samedi, août 02, 2014

Flor de las Antillas - Belicoso

Un puro 100 % Nicaragua, vendu chez les cow-boys aux alentours de 7 $, et qui a reçu le prix du meilleur cigare en 2012 (méfiage tout de même, si c'est aussi bidonné que le palmarès de l'ADC, le classement ne vaut pas tripette). J'y suis donc allé de ma petite dégustation il y a à peu près un an.

(© Tomscigars.com)

J'ai lu chez les copains de P1P2C que cette gamme ne soulève pas les foules et pour cause, si la plupart des modules sont à peu près équivalents - sympas mais pas de quoi se taper le cul sur la banquise (on sent la patte Pépin et son inoxydable moulin à poivre), personne ne semble avoir embarqué dans la fusée Belicoso, moins belliqueuse (je sais, facile mais j'en étais à mon 5ème mojito quand j'ai rédigé mon brouillon, j'fais ce que j'peux) que le reste de la gamme.
Aux malins qui voudraient piéger le puits de science cigaristique que je représente, si vous objectez que "ouais mais bon, Bouddha, c'est la même liga pour tous les modules de la gamme alors comment se fait-ce que le Belicoso soit prétendument meilleur, hein ?", je prendrai un air inspiré mi-savant mi-condescendant de journaliste spécialisé dans le bâton fumant et vous répondrai "que c'est complexe, un cigare, y a le tabac certes mais y a le travail de l'homme derrière et que c'est comme l'Art, pour saisir, faut d'abord ressentir et que ça se commande pas", tout ça...
En gros, et en décodé, que j'en sais foutrement rien, mais que c'est mon avis, et qu'on peut en discuter à condition qu'à la fin, ce soit moi qui gagne !
Ceci posé, il est vrai que la gamme est assez linéaire, le Robusto assez quelconque et mal équilibré (trop puissant) mais je me lèche les babines avec ce petit obus fourré aux épices (pas trop) et aux arômes grillés, rassasiant mais pas abrutissant.
Fumé en regardant l'excellent dernier spectacle "Le mur" rebaptisé "Asu Zoa" après son interdiction (les deux versions différent légèrement et se valent) du drôlissime Dieudonné, une occasion de sourire un peu eu égard aux évènements se déroulant en Palestine.

Le cigare : 4.5/5 (soyons fous)
Le spectacle : 4/5 (mention spéciale au sketch sur la guerre et les tirailleurs sénégalais).

14 commentaires:

Twangking a dit…

Pas goûté le cigare (mais je le ferai).
En revanche, je confirme pour le(s) spectacle(s) : du grand art !
Comme le bon pinard, il se bonifie d'année en année.

Tiens, c'est le premier billet de ton blog sur lequel il n'y a aucun commentaire. Hiiiiiiin....

Erwan a dit…

Essaie c'est de la balle tu vas aimer !
Pour les commentaires c'est l'effet Dieudonné, ils ont peur d'attraper la haiiiiiiiiiiiiiiine ou de se faire ulcaniser ! Krkrkr...

Anonyme a dit…

SALUT ERWAN

Je continuerai à lire avec intérêt tes coms sur les cigares. En revanche tiens t-en à tes synthèses de tes dégustations et fais l'impasse sur tes spectacles ; ça t'évitera de dire des conneries ; à moins que la dernière partie de ton post ne soit de l'humour au 5è degré que je n'ai pas compris!! auquel cas méa culpa!

je t'embrasse pas car j'ai pris une douche froide!!

Erwan a dit…

Salut Anonyme,
Merci pour ton message, et de continuer à lire avec intérêt mes commentaires sur le cigare. En revanche, comme ici c'est mon blog, et que j'y écris ce que je veux, tu me permettras de continuer à faire comme j'ai envie, d'avoir les goûts qui me plaisent, de parler de ce qui me chante; et si ça te pique les yeux, libre à toi d'aller lire ce qui conviendra le mieux à ton sens de l'humour - 1er ou 5ème degré - et d'échanger dans de hautes sphères où la connerie est absente et l'intelligence tutoie les sommets.
Je t'embrasse pas non plus, mais pour ta prochaine douche, mets le mitigeur au milieu, t'auras de l'eau chaude...

Twangking a dit…

Merde, le CRIF vient te donner des ordres directement sur ton blog maintenant.

Embrasse-moi le cul-Kierman !

Change rien Erwan, je t'embrasse.

Erwan a dit…

Je mettrai même triple dose la prochaine fois, d'autant que les leçons de bon goût d'un anonyme qui m'appelle par mon prénom sans même se présenter, comme dirait un célèbre humoriste, je m'en tartine le fion krkrkr...
En attendant, il pourra toujours tenter de trouver l'eau chaude à défaut de l'avoir inventée.

John Moisant a dit…

Le CRIF est abominable. Avec ces manies de tout communautariser et de balancer le rayon paralysant de l'antisémitisme sur ceux qui critiquent le CRIF et/ou le Gouvernement d'Israël paralysant de fait tous débats en France. La France, une République, qui est l'opposé des Communautés agressives faisant la leçon aux restes du Pays car la République est égal pour tous ses enfants, tous ses Citoyens, peu importe leurs croyances.

Sur Dieudonné. Je n'ai pas vu son dernier opus, j'ai vu FOXTROT.
Un vrai talent d'acteur.

En même temps, sur le fond des propos, il fait peur ! Et le "3° degré" recommandé par certains ne masque pas le fait que ce talent utilise son humour pour faire passer l'idéologie qu'on connait.

Parmi certaines contre-vérités exprimées sous le masque de l'humour : au lieu de critiquer gratuitement les USA, dont le rêve (d'après lui) ne serait offert qu'aux blancs, il ferait mieux de se renseigner sur le salaire des meilleurs joueurs de NBA (blacks).

Et la "blague" sur Timsit, qui n'a rien d'une blague puisque D. M'Bala M'Bala explique que si l'atmosphère des années 30 revenait, il ne se gênerait pas pour causer sa perte. Où comment exprimer un souhait à peine dissimulé.
Vraiment ça fait peur que les gens ne comprennent même pas de quoi ils rient, effarant !

Au delà de cette polémique, les échanges sur les cigares qui animent ce blog sont très chouettes. C'est tjrs l'un de mes blogs préférés avec volutes.blog.fr !

Salutations.
:-)


Erwan a dit…

Aaaah, merci, en voila un avis intéressant et constructif !
Je plussoie, il y a chez l'humoriste Dieudonné 95 % de génie, et 5 % d'âneries. Je parle bien de l'humoriste, car je trouve ses discours politiques - ou politisants - hors scène assez faibles en général voire consternants. Quant à ses spectacles, on y trouve en effet des saillies parfois largement exagérées ou de mauvaise foi. Je les mets sur le compte de la lassitude ou de l'agacement dus à la persécution dont il fait l'objet et il manque dans ces cas là, ceux que vous visez, de recul. A être dans la logique du "un coup de trique reçue, deux en retour", on peut parfois taper à côté et rater sa cible.
Ceci dit, pour me faire peur, il faudrait qu'il ait du pouvoir - ce qui n'est pas le cas - et que ses spectateurs ressortent de ses spectacles la haine au ventre et la bave aux lèvres, ce qui ne l'est pas non plus. Timsit ? On devrait réserver aux médiocres une sereine indifférence mais je l'ai entendu chez Ardisson attaquer également le chanteur Renaud avec une mauvaise foi assez irritante. J'accorde à Dieudonné le bénéfice du doute sur le fond de vérité ou non de sa saillie (d'un goût certes discutable), mais s'il n'était sérieusement pas disposé à lui fournir un abris "en cas de match retour", je me substituerai à lui, pour un loyer fort raisonnable.
Quant à la critique des Etats-Unis, mis à part l'exemple donné sur qui peut y faire fortune ou pas, je la trouve assez pertinente et bien vue, considérant que dans le domaine humoristique, on y brosse des portraits à grands traits, parfois en forçant sur la peinture. A titre personnel, je prends donc ce qu'il y a à prendre de (très) bon, et mets le reste de côté.
Merci pour le compliment sur les échanges cigaristiques, je fais en sorte que le blog reste un lieu de discussion ludique et pluraliste, et pour "volutes", il est en effet dans mes liens sur la page d'accueil.
Salutations !
P.S : une petite polémique de temps à autres, ça fouette le sang et c'est bon pour la circulation. Mais celle-ci n'en est pas vraiment une, si vous lisez en comparaison le flot de commentaires qu'avait engendré mon billet sur le Navarre, tutoyant les 10 sur l'échelle de Richter, le cas Dieudonné c'est de la petite bière à côté : http://bouddhaenshort.blogspot.fr/2010/11/y-en-navarre.html
P.S.S : votre définition du CRIF colle à celle donnée par Mélenchon il y a peu dans un discours, je gage que vous l'avez écouté aux mots que vous employez...

Twangking a dit…

Ne pas oublier que Dieudonné a un commerce à faire tourner.
On lui pardonnera à ce titre de ne pas être toujours, ni réaliste, ni de bonne foi. Après tout, son travail est de créer de la "matière drôle" avec les matières premières qui s'offrent à lui. Exagérer ou déformer un peu la réalité est souvent une nécessité pour bien tendre le ressort comique et le faire rebondir dans la gueule de ceux que ça n'amuse pas.
Son imitation d'Alain Jackubowitz est peut-être exagérée, mais c'est exactement ce que j'avais envie d'entendre.
Bon, mais moi je suinte un peu la haiiiiine, donc ça compte pô.


Erwan a dit…

Je confirme que t'es complètement possédé, d'ailleurs, quand j'écoute ça, je pense direct à toi : https://www.youtube.com/watch?v=Wry9G6rcdQw

\m/

Twangking a dit…

Ah non, Varg suinte la joie, lui !

Twangking a dit…

Ben alors, ça y est, t'es en cabane ?!!

Erwan a dit…

Gniaaaaaaaa,
Pas encore mais j'attends les beaux jours pour refumer et publier des CR.
Content de voir que t'es pas mort non plus !

Twangking a dit…

Ah !
Pareil, le problème c'est que j'ai des sous pour acheter des cigs, mais pas le temps de les fumer !