samedi, octobre 07, 2006

Anecdote

Il y a quelques mois, le président -ou plutôt commercial- d' un club nantais était venu poster dans des fora dédiés au cigare dans le seul but de faire de la publicité pour son site de vente en ligne de caves à cigares. Après lui avoir fait remarquer que ce n' était pas la finalité d' un forum, celui ci s' était fendu d' un billet tragi-comique en forme de brûlot intitulé "de petits dictateurs chez les amateurs de cigares" où il dénonçait intransigeance et agressivité sous couvert d' anonymat sur le net.

Le temps passe, et sur les conseils d' un amigo veguero, je fais un saut sur Wikipédia, encyclopédie libre, lire une page dédiée au cigare. Bon article, un peu général, mais l' idée est bonne. Je regarde les liens externes conseillés, et m' aperçois que sur les 8 proposés, 4 ramènent à 4 sites différents; son site de vente, et 3 autres équipés de bandeaux publicitaires, tous comme par hasard édités par sa société...de référencement sur le web ! Je demande une rectification des liens commerciaux en proposant à la place des liens vers divers fora et boum, nouvelle réaction contre "les staliniens" qui entravent la liberté d' entreprise.

Les commentaires étant modérés sur son blog, je lui réponds donc ici :

- l' anonymat n' existe pas sur Wikipédia, j' y ai un compte utilisateur, et à chaque modification d' article, l' adresse ip est loguée.

- je n' ai rien contre les sites de vente, j' en utilise moi même.

- Wikipédia est une Encyclopédie Libre, les publicités et liens commerciaux y sont justement proscrits. Si on ouvrait un dictionnaire, et qu' on trouvait à côté de la définition Cola des publicités pour un fabricant de sodas, il serait naturel de s' en émouvoir et de s' y opposer. La liberté des uns s' arrête là où celle des autres commence. Pour preuve, un modérateur a effacé les liens externes, solution radicale certes mais dénuée d' ambigüités.

Une encyclopédie est faite pour partager des connaissances, pour la publicité il y a les annuaires dédiés.

Bonne continuation.

P.S : oui je sais, je suis un chieur mais c' est pour le principe, ça relève de l' hygiène de vie, non ? :p

59 commentaires:

l'élève moreau a dit…

La pub sur le net est l'emballage qui traine dans les champs, le papier gras sur la plage dorèe, la couche souillée sur un parking en foret...Ma réaction à ces sollicitations injurieuses car grossières est simple..la pub est pour moi contre pub, si j'ai deja vu, je n'achete pas.
Je n'achete jamais rien d'ailleurs...

erwan a dit…

Ah moreau, tu es mon bonbon menthos, mon déclic fraicheur, mon millésime, ma meilleure année...Oupssss...

Fais quand même le plein de Toblerone, c' est pas cher en Suisse.

Clegor a dit…

Bien joué, sur ce coup, Erwan !

Ce qui est ennuyeux c'est que le lien vers le site des "amateurs éclairés" a aussi été éjecté..
;-((

Il y a encore du taf sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigares_cubains_%28Habanos%29

:-p

erwan a dit…

Ah oui mais là on ne pourra pas me traiter de dictateur c' est le nettoyeur officiel qui a passé le balai après constat :p

Bien vu pour l' autre page, décidément il est partout.

Target in progress...

P.S : comme par hasard, suite au billet, le publicitaire a répondu...en fustigeant le parti communiste?!

Vas comprendre, Charles :))

Clegor a dit…

Mdr !

J'ai laissé un comment pour dire ce que j'en pense.. je ne sais pas si ça va passer la censure...

En tout cas pour crier sans cesse au stalinien et au communisme, je lui décerne un anti-point Godwin ! ;-p

erwan a dit…

Toujours rien.

La faucille et le marteau passeront ils à la moulinette du libéralisme?

Suspense... Hihihi...

El Nico del Puro a dit…

Bien joué, tout simplement..

erwan a dit…

Tiens, le Nico del Navarro, ça faisait un moment !

Tu te fais rare toi aussi sur le forum, je vais sortir mon sifflet à ultrasons et rassembler les troupes.

L' armée des joyeux drilles...

bien.zen a dit…

y'en a d'autres qui se font rares et qu'on oublie

erwan a dit…

Oh bonnemère oui !

Ce WE je ferai, promis ! Pas grand chose de neuf à vrai dire mais cette fois je n' oublierai pas.

Kiss.

Tuco a dit…

Petite question d'un néophyte:

Punch, ca se prononce "Punch'" comme à la boxe ou "Ponche" comme le cocktail?

A vot' bon coeur messieurs dames, ca m'éviteras d'avoir l'air d'un couillon à chaque fois que je vais acheter de ces petites douceurs...

erwan a dit…

On prononce "ponch", le bon entrainement consistant à choisir le corona gorda, dont le nom a dû etre choisi par un bêgue, le "punch punch"...

Tiens, je fais tourner le concept, on prononce Eupmann, Upmann ou Oupmann en France?

Tuco a dit…

Merci pour l'info!

Pour répondre à ta question, j'hésite pas à franciser ce nom là (qui n'est de toutes façons pas un nom espagnol) et je prononce "Upmann".

C'est les Corona Gorda que je fume chez Punch, donc on parle sûrement des mêmes.

Je les aimes bien ceux là. C'est un de mes points de repère. Très parfumés dès le départ même s'ils sont à mon goût un petit peu linéaires durant la dégustation. J'ai pas encore fumé d'autres modules de cette marque..

erwan a dit…

Danke !

Tiens, nous avons les mêmes habitudes chez Punch, je me cantonne aux gordas, le reste me convenant moins.

Fût un temps où le Magnum 46 leur disputait le haut du panier, temps révolu... Sniff...

D' autres vitoles que tu affectionnes en particulier?

Tuco a dit…

Je fume pas plus de 2 puros par semaine en moyenne et je ne fais gaffe à ce que je fume que depuis peu donc j'ai pas encore d'habitudes précises. J'essaie de goûter un maximum de vitoles pour me faire une idée.

J'ai de bons souvenirs avec le Punch Punch comme je l'ai dit et le Partagas N D4 (très cliché mais je l'aime beaucoup).

Mes deux derniers cigares, c'étaient un Juan Lopez seleccion N°2 (sur les conseils de mon civetier) un soir pendant une partie de carte avec des potes et un Hoyo du Roi hier à l'apéro.

Le Juan Lopez était super bon mais un poil trop épicé à mon goût. Je le recommande quand même vivement à tous les amateurs.

En revanche, j'étais un peu déçu par le Hoyo de Monterey. Fumée un peu "transparente" et tirage trop ferme.

erwan a dit…

Eclectique donc. Bonne démarche !

Je viens de voir que tu es inscrit sur P1P2C, il va falloir nous poster tes impressions, mon petit tuco :p

Par contre, moi je ne fume pas quand je joue, trop nerveux, je finirais par chiquer la vitole plutôt que de la fumer.

Tuco a dit…

Je ne suis pas membre de P1P2C. T'as du voir un homonyme...

Par contre, j'aime bien la découverte. Au programme de mes prochaines dégustations, un unique et majestueux Hoyo de Monterey Double Corona qui me fait de l'oeil du fin fond de ma cave (et oui, on voit le fond :))et un petit groupe de Trinidad Fundadores.

Quels sont les meilleurs Robustos que tu ai fumé?

erwan a dit…

Hum, alors en robusto je ne suis pas très calé, j' en fume peu car pas forcément fan du format.

Pour autant, quand j' en achête, ma préférence va au Bolivar, suivi du Connoisseur de H.Upmann, le D4 (qui a perdu je trouve), et le Cohiba qui est une merveille (mais affreusement cher). Enfin, le robusto roulé chez Vegas Robaina dont j' ai eu un fagot "maison" mais non présent au catalogue donc à part.

T' inquiètes pour ta cave, la mienne se vide aussi vite que je la remplis... Argh...

l'élève moreau a dit…

Les bonnes choses ne sont pas éternelles, fumont nos caves et ne laissons reposer nos vitoles que pour mieux fumer celles qui les précèdent.
Je suis aller chez ZINO Geneve l'autre jour, acheté pour l'aprem un double co de Vegas Robaina, soigné, cape parfaite,ce cigare me semble presque trop beau pour etre allumé...Mais il sied bien à ce jour gris qui s'étale à perte de vue sur un lac aux airs lugubres de Tamise. Il est comme une branche à laquelle je me rattrape pour ne pas sombrer dans les affres de l'alcoolisme inéluctable du célibataire qui pense trop......Tiens, elle est jolie cette fille, elle est jolie, je la suis, elle le remarque, me regarde et souris "vous etes seule ?", elle répond par l'affirmatif "eh bien finissons cette promenade ensembles"....Quatre heures plus tard, je m'autorise une tige (damned) sur le sein de cette jolie Brésilienne.........Le cigare mene à tout messieurs, pour moi il est le prolongement de ma désinvolture et lorsque j'allume un double co dans une rue bondée de Genève le sourire me vient aux lèvres ainsi que cette jolie phrase "finalement, j'en ai rien à foutre"....
Désolé pour le hors sujet, je vous rend la plume.

Tuco a dit…

Merci pour ton avis Erwan.

J'essairai les Upmann un de ces 4. C'est marrant, je voulais en acheter aujourd'hui mais mon civetier n'avait plus de robusto. Je me suis donc rabatu sur un petit échantillon de Ramon Allones Specially Selected, Edmundo de Montechristo et Excibition 4 de RJ.

Le voyage au pays du Robusto continue. Perso, je commence à bien aimer ce module.

Bonne dégustation

erwan a dit…

N' hésite pas à poster tes impressions post-dégustations, ça ne tombe jamais dans l' oreille d' un sourd,l' aventurier cigaristique !

(Ne passe pas à côté du Bolivar il est abracadabrant...)

erwan a dit…

Ah le cancre, trublion cigaristique, dandy de la plume, as de la gâchette, rapide de la comprenette, qu' il est bon de te croiser en ces lieux.

Profite bien de Genêve mon saloupiot, côté cigare, pour une fois on ne prête pas qu' aux riches et tout le monde peut profiter des bas prix.

Et n' oublie pas d' appeler ta soeur, l' élève !

Tuco a dit…

Je te tiendrai au courant de mon petit comparatif.

Au fait, j'ai lu sur un site de VPC d'humidors que les cigares pouvaient en quelque sorte "perdre leur identité" en s'impregnant de l'odeur des autres...

Qu'est-ce que t'en penses? Bullshit or not?

Jusqu'à présent, j'essaie de ranger mes différents cigs de manière à ce qu'ils ne se touchent pas trop dans l'humidor, quitte à en laisser certains dans leurs boites en carton (y'a rarement de la célophane autour de toute façon). Je peux me le permettre car j'ai une cave encore assez vide.

comment ranges-tu ta cave quand t'as plusieurs vitoles de goûts différents dedans?

erwan a dit…

Il y a des photos (moisies) de ma cave dans un des posts. En bas, j' y mets des boites (pour le moment une) alors qu' en haut je dispose de compartiments.

Le coup du mélange des saveurs, ça peut eventuellement jouer si tu conserves tes vitoles plusieurs années, mais si tu comptes en semaines ou mois, ce n' est pas un problême à mon avis.

Pour autant, je sépare tout de même les cubains, les dominicains et les nicaraguayens quand j' en ai.

Par contre je te déconseille de garder tes vitoles dans leur carton, l' humidité ambiante risquant de le ramollir et de donner un goût désagréable. Stocke plutôt dans des boites en bois si tu as la place, ou sans conditionnement si ce n' est pas faisable.

Jete un oeil sur P1P2C (consultable sans être inscrit) à la rubrique technique, il y a des infos complémentaires au besoin.

l'élève moreau a dit…

Ce que j'avais pris pour une simple boutade se transforme en véritable requette !...eh bien les bretonnes se seraient elles toutes fait la malle ?
Quoiqu il en soit il faut se transcender pour atteindre mes soeurs mais je suis pret à plaider en ta faveur en te donnant quelques indices pour que tu aies l'insigne honneur de croiser leur chemin.
L'une d'elle doit se trouver entre Peniche et Sagres, elle est partie avec son cametard et sa planche de surf...un indice, le camion est blanc:-)
L'autre vit aux Marquises sur l'ile de NUKUHIVA, là c'est pas compliqué, y a que trois milles habitants et ils connaissent tous l'élève Moreau..
Voilà, avec ca tu peux pas te rater...just call me Fouras father

Par contre faut quitter Concarneau
:-)

erwan a dit…

Appeler ta soeur pour lui dire que TU l' aimes, pas que je l' aime, le cancre (cf ton poême) ! Je vais rayer la case "comprenette".

Maquer ta soeur avec un havanophile, dont le pays est ravagé par l' alcolisme et la surproduction porcine, ce serait un bien mauvais service à lui rendre.

Mais qu' apprends-je... Une de tes soeurs est une hippie fan de Kelly Slater, l' autre une Robinson Crusoe et toi et ton talent vous échouez chez les cols blancs.

Y aurait pas comme une erreur de parcours ?!

(Quoique, si on y trouve de la brésilienne...)

Tuco a dit…

OK, je vais virer les cartons de ce pas. Merci pour le conseil. De toutes façons, j'ai que du cubain en ce moment...

Pour infos, je suis français résidant à Luxembourg. Si t'as besoin d'infos sur les tarifs pratiqués ici, hésites pas (les puros sont environ 20% moins cher qu'en France d'après mon civetier).

erwan a dit…

D' où le drapeau du luxembourg quand tu es connecté ! Entre toi là bas et le cancre en Suisse, vous avez tout compris, les p'tits malins !

Je vais rebûcher mon espagnol et me casser en Andorre moi ! Je pourrais fumer quatre mois gratos avec la différence de ce qu' on paie ici (>_<)

Corynette a dit…

P'tuin...
Je savais bien que j'avais oublié un truc* chez toi il y a deux ans...
oO(ça va et' ma fête là...!)





* mon serre-tête..!

erwan a dit…

Sal*pe... !

Ouais t' as oublié ton serre-tête, ta jupe plissée et tes souliers vernis. Par contre t' as bien ramené le fouet et le crucifix.

Pis m' en fous, on m' a dit que j' étais beau comme Bixente Lizarazu.

Je t' embrasse pas du coup je te fouette ! :p

Tuco a dit…

Commentaires sur mon cig d'hier soir. Le Trinidad Fundadores.

En résumé, super classieux (il peut, vu le prix) et facile d'accès - conviendrait parfaitement pour une initiation aux cubains tellement il est doux.

Tirage merveilleux, petit goût de miel et montée en puissance aussi belle qu'un 3 litres BMW. Les chasseurs et autres fumeurs de pétards à mèches courtes le trouveront certainement fade mais la longue durée de la dégustation rattrape à mon avis cette absence de puissance brute. Le Fundadores séduit par sa subtilité et sa délicatesse...

erwan a dit…

Tuco, une question me brûle les doigts : pourquoi ne postes-tu pas sur un forum ?

Tes CR de dégustation interesseraient du monde, ce sont de bons retours d' info.

(P.S : jamais goûté le fundadores, trop cher mon fils mais j' essaierai un de ces 4).

TUCO a dit…

Je passe pas assez de temps sur le net pour suivre de manière assidue un forum mais j'y pense. Peut être P1P2C.

De plus, j'aime bien le format blog. Plus intimiste.

Tu peux poster mes commentaires sur ton site si tu veux.

Allez Bon WE

erwan a dit…

Tu y seras autant le bienvenu là bas qu' ici, l' ami. Content que tu t' y sentes bien ;)

Bon WE à toi et bonnes volutes !

(Temps pluvieux en Bretagne, ma cave est montée à 85 % ! Argh!)

Corynne a dit…

"Temps pluvieux en Bretagne..."
oO(V'la le scoop !!)








Euh... Sinon tu vas toi ? :-)

erwan a dit…

Je finis un Lusitanias de toute beauté devant Grey's Anatomy et vais me brosser les dents avant le début de Sex & the city, donc comme tu le vois, ma vie est riche en émotions et diverses aventures et toi poulette?

Tu vas?

(Ouais il pleut donc je frisottise... M*rdeuuuuh)

Caro a dit…

.oO(déjà 1 an 1/2 que j'attend...comme le temps passe...j'abandonne ! je vous souhaite à tous une longue et belle vie :))
adios

Corynne a dit…

oO(Tiens des bulles...)

Le temps n'est rien contre les sentiments vrais...
oO(enfin, moi j'dis ça... J'dis rien...)

erwan a dit…

.oO(Un an et demie c' est pas vrai... Et je suis d' accord avec Corynette... Que je n' ai pas appelé depuis un bout de temps non plus tiens... Je vais me rattrapper, promis, et devenir un homme meilleur ! Et arrêter de fumer... Quoique ça, non)

Mat Yeah a dit…

Je m'en vais de ce pas dénoncer cela anonymement à la P.M (Police Morale), division B.A.T (Brigade Anti-Tabac), section P1P2C (Pour Une Peine De Capitation).

De toutes façons, dans Encyclopédie Libre il y a deux mots politiquement incorrects dont l'usage sera tôt où tard interdit par décrêt. Alors autant prendre les devants et se mettre en conformité de suite.

guilom a dit…

Salut
Je suis nouveau et découvre le blog

Bonne ambiance, commentaires sympas sur les vitoles fumées par les uns et les autres.

2 remarques:
Chez Punch, il y a au moins trois corona gorda au catalogue, voir 4.
Punch Punch
Punch black Prince
Les 2 à section carrés vendus en boite avec bague et tout...
Le 3ème (acheté en Andorre car bcp moins cher) est le punch royal seleccion n°11=> Une merveille de corona gorda (mon format préféré) livré en fagot de 25!!! section ronde ....
Briantissime cigare qui est peut être ce que j'ai fumé de mieux dans ma courte vie de fumeur de havane.
N'étant pas un spécialiste, je ne saurais décrire toute la subtilité de ce cigare mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il m'a laissé un souvenir impérissable.
Alors essayez le et dites en moi des nouvelles.

OnlinePharmacy a dit…

LE4Q4C Your blog is great. Articles is interesting!

name a dit…

pUgvD4

a good screw with viagra a dit…

GLFzA7 Nice Article.

buy phentermine c o d www sitins com buy phenter a dit…

jRlPUa Wonderful blog.

name a dit…

icYCdq actually, that's brilliant. Thank you. I'm going to pass that on to a couple of people.

buy cheap viagra online buy cheapest viagra xe a dit…

cSmRSI Hello all!

best rated credit reports a dit…

B9nB2N actually, that's brilliant. Thank you. I'm going to pass that on to a couple of people.

name a dit…

Good job!

name a dit…

actually, that's brilliant. Thank you. I'm going to pass that on to a couple of people.

name a dit…

actually, that's brilliant. Thank you. I'm going to pass that on to a couple of people.

boston revealed city tour a dit…

Thanks to author.

chuck berry tour dates a dit…

Magnific!

alternative health insuran a dit…

Magnific!

ringtones a dit…

Good job!

a dit…

Hello all!

cialis levitra vs a dit…

Svoc9v Please write anything else!

madonna free ringtones a dit…

actually, that's brilliant. Thank you. I'm going to pass that on to a couple of people.

Anonyme a dit…

lost your money at the [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] ?over 21 and looking where to [url=http://www.generic4you.com]buy viagra online[/url]? or even how to buy [url=http://www.avi.vg]adult toys[/url]? well you can try this websites and [url=http://www.medical-250.biz]buy viagra[/url]. [url=http://www.generic4you.com]sildenafil[/url] and [url=http://www.generic4you.com]generic viagra[/url] online. you can also buy [url=http://www.generik4u.com]viagra[/url] online.
so for [url=http://www.avi.vg]sex toys[/url] and [url=http://www.ewgpresents.com]viagra online[/url] check us ! for great [url=http://www.cahv.org]viagra[/url] deals check us now!