samedi, mars 13, 2010

Partagas - Culebras

Un moment déjà que j' en entendais parler, occasion m' a été donnée d' en acquérir une boite (de 3) et de voir ce que le colubridé allait délivrer. Je précise qu' il est désormais fait main, ce qui explique son prix plutôt élevé aux alentours des 36 € la boite.



Côté look, il faut être doté d' une belle assurance pour fumer la bête en public. Le tirage est curieusement excellent malgré la forme alambiquée de la vitole, et je subodore que la tripe est moins chargée en feuilles car le cigare est étonnament léger en main.

Loin d' être déplaisant, calé sur des arômes boisés et terreux, légèrement torréfié sur le final, il est plutôt léger et un brin linéaire. La combustion s' avèrera excellente du début à la fin. A mon avis, il ne vaut son prix que par l' originalité qu' il présente, un cigare amusant à fumer (avec plaisir !) plus par curiosité que pour la dégustation.

Si vous en trouvez, faites en l' expérience, vous n' aurez pas de regret et vous aurez au moins amusé l' assistance si vous avez eu le courage de le fumer devant témoins.

3.5/5.

11 commentaires:

nathalemox a dit…

Bonjour, sa fait un moment que je consulte ton blog et étant un amateur de cigare débutant, j'y trouve un détail qui me rassure lorsque tu déguste un cigare, a savoir le tirage!! En effet lorsque je me rends dans ma civette pour parler d'un cigare que j'ai dégusté je parle du tirage qui est pour moi, en tant que débutant, un élément essentiel essentiel concernant le confort de dégustation, eh bien on me répond a chaque fois d'un air ahurit "ben le tirage est le meme pour tous les cigars" ou bien lorsque je me suis rendu en belgique "ben il n'est pas question de tirage quand on fume un cigare...". Alos pendant un moments j'ai cru que j'étais un extraterrestre, une etrangeté, un ovni sur la planete cigare!! Alors que en parcourant ton blog et les revues spécialisées, le tirage a bel est bien une importance, et meme plus il y a reellement une différence de tirage selon les cigares confirmons donc ce que j'avais noté!! Alors ne serai ce que pour sa je te dis merci, je suis pas un ovni.

erwan a dit…

Bonjour,

Le tirage est un facteur essentiel dans la dégustation d' un cigare. S' il ne tire, les saveurs ne peuvent pas se développer et ça revient à acquérir une bouteille de vin bouchonné.

Certaines civettes te diront l' inverse pour ne pas t' échanger un cigare bouché alors que ça ne leur coûte rien puisque leur fournisseur les reprend et les échange !

Aux septiques et pour illustrer l' exemple, la prochaine fois que tu tombes sur un cigare bouché, conserve le et compare les tirages avec un cigare bien fait; l' expérience parlera d' elle-même et vaudra tous les discours.

Si tu es débutant, n' hésite pas à consulter le forum "P1P2C" dont je donne l' adresse dans mes liens tu y seras bien accueilli et guidé.

Merci à toi pour ton intérêt pour le blog ;-)

Jean-Michel Haedrich a dit…

Bonne idée de rappeler l'existence de ces cigares au physique de gag.
Longtemps; ils étaient "faits machine". Depuis 3 ou 4 ans ils nous sont proposés "totalmente a mano". Et, à l'évidence, cela change tout.
Bien sûr, ils sont légers. Leur diamètre (cepo 39, je crois) les dispense de ligero. Mais ils ne manquent pas de caractère. Ils ne sont assurément plus des cigares pour rire. Même s'ils continuent d'amuser la galerie.
Bon… leur prix, évidemment.
Quant à ta répose à nathalemox, elle est très juste. J'ajouterai que si un cigare qui ne tire pas ne peut exprimer ses arômes, ses qualités, il convient de se méfier d'un cigare qui se fume trop facilement. Un cigare qui se fume tout seul est…comme un vin éventé.

erwan a dit…

Aaah,

Merci de confirmer pour la composition de la tripe des Culebras, je trouvais ça en effet assez léger en main et plus souple au toucher que d' ordinaire.

Ceci explique cela.

Rick Grimes a dit…

Question débile: Tu le fumes comme cela en bloc ou bien tu défais les trois cigares pour les fumer individuellement (comme je l'ai vu sur d'autres blogs)?

erwan a dit…

a défaire et fumer individuellement l' ami, à moins de vouloir rentrer dans le Guiness Book et battre un record de nombre de cigares fumés en même temps ;)

P.S : en matière de cigare, y a jamais de questions débiles...

Rick Grimes a dit…

Merci pour l'info! Le seul problème avec ce culebra, faut reconnaître que pris individuellement, les vitoles en question sont vraiment moches (toutes tordues et rabougries). Pas vraiment le même kiff que le splendide Montecristo A que j'ai fumé pour la première fois de ma vie hier soir!! Enfin, peut importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse....

erwan a dit…

C' est un cigare en forme de défi, qui commande de faire abstraction de son image et d' affronter le ridicule crânement ;)

Pour le reste ce n' est pas mauvais mais trop cher pour ce que c' est.

Anonyme a dit…

Hello,

ce cigare est il trouvable en France ?

Fumer les clopes à Lacan la classe.

Erwan a dit…

Bonjour,
Ce cigare est effectivement vendu en France, en coffret de 3 pour 30 € à peu près, donc pas donné pour ce que c'est, à savoir bon mais pas inoubliable.

Anonyme a dit…

Oui, je réponds après un an et demi, ma civette peut en commander mais le prix est un peu "fichage de trognon", du coup j'en ai acheté en Espagne, à 60 euros la boîte de 9 c'est déjà moins abusif comme tarif.

Je vais m'en faire ramener comme ça, au fil des connaissances qui voyagent ou de mes zonages chez les ibériques.

J'aime bien ce cigare, qui est doux, assez linéaire mais plutôt sympa. La forme, je pensais m'en lasser, et puis en fait non.