jeudi, janvier 25, 2007

Mr "M" et Mr Fuente

Monsieur "M" est un ancien fumeur. Ancien car il a arrêté, non par conscience qu' il se faisait du mal et qu' il pouvait éventuellement en faire aux autres, mais parce qu' un médecin lui a fait peur. Depuis, Monsieur "M" méprise et chasse les fumeurs, tous les fumeurs et leurs fumées, tant ils lui rappellent qu' il a fait parti des leurs.

Monsieur "M" aime les lois, surtout celles qui interdisent, parce qu' il souffre que les autres s' adonnent à ce plaisir dont il a été privé. A cette époque, les lois n' existaient pas, et Monsieur "M" s' en fichait bien, d' ailleurs. Mais depuis, Monsieur Evin et sa loi, puis le décrêt sont arrivés, et Monsieur "M" converti en non fumeur aime ces lois, ces lois qu' il aurait sans vergogne transgressées à l' époque où il fumait avec avidité et compulsion.

Dés lors, on ne s' étonne pas que ces Messieurs "M" se regroupent en association, et pourchassent du doigt vengeur tous ceux qui parlent de leur plaisir sans l' imposer aux autres.

Pour ma part, le mois dernier, j' ai rencontré un personnage plus sympathique, plus avenant, plus plaisant, Monsieur Fuente, ou plus précisément son Robusto Opus X dont j' ai mis une photo dans un billet du mois de Décembre.

Il m' a réconcilié avec le terroir dominicain. Certes il est cher, affreusement cher : 26.30 € mais on en trouve seulement 300.000 exemplaires pour le monde, et il est constitué de 5 feuilles de tripe au lieu de 3.

A l' allumage, il est boisé, et légèrement poivré, le tirage est comme souvent impeccable, la vitole eu égard à sa réputation et son prix est assez impressionnante.
Le 2ème tiers vient s' enrichir d' épices douces, la puissance monte d' un cran, la cendre tient bien car le cigare est ferme.
Le 3ème tiers vient s' enrichir de notes animales, la puissance ne flêchit pas, et l' on quitte cette vitole à regrêt bien que le temps de fumage soit plus long qu' un robusto classique car la combustion est lente, ou plutôt mesurée.

Je ne peux que conseiller, si vous en avez l' occasion, de vous en procurer un ou deux exemplaires, ne serait ce que pour vous apercevoir qu' il est à Saint Domingue des cigares qui constituent plus qu' une simple alternative aux puros cubains.

Pour en finir avec les rencontres (décidément ce mois fût riche), j' ai eu l' occasion de rencontrer les vegueros de P1P2C ! Pour ceux qui me lisent, vous savez que je ne suis pas friand des clubs, mais si je devais en conseiller un, ce serait celui là. Certes ils sont parisiens (personne n' est parfait) mais ils vous feront découvrir des coins que même un breton peut apprécier (si si). Loin, très loin du cliché "on fume le cigare/on s' la raconte/ et le CAC 40 ça donne quoi cette semaine?", voila des gens qui fument sans se prendre la tête, qui flânent, qui partagent des moments... Des gens de qualité, assurément !


Bonnes volutes !

Ce récit est une oeuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Quoique...

P.S : à lire, l' excellent billet d' un compañero, Azür, sur Agoravox : http://minilien.fr/a0k5ks.
*ajout de 2 articles, un d' un ex journaliste http://minilien.fr/a0k5kt et l' autre d' un médecin psychiatre http://minilien.fr/a0k5ku
¿ Venceremos !

27 commentaires:

Peu importe... a dit…

Que sont donc des "feuilles de tripe" ? Oui, je n'y connais absoluement rien, c'est d'ailleurs surement pour cela que je voudrais "savoir"...
pauvre Monsieur "M"... ça doit être dûr a vivre de se voir agir de la sorte, tout en sachant (encore faut il qu'il ait la faculté de SE connaitre ...ou de penser... ) que ses paroles ou ses actes ne servent à rien d'autre qu' à se rasserener lui même... dûr de se trouver face à sa propre dualité de corps et "d'esprit" (?), et d'être un peu trop faible , ou con ?, pour réaliser qu'il pense contre "lui" même... enfin bref, pour ce qu'il est de ta description de cigare, qui malgré mon ignorance en la matière doit surement éveiller quelques envies chez les amateurs, moi je ne dirais rien... vous l'aurez compris...!
alors bonne continuation dans votre lutte contre ces êtres fermés, qui ont sans aucun doute oublié qui ils étaient... (ou ce qu'ils sont...)

Peu importe...je vous assure! a dit…

J'oubliais le passage parisien...
Cessez donc ces stéréotypes panamois! Ayant adhéré à la répulsion qui en fait, après reflexion n'était qu'une appréhension, de la "Grande ville française" éclairée, j'ai fini par moi aussi découvrir des lieux (des gens, pas vraiment.. sur ce point, j'adhère encore!) que même un oestréiculteur jamais sorti de sa cabane se verrait ému de découvrir...! oui, oui! certe je ne suis pas oestréicultrice, mais Paris m'a bien surprise...
Allez, je vous laisse à vos cigarres...

erwan a dit…

La tripe :
C'est le tabac qui constitue l'intérieur du cigare. La tripe est constituée de trois feuilles d'origines diverses : le ligero, le seco, le volado
-Le ligero est la feuille située en haut du plant, elle reçoit directement la lumière. Elle donne sa force au cigare.
-le seco est cueilli au pied du plant, il lui donne son arôme
-le volado également cueilli au pied assure la bonne combustion du cigare.

Quant aux stéréotypes, ma petite demoiselle, c' est mon fonds de commerce, si je les abandonne, je n' ai plus qu' à déposer le bilan et vendre mon blog pour un euro symbolique ! :p

Merci à vous pour ces petits mots et votre analyse, je lui enverrai il se sentira mieux, le Monsieur :)

Et repassez quand vous voulez c' est toujours ouvert !

Mat Yeah a dit…

Pauvre Mr M !
Pour être si extrême,
Il doit penser que personne ne l'aime.
Pourtant c'est une crême !
Gainsbourg a même composé un requiem...

erwan a dit…

Excellent !!

Le post et le pseudo... Hop une chupa chups au Cola en récompense (mes préférées)... !

Mat Yeah a dit…

C'est ça mon petit !
Une chupa chups à la place d'un cigare !
Très bien, c'est comme ça que j'ai arrêté de fumer : une sucette à la place d'une pipe.
Te voilà parti du bon pied...

erwan a dit…

Pour mémoire je replace ici le post dudit Mr "M" qui fait la leçon sur les fumeurs, les qualifiant de délinquants :

J'étais un gros fumeur. Je fumais environ 1 paquet et demi par jour de Gauloises sans filtre.
J'étais capable de faire le tour de la ville à 23h30 pour trouver des cigarettes quand je n'en avais plus. Il m'arrivais, en cas de pénurie, de récupérer les mégots dans les cendrier, pour en récupérer le tabac et rouler une nouvelle cigarette, qui arrachait alors comme 400 diables !
Un médecin a su me faire peur. J'ai profité d'une semaine d'isolement (co-locataires en vacances) ; j'ai débranché le téléphone et la sonnette de l'entrée. Et j'ai arrêté.
J'avais échoué une fois l'année précédente, et je crois que cet échec m'avait fait avancer et beaucoup appris. Car la difficulté d'arrêter est très compliquée, très grande. Il faut se dire non à soi-même alors qu'on se dit oui en même temps.
Le premier soir, j'ai craqué et fumé une cigarette. Je ne l'ai pas terminé et j'étais honteux d'être si faible. Ce fut la dernière.
Je n'ai pas grossi, j'ai toujours été maigre et je le suis encore. J'ai fait un petit peu de sport histoire de me la racionter (pas longtemps) et j'ai remplacé la clope par de magnifiques salades de crudités, car j'adore ça.
Au retour de mon entourage, je ne fumais plus et j'étais très fier de moi.
C'est cette fierté d'avoir réussi une chose surhumaine qui est la meilleure garantie de ne pas replonger.
Jamais je ne retoucherai à cette saleté. C'est une honte que l'on puisse vendre une chose pareille, qui piège les gens, puis les tue.
L'accoutumance est trop forte, c'est extrêmement dangereux.


Qu' on retrouve ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sante/arret-page-112ko-sujet_3589_41.htm

Le culot ne l' étouffe pas...

Peintre a dit…

Bonjour Erwan !

Je me joins à toi pour féliciter Mat Yeah pour son post.

Excellent !
(Et en plus il parle de pipe ...Bon, bref !!!).

Suis limite jaloux de ne pas avoir pondu son petit poéme ...

Quant à l'Opus X, tu connais maintenant mon enthousiasme pour cette vitole !

erwan a dit…

Tu m' en vois ravi ! Une riche idée que tu as eu là de tendre la main vers la clayette quand tu les as vu.

Je ferai comme toi, j' en remettrai un ou deux de côté, pour les grandes occasions :p

erwan a dit…

Des nouvelles de Mr "M" !

Mr "M" a un ami, Mr "P", qui a commis un site sans fumée mais pour le coup nauséabond : http://pageperso.aol.fr/agena2003/ Mr "P" considère qu' un non fumeur tolérant n' est pas un non fumeur mais un fumeur passif à la tolérance coupable, et Mr "P" applaudit. Mais Mr "M" confesse aussi loin des regards Mon psy fume pendant les consultations... Difficile de l'ouvrir devant son psy, la relation est si particulière... Il connaît mon aversion pour le tabac, je ne devrais pas avoir à le rappeler.

Tiens !? Y aurait il des passe droits en fonction des professions? Etonnant. Quoique, chacun sa drogue après tout...

Olivia a dit…

Bonsoir,

Désolée Erwan, mais je n'ai pas résisté à la tentation de venir lire le PS de lamouche !

Donc, je me retrouve moi aussi à investir ton blog.
J'espére que tu vas bien et vois que tu as toi aussi écrit un nouvel édito.

Concernant le cigare dont je m'étais faite l'intermédiaire, je peux te confirmer que JP avait vraiment l'air de l'avoir apprécié !
(j'ai encore le papier où il a écrit : Opus X = EXTRA !!!).

Bref, je voulais voir le PS de "lamouche" qui n'en rate pas une !!!

Encore heureux qu'elle ait eu la (bonne) idée de ne pas l'écrire sur le blog de JP !!!
Elle restera malgré tout toujours aussi incorrigible (de quoi je me mêle ...)

Bises à tout le monde !

Olivia a dit…

(Re)bonsoir,

Je suis allée voir le lien que tu indiquais (toujours par curiosité)
http://pageperso.aol.fr/agena2003/

Il est fou à lier le type !

Son calcul sur les ratios fumeurs/délinquants reléve à mon avis de la justice et/ou du psychiatre spécialisé dans les paranoias graves !!!

Bonne soirée quand même.

Peintre a dit…

Bonsoir Erwan !

Effectivement, le lien est surréaliste ...

Cela me fait penser à ce sociologue américain qui déduisait que puisque que 80% de la poupulation carcérale était noire, cela impliquait que les noirs avaient une propension naturelle plus élevèe à la délinquance !

Hallucinant de bétise (le terme est trop faible), mais il en reste encore, la preuve ..

Bonne soirée à tout le monde !

PS : lamouche, no comment please !

agathecha a dit…

Bonjour,

Même réflexe qu'Olivia mais il y a quelquechose que j'ai du zapper car je ne vois pas de PS de lamouche ?

Désolée du dérangement Erwan !

Juste par curiosité, des allumés comme celui dont tu mets le lien, t'es un "chasseur" spécialisé dans leur "traque" ou il y en a beaucoup ?

Grave ...!

Bonne soirée !

erwan a dit…

Pas besoin de les traquer, ils sévissent sur leur forum et ailleurs en parfaite impunité et se répandent partout où ils le peuvent en tenant ce genre de propos.

Ces gens là manquent d' humour manifestement :p

Silex a dit…

Et un fou de plus !...UN !

(C'est le risque des débordements de blog quand ils partent en vrillent comme celui de Peintre !)

Olive

erwan a dit…

Dites tous bonjour à Monsieur "M", j' ai eu ouïe dire que bien que non fumeur il fréquente assidûment mon blog.

Débattons d' une question interessante et sérieuse : le fait de rappeler à un non fumeur viscéralement devenu anti fumeur relève t' il de l' attaque personnelle?

Personnellement non, j' ai tendance à penser que lorsqu' on pointe du doigt une catégorie de la population en la considérant comme des sous hommes, faibles, incapables de se retenir quelques heures, non civique et profondément délinquante, il n' est pas injustifié de rappeler à certaines personnes qu' elles en ont fait partie jadis.

Qu' en pensez vous? Les avis divergeants sont bienvenus...

Peintre a dit…

Bonsoir Erwan !

Bonsoir Monsieur M !

Pour élargir radicalement le débat, je rapellerai simplement qu'il y a 2007 ans et des poussiéres, un individu (peu recommandable à l'époque) parlait de "paille et de poutre", de "compréhension de son prochain", et de "tolérance et pardon" (entre autres...).

Mais comme disait le pére Georges :
"maintenant, l'Evangile c'est de l'hébreu !".

Toute cette énergie concentrée sur quelques brins de tabac dans un monde si mal en point ...

Les mots me manquent !

Je ne prends même pas partie pour un camp !

Voilà, on a tous droit à un moment de découragement, non ?

Bonne soirée Mr M.

PS : Je fais une référence non prosélyte, mais c'est la seule que je connaisse.
Je ne doute pas un moment que l'on trouve l'identique dans beaucoup de religions où se "réfugient" les hommes de ce vaste monde...

erwan a dit…

Peintre Président !

Bien évidemment qu' il existe des causes plus urgentes, des scandales plus intolérables, des combats à mener plus prioritaires, et ça vaut comme tu le dis pour tout le monde, fumeur ou non.

Il est d' ailleurs symptomatique de définir les personnes en tant que tels : fumeurs/non fumeurs, en oubliant que ce sont avant tout TOUTES des personnes, indifféremment bonnes ou moins bonnes et au delà de ce clivage bêtifiant.

Je suis, tu le sais, pour le débat, la modération et la recherche du consensus, encore faut il que le débat quand il est possible ne soit pas pris en otage par une minorité d' extrêmistes qui, sous couvert de vague anti fumée, se permettent les mêmes excès condamnables que les fumeurs indélicats.

D' aucuns se battent "contre...", moi je préfère me battre "pour...". La différence est notable, parce que quand j' ai obtenu le "pour", je m' arrête, alors que quand on se bat "contre", c' est sans fin...

P.S : le cancre a raison, c' est agaçant toute cette sagesse. Aurais tu au moins un défaut !?

erwan a dit…

Trop facile...

Vous voulez piéger un lapin? Posez une carotte, attendez une demie heure et hop !

Il n' aura pas fallu plus de temps pour que les agitateurs de chiffon rouge se fendent d' un petit communiqué.

Plus la ficelle est grosse, mieux ils tirent dessus.

Pour info, quand on commet un site sous anonymat et qu' on a l' imbécilité de s' étonner que Libé ne connaisse pas son identité, on ne laisse pas son nom et son prénom ainsi que son bled sur un forum public accessible à tous. Pas besoin dès lors d' être journaliste pour remonter à la source. On devrait me remercier pour ma discrétion et mes conseils de prudence tiens ! :p

Merci à qui de droit pour le retour d' info, j' ai cessé depuis un moment d' aller sur un forum qui, bien qu' on y trouve des personnes aptes au dialogue et à l' échange, est pris en otage par des anti-fumeurs primaires aux discours eugénistes n' assumant pas leurs propos. On se demande en effet ce que penseraient les associations de victimes du tabac en lisant un imbécile se féliciter dans une fable revisitée avec le mauvais goût qui va avec que les fumeurs délinquants aient le cancer et qu' ils n' ont pas à s' en plaindre.

*fin de la démonstration*

Peintre a dit…

Bonjour Erwan !

Quand tu dis :
"P.S : le cancre a raison, c' est agaçant toute cette sagesse. Aurais tu au moins un défaut !?"

Tu n'imagines pas à quel point je suis bourré de défauts !!!
(comme tout le monde...)

Par contre, j'ai un truc :

D'abord, je ne les dis pas et les cache bien ...
Ensuite, je les POSITIVE !

Exemple :
Je suis extrémement paresseux..!

Eh bien, je me dis que c'est surement grâce à un feignant comme moi que l'homme a inventé la roue !

Elémentaire non ?!


A+

PS : Si au début, tu as du mal à faire cet exercice donne moi un défaut et je te donnerai sa "qualité" !

erwan a dit…

Je suis plié en deux !

Très très bonne technique. Quant à me trouver un défaut, j' ai cherché (toute la journée); et j' ai tendance à rechigner à faire le ménage chez moi.

Une parade?

Peintre a dit…

Oui, tout à fait !

Ne pas aimer faire le ménage endurcit la résistance aux acariens et conserver un joyeux bord..el dans ses affaires est un excellent exercice pour la mémoire !!!

Donc, ça conserve en bonne santé physique et intellectuelle !

Le rangement est réservé à ceux qui sont incapable de mémoriser quoi que ce soit ... etc...!!!

Tu vois, c'est facile comme tout !

erwan a dit…

Banco ! J' accroche ça sur mon frigo.

Pour tout problême de couple ou relationnel, 3615 PEINTRE (*0.67€ l' appel puis 0.30€/min)

sophiedf a dit…

Hello Erwan !

Excellent.
C'est vrai que JP a une faculté insolente à retourner les situations.. rarement pris en défaut le gentleman !
D'ailleurs, sa force (entre autre), c'est de faire croire à des thons qu'elles sont belles !
Ceci dit, une fois qu'il les a prises en photo, c'est presque vrai !

A ce sujet j'ai laissé ton commentaire de "Boycott des thons" à l'adresse suivante :

http://www.thon-club.com/

Des fois que tu vois débarquer des interventions "aquariophiles" hihi !

Bonne soirée.

Peintre a dit…

Bonsoir Erwan !

Trés bon 3615 Peintre !

Pour Sophie, merci pour le "gentleman" (ça fait toujours plaisir !).
Par contre, là où tu te trompes, c'est que je n'essaye pas de faire croire aux "thons" qu'elles sont belles ... Elles le sont vraiment, tout dépend du regard que l'on porte ...

En fait, à mon avis, TOUTES les femmes ont une part de beauté en elles, il suffit de la découvrir !!!

(Si c'est pas un compliment ça...!).

Tu me diras qu'aprés, il faut déterminer la "taille" de la part .. bref !

Bonne soirée !

erwan a dit…

Excellent le site ! :p

Peintre qui nous la joue Julien Clerc "feeeeeeeemmes je vous aiiiiiiiiiime".

On sent tout de suite la patte du professionnel rompu à l' exercice de compliments pour ne pas froisser le modèle, pro ou amateur.

"Mais non vous n' êtes pas laide, vous avez votre forme de beauté, unique" (heureusement) !