lundi, octobre 08, 2012

54,42%

Non, ce n'est pas le taux recommandé d'humidité pour conserver ses vitoles mais le pourcentage de votants ayant plébiscité la réélection d'Hugo Chávez à la tête du Vénézuela. On cause rarement politique sur ce blog mais là, c'est de la grande gastronomie, du cousu-main; une belle quenelle de 180 à la sauce sud-américaine adressée à tous ces petits marquis poudrés et leurs affidés qui parlaient en boucle de "resserrement dans les sondages et d'usure du pouvoir".
Une victoire que j'aurais bien fêtée avec un Bolivar fort à propos mais faute de grive, c'est un double corona de chez Hoyo de Monterrey tout en douceur qui fît l'affaire.



Je profite également de l'occasion (faisant le larron) pour adresser une missive au bel Hugo, qu'on sait assez proche des frères Fidel et Raul : demande aux frangins de faire le ménage chez Habanos SA, qu'ils arrêtent de sabrer du catalogue de fameux cigares au motif que les gros boudins surfacturés se vendent mieux, et propose leur de racheter la marque Bolivar.
Un puro vénézuelien genre Lonsdale frappé du nom qui porte la révolution, ça aurait de la gueule !
¡ Viva la Revolución !

11 commentaires:

bluesy a dit…

Viva! et ça valait sûrement un Bolivar Libertador (que je n'ai pas encore fumé faute de le trouver et dont je rêve...)mais un bel Hoyo double corps(!)c'est pas dégueu pour donner le change ! Pour moi ça a été un RamonA Spé Sel robusto !
Quel est ton Bolivar préféré ?

Erwan a dit…

Hmmmm l'Inmensas est pas mal mais dur à trouver par chez moi, le Gold Medal est pas mal mais je lui reproche d'être un peu linéaire. Je fume assez régulièrement le Robusto que je trouve très bon et plus typé que le D4 devenu un peu décevant avec le temps mais mon module préféré est le petit pointu Belicosos Finos...
Ceci dit, un RASS, c'est yabon !

OBELUX a dit…

Beliscosos Finos !!!!!
La perfection a un prix abordable, moins de 10 euros pour un cigare délicieux (et a 7 euros pour ceux qui ont la chance de les acheter en Andorre!!!!)
Comment ne pas apprécier celui qui se resource avec un tel Bolivar entre le pouce et l'index
Pour ma part je ne jurai que par la gamme HOYO, mais j'apprécie ces BOLIVAR sans modération

Erwan a dit…

Tiens, c'est étonnant de se dédier à une seule marque pendant un long moment, d'autant que chez Hoyo c'est plutôt la douceur et chez Bolivar la puissance... Adepte des montagnes russes ?

Erwan a dit…

Jean-Michel Haedrich m'a envoyé son commentaire que je reproduis ici :
"Erwan,s'il te plaît n'incite pas trop Chavez. Rappelle-toi ce qu'a fait Fidel avec la Cubatabaco…
Habanos SA a suffisamment de problèmes avec certains qui rêvent d'une carrière semblable à celle des nouveaux milliardaires russes.
Quant aux petits gros… Je partage ton avis mais… Habanos doit compter avec les lois du marché. Habanos aurait quelque 3 ans de stock de Lanceros de Cohiba… Je n'ai pas les chiffres concernant les autres vitoles (fines) que,comme moi, tu aimes. Hélas, toi comme moi, nous sommes des troglodytes. Cela dit, à défaut de N°1 et de Delicados (noms de galère de ces Habanos), il ,nous reste les Dalias, comme l'Inmenso de Bolivar ou le 8-9-8 de Partagás.
Bonnes dégustations.
Jean-Michel".


Je suis en partie d'acccord mais les lois du marché font qu'Habanos SA, selon Maique, se tourne vers les pays émergents (Chine, Russie, Moyen-Orient) apparemment demandeurs de gros machins. Il est quand même incroyable de constater qu'on trouve proportionnellement plus de Lonsdales, ou de Panatellas sur le marché américains au travers des vitoles du Nicaragua, du Honduras et de St-Domingue.
Que ceux qui ont les moyens de stocker ne se privent pas, l'avenir est quand même inquiétant.

Thierry et ses cigares a dit…

Troglodyte,va ! :-)

Jean-Michel Haedrich a dit…

Erwan, merci de pallier à ma déficience. J'espère avoir compris, cette fois.
Une précision sur ton commentaire. Si Maique se tourne vers les marchés émergents, c'est parce que les ventes de Habanos en Europe stagnent, pour ne pas dire reculent. La faute à la crise? Mais il n'y a jamais eu autant de milliardaires en Europe que depuis la crise! Les lois anti-tabac? Je crois surtout que ces deux arguments servent de prétextes aux représentants d'Habanos en Europe.
Quant à la vogue des gros et courts modules - es-tu sûr qu'il s'agisse d'une demande des marchés émergents? N'oublie pas: quel a été le premier pays où le D-4 de Partagás, détrônant le Montecristo N°4, est devenu le habano le plus vendu? En France! La France aime les petits-gros.

Erwan a dit…

De rien Jean-Michel!
Pas faux pour les gros modules, le fait est que sur le forum P1P2C, les gros bouzins ne sont pas plus appréciés que ça mais il s'agit de fumeurs un peu à part et ça biaise forcément le jugement et la perception des choses. Je ne m'explique pas ce succès, d'autant plus que la qualité gustative est rarement au rendez-vous sur ces nouveaux formats sur-dimensionnés.

Twangking a dit…

"La France aime les petits gros"?

Pour sûr, z'avez quoi regarder pour qui ont voté les corniauds !

Bref, trêve de politicaille, ce blog était à peu près bien tenu jusque là !

¡ Viva Chávez !

Antho a dit…

Un cigare au nom de Chavez! excellente idée, un truc comme ça j'achète une boite direct ;)

Salut' l'ami (désolé ça fait longtemps que j'étais pas passé)

Antho

Erwan a dit…

Saluche !
Merci pour le p'tit mot et pour ne pas passer plus souvent, tu fumeras une boite de Flor de Selva en pénitence !