jeudi, janvier 24, 2008

Dénonciation Vs délation...

Dénoncer : Signaler une personne comme coupable à la justice ou S'élever publiquement contre quelque chose, manifester son désaccord

Délation : Dénonciation pratiquée pour des motifs intéressés et méprisables

L' affaire fait grand bruit sur les fora dédiés au tabac, et porte sur un point qui émeut un grand nombre de citoyens, fumeurs et non fumeurs : les ligues anti-tabac ont mis en ligne et à disposition des particuliers sur leur forum "des outils destinés à faciliter l' application de la loi Evin et du décrêt" afin qu' elle soit effective. En décodé : n' importe qui, et pour quelque motif que ce soit, peut se servir d' un formulaire de plainte anonyme automatisé qui est directement envoyé au Procureur s' il constate un trouble contraire au décrêt.

D' aucuns estiment qu' il s' agit d' un devoir civique là où d' autres le ressentent comme de la délation et un retour à des périodes historiques plutôt sombres. J' ai pour ma part un avis plus contrasté (comme souvent). Le statut des associations anti-tabac leur confère entre autres la mission de faire respecter la loi Evin et le décrêt d' interdiction dans les espaces fréquentés par le public. On peut donc penser de prime abord que la dénonciation des infractions supposées fait partie de leurs prérogatives, et que ça n' est pas choquant. Or l' affaire se complique et s' obscurcit quand on passe d' un discours anti-tabac (qui peut être légitime) à un discours anti-fumeurs (qui l' est beaucoup moins), et que ces anti-fumeurs intolérants reconvertis en miliciens se servent des outils mis à disposition pour pratiquer l' insulte, la diffamation, la ségrégation et le harcèlement judiciaire sous couvert d' anonymat.

C' est le cas notamment d' un certain Polaris2002 rebaptisé Polaris2008 pour fêter le décrêt qui se répand en insultes à l' endroit des fumeurs et des fumeuses sur tous les fora où l' on débat du tabac, ainsi que sur son blog remanié en version light du même auteur : vous noterez que ce monsieur a poussé l' hypocrisie jusqu' à transformer le terme "fumeur" (qu' il déteste) par "enfumeur", plus politiquement correct. Car s' il existe une réelle distinction entre un fumeur (qui en a le droit) et un enfumeur (qui gène les autres), celle ci n' existe pas dans l' esprit d' une majorité d' activistes anti-tabac qui sont de fait des anti-fumeurs.

Pour preuve et afin d' illustrer ce que je tente d' expliquer : allez lire les interventions de Jean P****** (qui se prétend philosophe) alias Polaris2002 à propos des fumeurs sur ce forum, ou celle-ci, celle-là, ou les réflexions qu' il soumet à une jeune lycéenne qui demande des informations pour rédiger un exposé sur le tabac, une partie de ces propos ayant même été repris dans un article de Libération qui dénonçait les dérives extrêmistes constatées.

Cet individu, qui n' est pas un cas isolé loin s' en faut, et qui n' est pourtant pas un total inconnu pour les militants de DNF puisqu' il intervient de longue date sur leur forum, est signataire de pétitions anti-tabac et recense pour eux les restaurants non-fumeurs, se répand donc depuis des années en insultes ségrégationnistes en toute impunité et avec la bienveillance des modérateurs dudit forum.

Et bien à mon tour, je dénonce ! Je dénonce tous ces "polaris" et autres "enragée" qui utilisent les associations anti-tabac pour disséminer à l' envie leurs discours haineux et discriminatoires, qui font du tort aux non-fumeurs et souillent leur cause en les assimilant à des ayatollahs anti-fumeurs intolérants qu' ils ne sont pourtant pas tous, et je dénonce la bienveillance qu' ils trouvent auprès de certains associations et qui trouble à juste titre leur image et leurs propos. Il est inadmissible que ces anti-fumeurs aient droit de cité tout en méprisant sans vergogne et ouvertement une catégorie de citoyens dont une grande partie respecte les non fumeurs et leur cause.

Et de leur rappeler par là même que la dénonciation est un concept qui fonctionne dans les deux sens.

A méditer.

4 commentaires:

David Enrique a dit…

Cher Erwan

J'ai vraiment apprécié ton article car il me semble plein de bon sens et argumenté. Le problème des anti-tabacs c'est qu'ils sont souvent anti-fumeurs. Et dés qu'on parle de fumer ou ne pas fumer, certaines personnes deviennent hystériques et recrachent les discours moralistes entendus des centaines de fois dans les médias.

L'autre jour, j'ai entamé une discussion sur le tabac avec une personne de mon entourage, en évoquant justement les dénonciations. Cela semblait tout à fait normal : la fumée passive tue, les fumeurs puent, les fumeurs n'ont aucun respect,... Impossible de discuter, j'ai donc laissé tombé pour ne pas passer une mauvaise soirée. Le blog de polaris pourrait sembler choquant, pourtant ça ne me choque plus du tout, tant il est facile d'entendre ces propos de la part de ses proches...


Amicalement et bonne fumée
David Enrique

erwan a dit…

Hello le sorcier jurassien faiseur de pipes ;-)

Ils sont en effet nombreux ces nouveaux croisés prônant le dégoût de l' autre en se servant d' un leitmotiv à la base honorable. De la même façon que je fais des efforts pour ne pas associer hooliganisme avec le foot, je sais pour en discuter avec mon entourage non-fumeur que ces méprisables individus ne sont pas majoritaires chez les non-fumeurs...

Ils bénéficient cependant d' une période qui leur est propice pour étaler plus ou moins au grand jour (car le courage de leurs "opinions" n' est pas le trait fondamental qui les caractérise) leur haine viscérale des hommes et des femmes qui fument, ou qui ne le condamnent pas.

Qu' ils continuent, c' est parfait ! De la même façon qu' on voit certains politiques s' évertuer à se présenter comme des gens honorables tout en dérapant verbalement régulièrement, trahissant par là même leur véritable nature, ces extrêmistes amèneront tôt ou tard à une prise de conscience massive qui, j' en suis sûr, les condamnera moralement...

En attendant, bonnes volutes !

Peintre a dit…

Hello Erwan !

Je me fais le relais de "Churchill attack" :
A savoir :
"Ayant été tagué par Deli, j'ai le regret de vous annoncer que vous avez été tagué à votre tour. Vous êtes "invité" à raconter six choses sans importance à votre sujet. Libre vous d'y donner suite... et de taguer à votre tour six blogueurs. Bonne journée ! :)"

A très bientôt !

JP

erwan a dit…

Oula mon bon Peintre j' avais zappé ton post !

Parler de moi, même pour ne rien dire, je vais avoir du mal, je vais donc dire :

- Le cigare, encore le cigare, toujours le cigare.

- Mon frêre, cadet mais plus intelligent que moi, un comble ! Je compense en étant le plus beau.

- Rachel Moreau, l' amour adolescent, inachevé, inégalé et inaltérable.

- la Bretagne, ma Bretagne, ma rude et pluvieuse Bretagne.

- l' esprit, rien de plus stimulant, ludique, enthousiasmant.

- les vegueros, une sacrée bande de zozos fumants ;-)