lundi, novembre 27, 2006

Interdiction de parler !



Nous connaissions l' interdiction de fumer, somme toute légitime dans des lieux publics où le tabac peut gêner les non fumeurs qui n' ont pas à subir le tabagisme passif, nous inaugurons depuis peu l' interdiction de parler !

C' est avec regret que je relaye l' information ici même, la DNF, association des droits des non fumeurs attaque en justice l'association Pour une poignée de cigares qui, je cite, "n' a pas respecté la loi Evin en réalisant une publicité et une promotion en faveur du tabac. Sur le site de cette association, figure non seulement le logo des marques de cigare ce qui est interdit, mais également plus grave, il existe un commentaire sur les cigares (exemple : Davidoff) ce qui doit être assimilé à de la propagande. L'association Pour une poignée de cigares sera donc déclarée coupable de l'infraction susvisée". L'association attaquant P1P2C précise que cette "publicité" pour le tabac faite notamment par le site internet a été vue par un grand nombre de personnes puisque diffusée sur Internet et que ce type de publicité réduit à néant les actions de leur association ...

Cette association, tristement connue pour avoir attaqué Le Monde et Le Point entre autres, fait feu de tout bois sans discernement et n' a même pas souhaité au préalable contacter l' association Pour une poignée de cigares, préférant l' assigner directement dans le but de la faire condamner à une lourde sanction financière.

Il devient donc interdit de faire un compte rendu de dégustation de cigare, qui est assimilé par la DNF à de la "propagande". N' allez pas en plus rajouter des images, sinon c' est la geôle !

Il n' a pourtant jamais été question d' inciter qui que ce soit à fumer, ni de faire la promotion du tabac dont tout le monde connait les effets néfastes sur la santé, mais simplement de parler entre nous d' un plaisir qui nous rassemble.

Nous invitons donc toutes les bonnes volontés à témoigner leur soutien à l' Association Pour une poignée de cigares afin de défendre le droit de parler de notre passion tout en respectant ceux qui ne la partagent pas.

Nous envoyons des mails à la presse spécialisée, aux élus, aux clubs (pipe, cigare...), aux médias afin de leur faire connaitre la situation.

Tout conseil, avis, soutien sous quelque forme que ce soit est bienvenu car nous sommes tous concernés.

A lire, l' excellent billet de Piedra Boy : http://minilien.fr/a0k5kp et l' article dans Libération : http://minilien.fr/a0k5kq

Merci à vous.

P.S : pour ma part, à titre préventif et jusqu' à nouvel ordre, je retire les images pouvant être assimilées à de la soi disante propagande, en attendant de savoir si je dois carrément fermer le blog à l' instar de clubs qui l' ont déjà fait.

27 commentaires:

babass a dit…

ouais, ben moi jevous demande, Mais où vas t'on??

erwan a dit…

In the wall, dude, in the wall :(

babass a dit…

En parlant de mur, ca me fait penser a une phrase des Pink Floyd dans another brick in the wall:
"We don't need no thought control"

l'élève moreau a dit…

Eh voila, la guilde des emmerdeurs vient encore de monter d'une marche...Ou est ce le degrés de connerie qui fait transpirer les abrutis ? Empecheurs de tourner en rond, grenouille de benitier, ce fascisme sanitaire s'abat sur nous comme le clèrgé sur le bas peuple...c'est le cas de le dire...mais que notre crainte soit limitée car que peut une armée d'obtus grégaires face à une poignée d'elus...on a qu'a leur proposer un marché...on arretera de fumer le jour ou ils auront obtenu la fin de la chasse à la palombe....on est peinards un moment...sinon on peut monter une association de défense de l'image de la femme qui attaque toutes les associations susceptibles de transformer sous pretextes de bonne santé leur adhérentes en annonces publicitaires pour les bagnoles, la farine, le pq, le jambon, le pain le beurre et le sandwich qui va avec........
ON LES EMMERDES!

erwan a dit…

"J' accuse", de l' élève Moreau. C' aurait de la gueule, ça !

Je sens que je vais réactiver le réseau FLB et faire sauter des rails de chemin de fer, moi...

Y en a marre ! :p

straightfromthecask a dit…

Tristes nouvelles en effet. Merci pour ton message Erwan. J'avais lu le jour même la lettre d'info du gourou et je fais maintenant écho au problème sur ma page également.

erwan a dit…

Merci à toi, amigo.

Je suis allé le lire, c' est interessant et ça alimente intelligemment le débat. Si un jour on m' attaque, je te veux ! ;)

babass a dit…

Erwan, je te suit dans ton reseaux, tous solidaire dans la lutte contre la connerie humaine...

SebT a dit…

En Chine on a parfois des problemes (pas toujours facile de s'approvisioner, un voyage a HK et c'est regle, merci le principe du 1 pays deux systemes!), mais au moins on peut fumer en paix et en parler autant qu'on veut!

En plus, avec le petit ton impertinent que tu utilises (eh eh eh...), t'es bon pour le gnouf et les lecons de morales!!!

A+
SebT

erwan a dit…

C' est pour P1P2C que c' est emmerdant :(

Moi je m' en fous, j' suis un p'tit, on m' voit pas, je mords au mollet et je me barre ventre à terre, on m' rattape jamais :p

Guigou a dit…

enfin toutes les bonnes volontés sauf la mienne koi !!

Allez va malgré ta connerie je te conseille d'aller faire un tour sur l'omac où j'ai placé qqs éléments juridiques qui malheureusement ne sont pas bons...

Par ailleurs j'assure P2C de tout mon soutien malgré mon inimitié prononcée pour certains de ses membres actifs...

erwan a dit…

Non, TOUTES les bonnes volontés.

Il me semble néanmoins "naturel" en ce qui me concerne de solliciter les fora, sites amis et sympathisants de P1P2C, et de laisser les autres se manifester s' ils préssentent individuellement ou collectivement que la cause prévaut sur les clivages.

Dont acte, j' ai mis temporairement de côté ma connerie pour en rapporter à qui de droit. Quoique comme je suis un peu con, le fait est que je me demande comment je n' avais pas pensé plus tôt à solliciter tes lumières et ton aide précieuse.

Je constate en tout cas comme tu le dis que tu es toi et suffisant, dans tous les sens du terme ;)

Anonyme a dit…

je suis passée par hasard sur ce site, certe je ne suis pas amatrice de cigare, mais cette nouvelle m'affecte beaucoup, car cette "interdiction de parler" est une entrave aux libertés pour lesquelles le peuple français ce se sont battus, si on laisse passer une telle absurdité il faut s'attendre à beaucoup d'autres privations. Alors qui sont ils ces bourgeois pour pouvoir oublier la guerre de nos ancêtre et insulter ainsi le peuple français.Qu'ils ailles se faire voir, MERDE.Sur ce je cours sur un site d'oenologue, dans la logique de leur raisonnement eux aussi devraient avoir cette "interdiction de parler"!!!

erwan a dit…

Chère demoiselle,

Merci pour votre soutien moral enflammé. L' oenologie et le cigare ont ceci de commun qu' ils éveillent les sens et développent les sensibilités en se gardant des excès.

Nous comptons bien ne pas en rester là tout en respectant ceux qui ne partagent pas cette passion.

Amicalement.

Che Guebouddha (en short)

Guigou a dit…

hey grand génie !! mon aide aurait pu etre plus précieuse si tu (ou un autre sécateur) ne m'avais pas viré hier au bout de 15 min... mais c'est vous qui voyez...

erwan a dit…

Primo, je suis modo, pas admin, donc je ne vire personne sur le forum. au pire j' édite et quand je le fais, je signe.

Secundo, à moins que tu sois secrètement amoureux au point que tu ne puisses pas te passer de moi plus d' une semaine, tu as l' adresse e-mail du Président me semble t' il.

Alors tu mets à profit ta seconde passion : tu fais chauffer le CTRL+C/CTRL+V, tu rentres l' adresse (internet hein, pas son adresse civile), et tu cliques sur envoyer...

babass a dit…

bonne réponse erwan j'auras pas fait mieux^^

Maurice P. a dit…

Tout cela ma fait penser à une excellente recette :

La Vichyssoise !


Ingrédients :

- 2 c. à soupe de boehr
- 2 poireaux dont on fait les flutes.
- 1 gros pognon pelé et émincé
- 4 grosses pommes de mains sâles.
- 6 tasses de bouillon de poulet bousquet
- Bouquet garni d'ignorance.
- Sel et poivre
- 1/2 à 1 tasse de crème fouettard
- 1 c. à soupe d'oseille finement hâchée.

Préparation :

- Fondre le boehr, ajouter les poireaux et le pognon.
- Couvrir et mijoter 15 minutes, en remuant à l'occasion.
- Ajouter les pommes mains sâles, le bouillon de poulet bousquet et le bouquet garni d'ignorance; saler et poivrer.
- Porter le liquide au point d'ébullition, à feu vif; réduire à feu moyen et laisser mijoter 40 minutes sans couvercle.
- Ajouter la crème fouettard.
- Réfrigérer plusieurs mois et servir froide, garnie d'oseille.

Yvan a dit…

Tu dis que DNF est tristement connue pour avoir attaqué le Point et le Monde, en l'occurrence pour diffusion de photos non floutées de publicités pour le tabac.

Je ne soupçonne pas ces journaux de volonté délibérée de faire de la publicité pour le tabac. Quoi qu'il en soit, le monde de la Formule 1 a obtenu pendant plusieurs années d'être exempté de l'interdiction de publicité pour le tabac, par un lobbying intense et un chantage souvent exercé au plus haut niveau. Si par la suite on laisse les journaux diffuser sans précautions les photos issues de ces événements sportifs, la boucle est bouclée. Les sanctions imposées à ces journaux ne sont pas de nature à mettre en péril leur stabilité financière, mais permettent de leur rappeler qu'ils doivent se montrer vigilants.

Je me suis déjà exprimé sur ton blog en défaveur de l'initiative qui concerne P1P2C mais certains de tes propos te décrédibilisent un peu, en tout cas pour un lecteur extérieur qui ne te serait pas nécessairement acquis.

erwan a dit…

Question : pourquoi n' attaquez vous pas les revues spécialisées sur le cigare qui non seulement en parlent mais font aussi de la publicité pour les grands fabricants ?

Yvan a dit…

Je ne réponds pas au nom de l'association, mais à mes yeux les revues spécialisées dans les cigares se rapprochent plus de P1P2C, à savoir qu'on ne tombe pas dessus de façon fortuite mais parce qu'on l'a bien voulu (je ne connais pas les termes de la loi en matière de revues spécialisées). Quand on ouvre le Point ou le Monde, si on tombe sur une publicité pour le tabac, même à travers une simple photo qui n'aurait pas dû échapper à la vigilance de la rédaction, c'est assez différent. Quand des marchands de cigares de l'aéroport CDG à Paris disposaient de grandes affiches orientées vers l'extérieur de la boutique c'était logiquement interdit.

Mais ce que je regrette avant tout c'est la faiblesse des politiques qui ont cédé il y a quelques années au diktat du monde de la Formule 1 en leur accordant une exception dont de toute évidence ils n'avaient pas besoin pour survivre. Aujourd'hui seule Ferrari continue à recourir à un partenaire fabricant de cigarettes (Philip Morris), et les autres écuries n'ont pas mis la clé sous la porte.

Par ailleurs une industrie qui ne peut plus vivre en respectant les règles qui s'appliquent à toutes doit simplement disparaître, quand l'extraction minière n'a plus été rentable en France on ne lui a pas donné l'autorisation exceptionnelle de faire travailler les gens en dessous du SMIC par exemple.

Pour revenir aux cigares, je pense (mais je n'en ai pas discuté avec eux) que dans l'esprit de Gérard on pouvait tomber par hasard sur les dégustations de P1P2C par une recherche dans Google pour autre chose que des cigares. Internet est un monde un peu particulier. Pour ma part il me semble que même si par hasard je cherchais "Armagnac 5 ans d'âge" et je trouvais qu'une des pages se rapportait à des cigares je n'irais pas cliquer sur le lien si ce que je cherchais c'était un Armagnac.

erwan a dit…

Je comprends, mais tomber sur une photo d' archive du Monde où l' on voit un pilote en combinaison Marlboro n' incite pas à mon sens à fumer.

Ou alors que DNF aille jusqu' au bout de sa politique et attaque aussi Ferrari. Pour autant je suis d' accord pour dire que les passe-droits accordés à la F1 ne sont pas acceptables !

S' agissant de P1P2C, même si on tombait dessus fortuitement, le titre, les avertissements et le contenu ne laissent pas de place au doute quant à son contenu. Libre ensuite au visiteur de lire, ou pas. Nous donnons un avis sur un produit nous n' encourageons nulle part à fumer.

On ne peut nier qu' empêcher un site d' être répertorié par Google, c' est le couper de toute vie et d' existence, car il devient confidentiel.

Il en va de même pour ce blog dont on demande la fermeture alors qu' à aucun moment je ne fais de publicité active pour la tabagie.

Yvan a dit…

Ferrari, et je le regrette, était dans son droit quand il faisait de la publicité pour le tabac, et ils n'avaient légalement pas à interdire que l'on prenne des photos. En revanche, et la loi est très claire à ce propos, ces photos ne doivent pas être publiées dans la presse écrite : seule la télévision a bénéficié un temps d'une dérogation. Il me semble que si Philip Morris paie des dizaine de millions de dollars chaque année pour que les pilotes de F1 arborent ces tenues, c'est qu'ils en espèrent un impact commercial. Par ailleurs comme je l'écrivais plus haut les amendes imposées au Monde et au Point n'étaient pas de nature à mettre ces publications en péril mais juste à leur rappeler cette règle et les inciter ainsi à faire preuve de plus de vigilance.

Le cas de P1P2C ou de ce blog, dont j'ignorais que l'on demandait qu'il soit fermé, est bien différent, et le fait que l'on puisse tomber dessus par Google ne me choque pas dans la mesure où ensuite on ne cliquera pas sur le lien s'il ne correspond pas à ce qu'on cherchait. Donc moi ça ne me dérange pas. S'il s'était agi d'une bannière sur un autre site non tabacophile, échange de bon procédé avec un site de gastronomie ou d'oenologie par exemple, mon opinion serait tout à fait différente.

erwan a dit…

Voila qui lève le doute et clarifie un peu la situation, merci à toi.

Tes arguments ajoutent au débat.

roland a dit…

où allons-nous? très juste! c'est une question qu'il FAUT se poser, qu'on ne se pose jamais assez:
http://veritastemporis.blogspot.com/2007/11/ils-pensaient-qu-ils-taient-libres.html
Veritas Temporis Filia: Ils pensaient qu' ils étaient libres

Anonyme a dit…

C'est pas DNF qui a condamné ce site en faveur des cigares , mais la justice française !
Donc si il y a eu condamnation c'est qu'il y a eu infraction ! C Tout !
Respecter la loi et il n'y aura aucun problème !

Erwan a dit…

@ l' anonyme,

Suivant ce raisonnement il n' y a jamais ni d' erreurs judiciares, ni de lois liberticides ou discutables.

Ca vous arrive de refléchir avant de parler ou vous vous reposez particulièrement le WE ?