que celui de Peintre !

Merci stp de ne plus t'adresser à nous avec "bande de gens", parce qu'à 2 lettres prés ...
ON POURRAIT MAL LE PRENDRE !

Bonne journée à tout le monde !

Daphnée a dit…

Bonjour grand spécialite des cigares, haikus et toutes choses diverses et variées comme j'aime !

Erwan, je t'apporte par ce petit mot un grand soutien !

J'habite moi aussi, comme le dit si bien JP, sur une planéte où la liberté ...

Bises !

olivia a dit…

Bonjour Erwan,

je vois que la petite boule de neige commence à grossir !

Attention à l'avalanche, messieurs les tartuffes !

Bonne journée Erwan !

Et merci d'avoir repris le texte de JP, car il aurait été dommage qu'on passe à coté !

erwan a dit…

Bonjour à vous,

C' est en effet un message fort que je voulais diffuser au plus grand nombre parce que c' est le reflet d' un fumeur qui porte haut son droit à se faire plaisir en respectant les autres.

On va bientôt en faire un nouveau Che Guevapeintre !

Merci à tous et toutes.