dimanche, juillet 29, 2007

Viva La Revolución !


Ca couvait depuis quelques mois. Las de toujours lire la presse pro-cubaine qui raconte les mêmes choses mois après mois, de toujours voir les mêmes têtes dans ma cave; le soulèvement, l' envie de changement, étaient inévitables... Il a beau me regarder d' un mauvais oeil, le leader Maximo, j' ai fait ma révolution de palais en douceur, et d' un naturel peu téméraire, j' ai fourbement profité de l' été où tout le monde part en vacances pour prendre la main et tout chambouler !

Suivant les avis de camarades vegueros (qui se reconnaitront mais dont je ne peux donner les noms sans risquer qu' ils se retrouvent dans des geôles cubaines), je me suis attelé depuis quelques temps à me constituer une petite armée de guerilleros composée de valeureux dominicains pour tâcher de renverser l' ordre établi. A sa tête, des officiers compétents : Général Ashton, Commandant Fuente et quelques braves : Opus X, Sorcerer, Torpedo, Très Petite, Short Story... Cela s' étoffera par la suite et je compte bien y joindre quelques troupes d' élite du Nicaragua...


Même chose pour la doctrine officielle ! Fini l' ADC et sa bande de vendus au pouvoir en place. J' ai trouvé un journal dissident, qui parle de tout, et pas seulement des mêmes avec son habituelle langue de bois faite pour plaire aux cadres du Parti.

J' vous l' dis, la révolution est en marche, et on ne m' arrêtera plus !

D' un autre côté, Cuba reste...Cuba. Ses odeurs, ses arômes, sa musique, son rhum... Plutôt que de tenter le putsch qui finirait aussi brillamment qu' à la Baie des Cochons, je vais jouer la cohabitation, l' entente cordiale, bref le compromis plutôt que la guerre froide façon crise des missiles, mais sur un pied d' égalité : pas question d' entendre des "mouiiii c' est pas mal mais ça ne vaut pas blablabla..."

La tâche est ardue, certes, mais l' enjeu vaut le combat. Et puis, si j' échoue, ce n' est pas si grave, ça m' en fera plus pour moi !

Gniark.

P.S : les gringalets de chez Davidoff peuvent rester chez eux...

26 commentaires:

Peintre a dit…

Bonjour Erwan !

Excellent comme d'habitude ...

Régle N°1 :
- Un vrai révolutionnaire ne dit jamais :

" Si j'échoue ...",

mais :

"Rien ne me fera échouer" !!!

Encore quelques cours du soir à suivre et c'est tout bon !!!

Amicalement !

erwan a dit…

Aaaah, le bon côté Che Guevarien de notre ami Peintre qui se réveille, on sent encore le sable chaud de la plage sous les pavés que t' as dû balancer au lance-pierre à l' époque !

Je note, avec l' adage "soyez raisonnables, exigez l' impossible".

Quant à l' anonyme qui a posté, s' il a des burnes, il mettra son pseudo la prochaine fois ;)

kiri a dit…

"Quant à l'anonyme qui a posté, s'il a des burnes, il mettra son pseudo la prochaine fois ;)"

J'imagine qu'il s'agit de moi parce que j'avais poste un truc qui a disparu. Cela dit j'en fais pas une jaunisse (c:

Qui plus est, ce n'est pas une question de burnes, c'est juste que "anonyme" c'est la case cochee par defaut chez moi et que je fais pas toujours tres gaffe.

Quand a la remarque, dont je ne me souviens pas tres bien, c'etait juste que quand je glandouille, je remonte parfois des vieux fils de P1P2C et je voyais tes postes d'il y a un an ou deux ou tu semblais te moquer du vilain terroir dominicain... Ce que je trouvais assez, comment dire, pas tres subtil. Voila, voila. Keep cool.

erwan a dit…

Salut Boursin !!

"No offense", mais le blog est parfois trollé par des anti-fumeurs ou des belches, donc dorénavant je fais sauter les posts anonymes ou non certifiés.

T' as remonté mes posts jusqu' il y a deux ans? Mais mon ami tu t' es donné beaucoup de peine pour pas grand chose, je me contredis du jour au lendemain, ça fait partie de mon charme et de mon caractère !

Je me suis moqué des gentils dominicains ? Y a de quoi, vu qu' en France, on se paye 95 % de daubes sans intérèt, et je ne suis pas le seul à le penser si tu lis le sujet sur P1P2C. Fort heureusement, on commence à mieux distribuer des marques de qualité chez nous mais ça avance lentement.

Accessoirement, pour répondre à ton post, oui "c' est un scoop", venu de Peintre d' ailleurs, qui nous a appris sur le forum que la gamme Ashton allait être largement distribuée sur la France et ce pour au moins 3 gammes suite à sa reprise en main ;)

Anonyme a dit…

"Mais mon ami tu t'es donné beaucoup de peine"

Rassure toi, c'etait juste dans le fil naturel de mes lectures. Je ne suis pas desoeuvre au point de traquer les failles de chacun des contributeurs (c:

"Je me suis moqué des gentils dominicains ? Y a de quoi, vu qu'en France, on se paye 95 % de daubes sans intérèt"

Exact, mais ce n'est pas parce que dans ton supermarche, il n'y a que de la villageoise qu'il faut denigrer le vin francais (c:

kiri a dit…

Ooops, I did it again... Sorry !

erwan a dit…

Débat interessant. Si tu lis Ogobert, qui n' est pas un touriste concernant le terroir dominicain, une grosse majorité des cigares disponibles aux USA par exemple sont des cig' sans intérêt ayant profité du boom cigare aux USA.

Je confirme donc qu' à priori, la plupart sont des daubes, mais qu' on y trouve (si on met le prix et qu' on est persévérant) des vitoles de haute volée...

Néanmoins, jusqu' à il y a peu de temps, la plupart des vitoles dispo en France étaient (et restent) des produits vendus grâce au marketing et non du fait de leurs qualités propres, il n' est donc pas étonnant que ce terroir soit boudé par nombre d' amateurs...

kiri a dit…

"Je confirme donc qu'à priori, la plupart sont des daubes, mais qu'on y trouve des vitoles de haute volée..."

Je ne sais pas ou si situe la limite entre la daube et la non daube. Si je m'ecoute, un bon tiers de la production cubaine est de la daube. Et encore, je ne parle que des cigares premiums... Mais c'est une question de gout, non ?

"des produits vendus grâce au marketing et non du fait de leurs qualités propres"

Je ne suis pas assez eclaire pour juger de la pretendue qualite intrinseque d'un cigare. Il y a ceux qui sont a mon gout et les autres... Et encore, ca depend des jours, de la lune, etc. Bref, les gouts et les couleurs, blablabla (c:

"il n' est donc pas étonnant que ce terroir soit boudé par nombre d'amateurs..."

A TORT ! C'est la que je voulais en venir (c: Sinon, la femme, les enfants, tout le monde va bien ? (c:

ogobert a dit…

Hop, je prends la conversation en cours de route ;-)
La rep dominicaine est le 1er producteur de cigare du monde, loin devant Cuba.
On dit même qu'un cigare "hecho a mano" sur deux vendus dans le monde vient de St Domingue...
Forcémment, dans le lot, qui visiblement priviligie la quantité sur la qualité, il y a beaucoup de "déchet".
Un signe qui ne trompe pas, au moins 90% ( probablement + ) des cigares dominicains sont manufacturés sur place, mais le tabac provient d'origines diverses...
Les "puros" dominicains se comptent sur les doigts d'une main je pense ( Fuenté, Asthon ESG, La Aurora, ... ).
Ceci dit, l'analogie est très juste, en France il se produit ininiment + de Kiravi ou de Villageoise que Pétrus ou de Romané Conti qu'il faut vouer aux gémonies le vin français, ca serait une regretable erreur !
Hélas, il a été gravé dans la mentalité française ( et je pense que la presse "spécialisée" est très coupable de ce coté là ) qu'hors de Cuba point de Salut !
Le français étant viscéralement attaché à la notion de terroir, c'était une idée facile à faire passer...
Et les rares dominicains qu'on nos proposaient jusqu'à encore récemment n'était que des produits marketing qui n'ont fait que renforcer encore un peu + cette idée...
Se greffe là dessus le fait que le cigare en France est toujours positionné comme un produit de luxe ( je me rappelle d'un commentaire sur un Padron qui criait presque à l'arnaque... Sauf que le Padron en question, vendu 9 euros chez nous, est commercialisé dans le reste du monde à moins de 3$ ! ).
Bref, on nous a très ( trop ! ) longtemps vendu du Kiravi Valpierre dominician au prix de la Romanée Conti...
Avec l'arrivée des "vrais grands" dominicains ( par les marques que j'ai déjà cité ) on est hélas toujours au niveau de tarif de la Romané ( voir + :( :( ) mais on a enfin une qualité en rapport.

erwan a dit…

Belle synthèse de notre expert en St- Do ;)

Pour le commentaire sur Padron c' etait moi : un cigare sympathique mais qui ne vaut pas son prix, jusqu' à ce que tu me parles du prix U.S, bien plus en rapport avec la qualité de la vitole.

Quant au prix des bonnes marques (Fuente mis à part), la gamme VSG tourne autour des 14/15 € et la gamme Cabinet 13/14 € en France chez Ashton par exemple, sans rapport avec la taille du module.

C' est un poil cher pour un pays où en effet, à prix équivalent, l' amateur se tournera culturellement vers du cubain plutôt que du Saint-Do ou du Nicaragua (mon civettier me l' expliquait très bien). Un bémol cependant, ceux qui n' hésitent pas à mettre le prix demandé pour du Davidoff devraient être des acheteurs potentiels d' Ashton...

Maintenant, comme tu le dis Ogobert, c' est vrai que les puros dominicains sont encore rares, et que beaucoup sont le fruit de mélanges avec d' autres terroirs, ce qui brouille un peu plus les cartes.

Ca fait un peu fourre-tout...

kiri a dit…

Tres jolie synthese. Reste un detail qui me chiffonne. C'est assez bien resume la :

"Bref, on nous a très ( trop ! ) longtemps vendu du [X] au prix de la [Y]"

Moi, j'ai plutot l'impression d'acheter des cigares que de me les faire vendre... Que je sache, nous ne sommes pas des cochons enfermes dans un enclos qui attendons notre ration de grains quotidienne. Pourquoi ne pas utiliser la liberte qui nous est donnee pour aller voir ailleurs si ce qu'on apercoit par la lorgnette du marche francais ne nous convient pas ? C'est un peu comme des gens qui ne regarderaient que TF1 parce que c'est la chaine sur laquelle s'allume leur tele (c:

Peintre a dit…

Ogobert,

Compliments pour ta synthése et analogie aux vins qui est parfaitement claire et explicite.

Quant au fait que des St Do, même "haut de gamme" ne soient pas des "puros" au sens premier du terme, celà ne me géne pas outre mesure.

Et si finalement, une cape camerounaise, équatorienne ou autre, spécifiquement cultivée et utilisée pour telle marque,liga ou gamme lui apporte un supplément de saveurs naturelles et agréables je n'y vois personnellement aucun inconvénient ...
... mais je ne suis probablement pas un " vrai puriste" !?

Pour la remarque de Kiri, elle est plausible, mais parcourir l'Europe (ou plus) n'est malheureusement (en tout cas, en ce qui me concerne) pas aussi facile, ni possible que tu sembles le sous entendre ...!

Ou alors, va falloir que j'attende la téléportation !

... Energie !!!

kiri a dit…

"parcourir l'Europe (ou plus) n'est malheureusement (en tout cas, en ce qui me concerne) pas aussi facile, ni possible que tu sembles le sous entendre ...!"

Ah je l'attendais celle la (c: C'etait un appel a la revolution au depart et, dans une revolution, la fin justifie les moyens !

ogobert a dit…

Que je sache, nous ne sommes pas des cochons enfermes dans un enclos qui attendons notre ration de grains quotidienne.

Devant la loi française qui donne le monopole de la vente de tabac aux civettiers, interdit l'achat/vente par corespondance, limite les importations au niveau dounier, etc etc... on peut se poser la question :(

kiri a dit…

La France... Rien ne nous oblige a y habiter ou a nous soumettre a ses lois, bourdel (c: Viva la Revolucion !

ogobert a dit…

Quant au fait que des St Do, même "haut de gamme" ne soient pas des "puros" au sens premier du terme, celà ne me géne pas outre mesure.

Et moi non plus, car nous sommes sans à priori !
Ce n'est hélas pas le cas pour une majorité de nos compatriotes...
Regarde les rares réussites récentes de lancements de cigares "exotiques" ( càd non cubains ! ), c'est Maya Selva avec ses gammes du Nicaragua ou du Honduras qu'elles a bien pris soin d'ancrer dans leur terroirs respectifs. Ou plus récemment le Navarre, la aussi très ancré dans un terroir "traditionnel" ( pour un français, pas pour un cigare...).
Le seul qui s'est imposé avec des cigares de multiples origines, c'est le grand copain de notre ami Erwan : Davidoff ! Sa gamme Platinum est un "joyeux mélange" ( et à mon avis c'est la moins réussi mais c'est une autre histoire ). Mais la marque a une telle notoriété qu'ils peuvent se permettrent pratiquement n'importe quoi...
Par contre des marques comme CAO, Patel, Graycliff, Gurka et tant d'autre auraient à mon humple avis les + grandes difficultés à s'implanter ( Graycliff a été importé il y a quelques années, ca a été un bide retentissant )...

erwan a dit…

Le fait est que le côté "terroir" joue beaucoup en France, sûrement du fait en partie du nom "habano" qui ne peut être repris à toutes les sauces.

Perso, si le mélange est réussi, ça ne me dérange pas qu' une vitole n' ait pas un pédigré 100 % terroir.

Mais comme le dit Ogobert fort justement, le succès de Selva et de ses cigares vient en partie du côté terroir, même pour les médiocres VZ !!

Maintenant, si des marques comme Ashton ont décidé de venir largement en France, c' est que le marché est là. Reste à communiquer efficacement et faire valoir leurs qualités...

ogobert a dit…

Je regarde très attentivement le lancement d'Ashton. Il ont pris des options vraiment étonnantes/innovantes ( comme tous les cigares pratiquement au même prix, le prix des VSG "relativement cohérent" avec le prix US, ... ).
Si c'est un succès ca sera vraiement une très bonne chose !

erwan a dit…

Oui, le fait est que c' est surprenant ! Par exemple, de la gamme cabinet, le Très Petit, un genre de petit corona en plus court et un peu plus gros, est vendu quasiment plus cher que le #6 et le #7 qui sont de gros bestiaux, idem avec le Sorcerer vendu au même prix que le Très Mystique pour VSG !

Après explication, il semble qu' ils "facturent" plutôt la difficulté de confection du module, que la quantité de tabac employée...

C' est atypique, mais ça a sa logique. Pour les avoir fumés (idem dans la gamme VSG), je peux dire qu' en effet, les petits font jeu égal avec les grands, voire parfois mieux ! Et ça, je n' en ai encore jamais fait l' expérience avec une marque cubaine. Vraiment étonnant...

Pour le rapport prix en France/U.S, je crois que Fuente fait de même avec les Opus X sauf erreur. J' ai même acheté mes robusto moins cher chez mon civettier que vus sur un site américain. Le monde à l' envers :)

Quant à kiri, pour l' anecdote, mon civettier me propose des Ashton mais c' est la seule civette qui peut m' en avoir parce qu' il a un pote qui bosse pour eux, il commande à la boite, et de son aveu, s' ils les proposait à ses clients, la boite mettrait six mois avant de partir...

Clegor a dit…

Salut Erwan !

Je partage ton enthousiasme, sur le fait qu'il existe d'excellents cigares en dehors de Cuba. Mais je me demande pourquoi sont ils sont vendus si chers ( à tel point que le Robusto de Cohiba me semble maintenant d'un prix tout à fait raisonnable :p ! ) ?

erwan a dit…

Yo copain !

En fait ça dépend... Pour les Ashton, voila les prix :

VSG torpedo : 15.70
VSG sorcerer : 13.60
VSG robusto (un corona gorda) : 13.10
VSG très mystique : 13.00
Cabinet très petit : 13.00
Cabinet belicoso : 14.25
Cabinet #6 : 12.70
Cabinet #7 : 12.70

C' est légèrement plus cher que du cubain classique pour certains modules, mais je pense que c' est dû à la "patte" Arturo Fuente qui leur confèrent une image haut de gamme, et aussi au fait que les modules sont un peu hors normes. Quoique ça reste dans les prix qu' on connait avec par ex. le Pléiades 20ème anniversaire à 12 €.

Pour les autres dominicains que je connais moins, Ogobert aura sûrement une explication !

kiri a dit…

Je n'ai pas les prix exacts en tete mais, a la louche, le Sorcerer doit se positionner entre le Monarcas et le Sir Winston. Ce qui fait qu'a mon sens, il est d'un rapport qualite prix tres correct, non ?

erwan a dit…

Au vu de la taille des modules, le Sorcerer, le #6 et le #7 sont bien positionnés. Les autres vitoles goûtées sont, qualités mises à part, plus chères que leurs homologues cubaines, mais aussi plus rares, les deux petites pouvant paraitre hors de prix mais de qualité équivalente aux gros modules.

Ceci explique (en partie) cela...

lamouche a dit…

Hello Erwan !

Super pro la discussion !

J'espére que tu as passé d'aussi bonnes vacances que moi !

Difficile de s'y remettre ...

Zefly Kissyou

sophiedf a dit…

Bonjour Erwan.

Je constate l'activité exceptionnele de ton blog !

Comme JP, tu glandes aussi !

Mais à part moi, qui est rentré de vacances et qui bosse ?

Un scandale !

Bises.

erwan a dit…

Salut les touffes !

Z' inquiètez pas, on mettait à profit votre absence pour causer football, marques de bières et cigares...

Mais dès la rentrée, on va pouvoir réattaquer sur des sujets plus féminins, et vous allez avoir le droit de mettre le dawa sur le blog, cétipabo la vie ?!

Quant à Peintre il hiberne (vu le temps) dans une biroute (vous lui demanderez ce que c' est) entouré de bouteilles de whisky et de cigares, du coup il délaisse (à juste titre) son blog pour recharger les accus.

*Smacks*