dimanche, avril 16, 2006

D' une année sur l' autre...

Comme quoi, la constance de nos amis cubains n' est pas la première qualité qui saute aux papilles. surproduction oblige, je m' étonne toujours des aléas de certaines vitoles qui, au gré des années, évoluent plus ou moins bien.

Prenons le D4 de Partagas, le robusto (et cigare tous modules confondus) le plus vendu en France, remarquable de puissance et de complexité il y a encore 3 ans, il a connu un gros passage à vide avant de se rapprocher à nouveau de ce qu' il était jadis. Même chose avec le Magnum 46, pour moi le meilleur des corona gordas, qui a un peu perdu de sa complexité (quid des touches de moka ?) mais qui jouit toujours d' une qualité de fabrication exemplaire.

A l' inverse, des statues indéboulonnables comme le Lusitanias, double corona de Partagas, reste et demeure équivalent à ce qu' il a toujours été, un seigneur qui brille par sa régularité et son excellence. Une autre bonne surprise pour moi, le Ramon Allones Gigantes cousin de Lusi, que je trouvais fade jusqu' alors, explose cette année de richesse aromatique, mêlant le miel, le café, les épices, un vrai bonheur (re)croisé tout a fait par hasard lors d' un diner entre amis. Le Corona de Saint Luis Rey a quant à lui perdu un peu en puissance sur la fin pour gagner en complexité et en arômes pour peu qu' on réussisse à en trouver tant il se fait rare, tout du moins par chez moi.

Ces quelques expériences m' ont décidé à prendre de la distance avec mes fiches, ou tout du moins à redonner leur chance à des vitoles qui ne m' avaient pas plus marqué que ça parce qu' à l' image du vin (décidemment les parallèles sont nombreux), il existe des années plus ou moins bonnes et c' est une bonne idée que de revenir encore et toujours sur l' ouvrage pour voir comment il évolue. C' est à ce prix qu' on retombe parfois sur des trésors.

En ce domaine, comme en bien d' autres, il n' y a jamais véritablement d' acquis.

En vous saluant...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

http://blog.figurados.fr/

va jeter un oeil là dessus petit capo :D car c'est tellement vrai !!

erwan a dit…

Vu. Après investigation, le courageux auteur anonyme que tu es (mais je te sens très belge) n' est pas le nantais qui a commis son hilarant manifeste anti-fasciste sur son pov' blog tout laid, pire que le mien.

Quand la belgique (je ne peux mettre de majuscule à ce pays ridicule) s' unit à la Loire Atlantique, la peste embrasse la choléra et des envies de bûcher m' envahissent façon Au Nom de la Rose.

Tu ne veux pas jouer le rôle de Salvatore?

P.S : "la dictature c' est ferme ta gueule, la démocratie c' est cause toujours". Pom pom pom...

un Amateur a dit…

Bonjour tu ecris : "le Lusitanias, double corona de Partagas, reste et demeure équivalent à ce qu' il a toujours été, un seigneur qui brille par sa régularité et son excellence." cela me fait te poser 2 questions
Tu fumes depuis combien d'années?
Des Lusitanias tu en as fumé combien de boites ?

erwan a dit…

Bonsoir.

A dire vrai, je suis non fumeur. Enfin plus tout a fait, d' après mes fiches j' ai crapotté un J.Cortès l' année dernière aux alentours du mois d' Août pour frimer avec un pote mais je n' abuse pas car comme le dit l' étiquette c' est mauvais pour la santé.

Pour autant, j' avais envie de faire un blog péremptoire sur le sujet pour crâner à la récré et me faire de nouveaux cyber-amis supra cools car j' en manque dans la vraie vie alors j' ai lu quelques forums, appris par coeur 12 numéros de l' Amateur de Cigares, et j' ai appelé le civettier du coin pour que le type m' explique quoi dire et faire sa pub' moyennant la livraison hebdomadaire de boites de 100 malabars bigoût avec des tatoos & décalcos (je me suis fait un dauphin sur l' epaule genre la pub' pour Galak, tu vois?).

Quant au Lusitanias, j' ai tiré une taffe dessus une fois derrière un bosquet mais j' ai vomi 10 minutes après, c' est trop fort, je préfère les Menthols de chez Marlboro, surtout l' été.

Voila, au plaisir d' échanger à nouveau et n' hésite pas à me donner des conseils avisés sur quoi dire pour briller en société.

P.S : les malabars fraise/citron sont vraiment les meilleurs à mon avis mais ça n' engage que moi. J' aime bien les couper en deux ça m' en fait deux fois plus

Corynnette a dit…

Je confirme pour les malabars fraise/citron uniquement... :-)

erwan a dit…

Y a aussi le mélange avec les rouleaux de rélisse, les fraises tagada, les ours en jelly, les beans mais là, on entre dans un débat réservé aux amateurs confirmés :p

Torquemada a dit…

Je tend à préferer la douce folie megalomaniaque Belge à la mediocrité deshonorante pour ma Bretagne.

Soit dit en passant, il me semble que le cholera est masculin. Tu en est un beau représentant.

Cela dit, merci pour la decouverte du Machetero. Ce fut très bien comme premier cigare.

erwan a dit…

Je tendS...Tu en es (sans t)...

Donnons nous des leçons de français l' un l' autre, ce sera toujours ça de pris à défaut de fumer un cigare ensemble.

Et puis sinon, moi je préfère les moufles aux gants à cinq doigts, dingue non?

Torquemada a dit…

Bien vu.

Tu achètes où tes vitoles à Rennes? Rue le Bastard?

erwan a dit…

C' est pour? M' attendre au coin de la rue au petit matin et me lapider à coup de Bundle Selection?

Quai D' Orsay pour les vitoles courantes, Duguesclin pour les Machetero et vitoles moins courantes et toi?

Torquemada a dit…

Dugesclin, c'est le petit tabac assez etroit avec sa cave latérale? Si oui, alors j'y suis passé la dernière fois.

Quay D'orsay je vois pas où c'est. Je chercherai lors de ma prochaien excursion rennaise.

Quand j'achète à Rennes, c'est, il me semble, rue le bastard. Dans le coin, en tout cas. Un grand tabac presse, avec une cave sympa et tout plein d'articles.

Te lapider à coup de Bundle Selection? Non, même un La Paz ne mérite pas ça...

erwan a dit…

Oui je vois tu vas à la Mairie. J' y allais je n' y vais plus, ils rechignent à échanger les cigares bouchés mais ont un bon choix de tabac à pipe.

Le Quai d' Orsay se trouve à coté des Halles, très bonne civette, et eux échangent sans sourciller les vitoles moyennes.

Un point noir cependant, aucune ne semble connaitre les Quorum du Nicaragua...

P.S : me cherche pas ou je te force à fumer un Guantanamera Cristales à jeûn...