lundi, janvier 15, 2007

DNF/Pfizer ou le mélange des genres




Suite de ce mauvais feuilleton à rebondissements : dans le procès qui opposera P1P2C à la DNF (association Droit des non fumeurs), il est principalement reproché aux forums de cigare de faire la promotion du tabac, en sous entendant que ceux ci seraient potentiellement une plateforme de communication du lobby du tabac afin d' encourager le tabagisme en faisant de la publicité, ce qui est contraire à la loi Evin.

Or, il s' avère après information et vérification, que DNF association subventionnée par l' Etat et donc ses contribuables (donc vous et moi, fumeurs et non fumeurs), et le laboratoire pharmaceutique Pfizer, entreprise commerciale à but lucratif, travaillent main dans la main en partenariat.

Il suffit de se rendre sur le site de l' entreprise pour y voir un logo DNF apposé : http://www.entreprise-sans-tabac.com/

Plusieurs questions se posent alors :

- comment peut on reprocher décemment à une association indépendante d' amateurs de cigare vivant de cotisations de ses membres (une quinzaine) de faire un quelconque lobbying ou d' être soi disant manipulée par les acteurs du monde du tabac lorsqu' on signe un partenariat non équivoque avec une entreprise commerciale chargée de vendre des patchs afin de faire des profits ?

- en tant que citoyen et contribuable, est il acceptable que l' on subventionne une association comme DNF, qui sous couvert de santé publique, influe sur les futurs rêglements et les lois, en sachant que cela fait l' affaire des grands laboratoires pharmaceutiques qui, comme on le sait bien, raisonnent en terme de marchés et non de santé.

- on ne cesse de stigmatiser les fumeurs en disant que les dépenses de santé leur sont en grande partie imputables du fait de leur tabagie, tout en encaissant le fruit de taxes sur le tabac colossales, pour parallèlement proposer le remboursement de patchs anti-tabacs vendus à des prix prohibitifs et dont l' efficacité reste à prouver.

- n' est il pas choquant que sur le site de Pfizer et de DNF, les salariés fumeurs soient considérés comme des personnes moins productives que les autres qu' on propose de "soigner" pour être plus performants ?! Sommes nous là encore dans la sphère de la santé publique?

Fumeurs et non fumeurs, en tant que simples citoyens, il est important de savoir qui parle pour nous, pour vous, et dans quels buts...

Faites vous en l' écho !

P.S : au prochain billet, nous (re)parlerons cigare mais il est important pour ce faire de défendre notre liberté de pouvoir en parler.

34 commentaires:

lamouche a dit…

Bonsoir Erwan !

Je vais avoir le privilége d'être la premiére à laisser un commentaire (pas peu fière !!!)!
Tu as raison de dénoncer tout ça !
Le lobbying, les magouilles, les luttes d'influences, les sondages, la politique, etc ..
Mon petit coté anar m'a déjà fait passé tout ceci dans la case "poubelle" et je clique allégement sur "confirmez que vous voulez videz tous ces éléments" !!!
c'est peut être pas trés constructif, mais il restera toujours des types comme toi pour prendre la plume à ma place !

Je t'en remercie et bravo !!!

zefly kissyou

Peintre a dit…

Bonsoir !

En dehors des débats fumeurs/non fumeurs qui nous occupent, je voulais juste faire une petite parenthése...

J'ai fait la connaissance d'Erwan ce week end :

J'ai rencontré quelqu'un de souriant, d'ouvert, avec une pêche d'enfer et surtout ne se prenant pas plus au sérieux que nécessaire malgré son savoir et ses expériences ...
.. Je confirme à la puissance 10 ce qu'il dit sur son blog, c'est à dire :
Un homme de qualité !

En dire plus serait inutile tellement cela se suffit !

Une vraie rencontre, quoi ...!!!

Amicalement !

erwan a dit…

Ah les vegueros, tout un concept ! :p

Quant à zefly, j' aime bien les anars, faut tout faire pêter comme disait Léo Ferré !

sophiedf a dit…

Bonjour Erwan,

Finalement, je m'aperçois que nous sommes en train de "squatter" ton blog !

Je rejoins en tout cas lamouche dans son analyse.

Bonne journée.

Anonyme a dit…

On avait sarko avec ses radars qui nous traitent de "délinquants routiers" (bilan : plusieurs dizaines de millions d'euros dans les caisses de l'UMP, oooops pardon de l'état)

Puis il y a eu perben avec sa dadvsi qui prétend mettre des PV de 35€ à qui télécharge ne serait ce qu'un MP3 !

Et voici maintenant que débarque le pachydermique xavier bertrand avec, lui aussi, son arsenal répressif contre les "presque délinquants environnementaux". Lui aussi a ses radars : la DNF, ainsi que nos futurs "providentiels" fonctionnaires chargés de distribuer des amendes de 68 à 350€ ...

Vous savez déjà pour qui je ne voterai pas en mai !...

babass a dit…

le tout n'est pas de savoir pour qui ne pas voter, mais savoir pour QUI voter...
Et ca je me le demande encore...

lamouche a dit…

Bonsoir Erwan !

A babass :

VOTEZ CON !!!

Ceci est un pléonasme !!!

Pour un programme à la con..

Ceci est aussi un pléonasme !!!


MAIS le probléme , c'est que les cons ne savent pas ce qu'est un pléonasme !!!

Sinon, ils ne voteraient pas !!!

Désolée, c'était mon coup de gueule du soir !

Zefly kissyou

babass a dit…

Y a aussi des cons qui savent ce qu'est un pléonasme, la preuve moi je sais ce que s'est...

Enfin, pour une fois que l'on peut s'exprimer tranquilement, avec une chance d'etre entendu, autant en profiter, mais c'est sur qu'il n'y en a pas un pour ratraper l'autre, et si les politiciens ont des soucis, ils rejettent la faute sur leur prédécesseurs...

Azür a dit…

¡Hola ompañeros !

Et dire que DNF accuse P1P2C de faire du lobbying !

Vivement que Pfizer mette au point le substitut crétinique. Sa clientèle est désormais assurée...

Jean a dit…

Anonymous: pour quoi voter alors?
Pour le moment seuls Le Pen et De Villier sont opposés à une interdiction de fumer... cela réduit quand même le choix.
Je ne crois pas que le départ électoral puisse viser tel ou tel parti, mais devrait viser des objectifs clairs en terme de protection des non-fumeurs comme en terme de liberté des fumeurs...

lamouche a dit…

Bonsoir !

Imaginer que le droit ou non de fumer dans les lieux publics puisse être un critére de choix dans une élection "présidentielle".... me laisse sans voix !!!
(et pourtant il en faut pour me clore le bec !)

zefly kissyou

Azür a dit…

Réponse donnée le 17.01.07 à 23h45 à Jacques sur Agoravox, où il a cru faire des révélations :

17.01.2007 23h45
Le 17.01.2007 à 01h26 Azür écrit sur le blog «Bouddhaenshort et ses puros :

¡Hola compañeros !

Et dire que DNF accuse P1P2C de faire du lobbying !

Vivement que Pfizer mette au point le substitut crétinique. Sa clientèle est désormais assurée...

Le 17.01.2007 à 08h18, soit moins de 7 heures plus tard, Jacques écrit sur Agoravox :

Ce qui est bien c’est le double discours de l’auteur de cet article, azur. D’un côté l’article policé et de l’autre, presque en privée, c’est tout autre chose, pour preuve ce message extrait du blog de bouddhaenshort: Je cite: ¡Hola compañeros ! Et dire que DNF accuse P1P2C de faire du lobbying ! Vivement que Pfizer mette au point le substitut crétinique. Sa clientèle est désormais assurée...


Ce petit piège à naïfs, tendu sur le blog « Bouddahenshort et ses puros », montre bien l’intensité de la surveillance toute milicienne exercée par des activistes anti-fumeurs comme notre cher ami Jacques. Le lecteur d’Agoravox appréciera à sa juste valeur ces méthodes policières d’un autre âge qui n’est, finalement, pas si éloigné que ça de notre actualité…

Qui va visiter le site perso d’un amateur de cigares, excepté ses connaissances et condisciples ?
Quelles sont les chances de tomber accidentellement sur le site perso d’un amateur de cigares ou celui d’une association d’amateurs de cigares ?

Pour trouver ce genre de sites, il faut vraiment les pister en entrant dans le moteur de recherche des mots clefs comme « cigare » et « amateurs ». On ne tombe pas dessus par hasard. Mais des messieurs Qui-Lavent-Plus-Blanc-Que-Blanc voudraient, en s’armant de lois, rendre ces espaces de liberté de parole, semblables au Ghetto de Varsovie. Charmant, n’est-ce pas ? Et tout a fait évocateur d’un certain état d’esprit…

Comme les sites d’amateurs ou de cercles d’amateurs de cigares ne sont encore pas ghettoïsés, certains messieurs Qui-Lavent-Plus-Blanc-Que-Blanc se chargent d’en assurer la surveillance rapprochée avec un zèle qui fait plaisir à voir. Et il ne s’écoule pas une journée, que dis-je un quart de journée, sans que les dernières contributions des dits sites soient l’objet de prélèvements à des fins d’analyse. Et bien sûr, les objets prétendus délictueux sont exhibés comme des trouvailles d’archéologues ou des trophées de chasse, accompagnés de hauts cris du genre « Vous voyez comme ils sont méchants ! » avec comme sous entendu « Heureusement que nous, les gentils, sommes là pour veiller sur vous ! ».

Le problème, avec les messieurs Qui-Lavent-Plus-Blanc-Que-Blanc, c’est qu’à force de faire bouillir leur vision du monde, elle se rétrécit à chaque lavage. Ainsi les indifférents d’hier deviennent les suspects d’aujourd’hui, en attendant d’être demain promus coupables. Le qualificatif de non-fumeurs libertaires devrait mettre la puce à l’oreille du bon peuple. Car, qu’on ne s’y trompe pas, si les Français peuvent être parfois des veaux, ils n’apprécient jamais d’être pris pour des taureaux de corrida.

Cher Jacques et consorts, vous m’inspirez plus de pitié que de colère. La société Propre-En-Ordre que vous appelez de vos vœux, sera tôt ou tard trop bien pour vous. Et il vous arrivera la même chose qu’à tous ceux que vous aurez jusque là rejetés et dont vous aurez tenté de bâillonner la liberté d’expression. Souvenez vous de La Terreur, qui a conduit bien des ardents révolutionnaires à la guillotine, où ils avaient eux-mêmes envoyés les ennemis de la patrie. Nous les guillotines, nous les utilisons uniquement pour décapiter nos puros. Et si vous n’étiez pas venu nous chercher, par le biais d’une assignation en justice, nous serions restés confortablement lovés dans nos clubs et sites d’amateurs de cigares fréquentés exclusivement par des amateurs partageant notre passion et depuis peu observés par des voyeurs dont la démarche n’est évidemment pas touristique…

Azür a dit…

A ce propos n'hésitez pas à vous rendre sur Agoravox pour y faire connaisance avec Luc Dussart ,consultant en tabagisme, et lire ses articles intitulés "Libéralisation de la médecine libérale : pot de terre contre pot de fer" , "Doit-on rembourser la nicotine pharmaceutique ?", "Tabac et aides médica-menteuses" et "Bien sûr, la Terre est plate et le Soleil tourne autour".

Voici les commentaires qu'il écrit suite à la polémique provoquée par "Smoking Aria" :


par Luc DUSSART (IP:xxx.x7.214.127) le 15 janvier 2007 à 12H40
Si la dangerosité de la fumée secondaire ne fait aucun doute, les chiffres cités sont majorés à fin de manipulation de l’opinion et de justification d’une politique sanitaire. Sanitaire à tous les étages...

C’est Robert Molimard, fondateur et longtemps président de la Société Française de Tabacologie, professeur de Physiologie, médaille d’argent de la recherche médicale, etc... qui le dit. Dans ’Petit Manuel de Défume’, Sides, 2007.


par Luc DUSSART (IP:xxx.x7.214.127) le 15 janvier 2007 à 11H48
@ Azür

« Mais au fait, qu’est-ce l’addiction tabagique ? Fumer deux ou trois cigares par semaine, en sachant s’en abstenir sans criser lorsque les circonstances ne se prêtent pas à allumer un barreau de chaise, est-ce signe de dépendance ? » écrivez-vous. Voici l’éclairage d’un homme qui aime bien les fumeurs car ils en sont les clients...

Lors des enquêtes sur la prévalence (c’est le terme technique !) du tabagisme, les scientifiques compétents établissent que l’on est dépendant au tabagisme dès lors que l’on absorbe du tabac chaque jour, ne serait-ce qu’une seule fois.

Etre dépendant au tabagisme oblige à fumer même les jours où les circonstances ne nous portent pas allouer un moment à ça, pour une raison ou une autre. La quasi-totalité des fumeurs sont dépendants: ils ont perdu le contrôle de leur consommation.

Les mêmes spécialistes expliquent que l’on peut être fumeur occasionnel sans être dépendant: c’est très rarement le cas de fumeurs de cigarettes, ce produit étant optimisé pour rendre accro. Le médecin chef du centre Marmottan, l’addictologue Marc VALLEUR, affirme que l’on encourt 30% de probabilité de devenir dépendant à vie au tabagisme en fumant sa première cigarette.

Après 6 cigarettes, estime t-il, la probabilité d’être dépendant avoisine les 90%. 90%, c’était la probabilité de ressortir fumeur du service militaire obligatoire au temps où notre gouvernement distribuait ses cigarettes Troupe dans le paquetage mensuel. La cigarette ne rate pas sa cible: tous ceux ou presque qui peuvent la fumer en deviendront dépendants.

Le cas du cigare est un peu différent: la fumée n’a pas la même composition chimique, les tabacs ne sont pas traités de la même façon (dans le temps on les laissait fermenter en tas comme on le fait pour le thé). Et surtout un amateur de cigare apprécie son ‘module’ sans avaler la fumée. Ce qui fait qu’il est possible de consommer longtemps sans s’inoculer la dépendance.

On confond ’lutte contre le tabac’ et ’lutte contre le tabagisme’: c’est ce dernier qui pose problème. Idem avec l’alcool et l’alcoolisme. Il est intéressant de noter que les abus ont été traités en France par la même loi...

Il existe un endroit remarquable à Paris pour qui voudrait comprendre la différence entre le tabagisme addictif et la consommation - un peu ritualisée il est vrai - de tabac. Il s’agit du Musée du Fumeur:

http://www.museedufumeur.net/

(+33) 01 46 59 05 51

Cet endroit est remarquable par sa tolérance: sa librairie comprend tous les livres qui comptent en matière pour en finir avec le tabagisme...

Mais comme l’explique le Pr MOLIMARD, auteur d’un tout récent Petit Manuel de Défume (Sides, 2007), devenir dépendant c’est s’inoculer un régulateur de son taux de nicotine dans le corps. Notre vie est régulée par environ 100 000 paramètres vitaux différents, comme la température corporelle, le taux de glucose dans le sang, son acidité, etc. Devenir dépendant revient à ajouter une 100 001è variable, avec son ‘nicostat’ ad hoc. Une fois que ce nicostat est créé, il fonctionne des décennies, peut-être jusqu’à la fin de la vie. Une image peut être parlante: on est vierge au tabagisme, ou on ne l’est plus. On peut flirter avec en fumant le cigare, la cigarette c’est du viol: peu de chance d’échapper à la fabrication de ce nicostat. Quelques cigarettes suffisent.

Je comprends les motivations - d’inspiration essentiellement juridiques - de l’association DNF.

http://dnf.asso.fr/

Trop de fumeurs sont exposés au tabagisme secondaire, comme il est d’usage de le nommer aux Etats-Unis maintenant. Mais il me semble qu’elle fait fausse route en s’attaquant à une consommation ritualisée - et le plus souvent privée - de cigares de qualité. Votre communication ne me semble pas plus répréhensible que la présence du logo de DNF sur le site commercial de Pfizer http://www.entreprise-sans-tab...

Que je sache la publicité Grand Public pour les médicaments est restreinte en Europe... La nicotine est un poison, alors quels bons motifs DNF a-t-elle pour participer à sa promotion, même sous une forme purifiée ?
http://unairneuf.org



Sites web :
Agoravox :http://www.agoravox.fr/
Luc Dussart : http://lucdussart.spaces.live.com/

erwan a dit…

Excellents articles effectivement. Voila un non fumeur qui fait la part des choses, nommant ce qui doit l' être et respectant les sensibilités de chacun.

Il a qui plus est le mérite de poser des questions qui dérangent...

Jacques a dit…

Azür, vous tombez dans la paranoïa. A la question (Qui va visiter le site perso d’un amateur de cigares, excepté ses connaissances et condisciples ?) je vais vous répondre que quand ce blog est cité plusieurs fois dans les commentaires de l'article il n'y a pas besoin de chercher de midi à quatorze heures.
Quant aux allusions à cet activisme, il faudrait peut être arrêter de pointer du doigt tout le monde! Je suis pour la liberté d'expression et de parole pour une association qui defend la passion de ses membres tels que la votre. Mais je suis contre ces attaques et ce double discours permanent que vous (autres de ce club) pratiquez. On fait les polis et par derrière on insulte, on généralise, on essaye de faire passer les sympatisants (et non militants) DNF pour des néo-xyz (à remplacer par ce que vous voulez, c'est à la mode).
Peut être vous sentez vous attaqués mais allez voir ce que cette asso fait tous les jours sur le terrain et combien de personnes elle aide. Alors d'accord rien n'est parfait mais arrêter de voir un complot partout, et des milices, des surveillances ou je ne sais quoi.

Azür a dit…

Jacques, je vais finir par vous aimer...

erwan a dit…

Jacques, vous êtes tout d' abord le bienvenue sur ce blog et libre d' y dire tout ce que vous voulez, c' est le principe.

Je me suis permis de vous répondre sur agoravox.

Quoiqu' il en soit, vous ne serez pas vilipendé ici.

Clegor a dit…

Après une absence forcée de presque 5 semaines, je retrouve avec plaisir ce blog, l'impertinence des propos, le croustillant du style..

Merci amigo !

;-)

erwan a dit…

Yo pirate !

J' élargis le public sans le rechercher, j' ai commencé par les arrivés-par-hasard, puis les P1P2Cistes, les OBACiens, les fashion victims, et maintenant les non fumeurs...

Je sens que je vais finir par revendre mon blog à Endemol et partir vivre au soleil moi :p

Welcome home, dude !

Algeco a dit…

Hello !

Y manque plus que les "ménagéres de plus de 50 ans" et ta fortune est faite !

Content que tu aies apprécié Peintre et ça a l'air réciproque !

Pour les fumeurs/non fumeurs, sans avoir suivi le débat depuis le début ni être un spécialiste, finalement, si on enléve les "militants" et qu'on garde que les "sympathisants", ils pourraient presque adhérer aux deux associations !

Les "raisons" se rencontrent ...

l'élève Moreau a dit…

"Algeco", j'adore le pseudo...j'viens de recuperer mon ordi et une ligne internet...ca y est j'vais de nouveau pouvoir pisser partout...
Dites "pfizer" c'est pas eux qui font le viagra ? Parce que là ils jouent mal, plus tu fumes moins t'as la gaule y parait...
Bon, j'ai lu tout vot' truc là et je me suis dis que finalement l'emmerdement est une emmerde dés qu'on se sent emmerdé...Mais franchement une bonne prohibition ce serait pas mal non plus, je ressortirais mon Stetson et ma Thomson....
Heureux de remettre les pieds chez tio Makka

erwan a dit…

Cancre, dodo la p'tite soeur veut mpnter son site de danse pour filles (ou un truc du genre, un truc de filles quoi) et a besoin de ta science pour ce faire.

J' ai commencé à filer un coup pioche mais si tu peux la renseigner mieux que moi n' hésite pas !

P.S : je vais fourrer du viagra dans mes puros tiens, d' une pierre deux coups...

Olivia a dit…

Bonsoir,

Vu JP aujourd'hui !

Sur sa demande, je transmets son bonjour au blog.

Il a pas le temps, mais il m'a demandé de dire à Erwan qu'il a fumé son cigare (?)..
(Je mets ce que j'ai noté :)
Opus X = Extra

Pour info, il a pas dormi depuis 48h00 !
Et je suis désolée de dire que j'y suis (en partie) pour quelque chose ..
(NON, ce n'est pas ce que vous croyez !!!).
Défilé demain et dossier de presse pas terminé = 17h00 de prises de vues NON STOP.. (j'ai honte !!!)

Bises à tout le monde !

erwan a dit…

Aaaaah, content que ça lui ai plu, voila une découverte heureuse que nous aurons en en commun :p

Quant à l' excès de taffe, je me doute bien que ça doit être extrêmement pénible de shooter à longeur de journées des bombes sexuelles en mini-jupes et bikinis.

Dur-dur la vie de photographe.

Merci pour le télégramme ma p'tite demoiselle.

l'élève Moreau a dit…

Ca y est, bouddha en short annexe d'Elite, les nanas viennent te rendre des comptes, c'est la grande classe ! T'as plus qu'a créer ta marque de sous-vetements..."bouddha en short c'est pas mal du tout" ou BES...Fais gaffe à fréquenter le beau monde tu vas devenir comme Peintre, agacant de courtoisie, énervant de culture et excécrable de classe....
Pour moi hier soir c'était un short du député, j'ai du le fumé à l'envers j'ai mal à la tête.

erwan a dit…

Pas con, je vais vendre des boxer-shorts avec poche kangourou genre Hom Invisible : à 50 € le calebute, ja vais me remplir une armoire de cigares fissa !

Pour Peintre, je confirme, c' est un peu notre Sean Connery français, le type qui, plus il prend de l' âge, plus il devient beau. Heureusement qu' il est marié sinon on se la mettrait derrière l' oreille à l' année, mon cancre.

Hier un P2 et ce soir un Magnum 46. Je connais pas le short de yoyo bicoze que je suis pas fan de la série Député, Maire, Prince etc...

Achete toi le Montecarlos, j' ai dit !

l'élève Moreau a dit…

Chef oui chef ! Je m'executerai lorsque j'aurai fais un peu de place dans la cave de mon pote que je squatte allegrement avec robustos et autre modules non modulables...
Je suis retourné sur P1PC (je me suis fais cuté direct un de mes post d'ailleurs)...j'étais au courant par ton biais de l'histoire avec la DNF, mais dis moi, j'arrive trop tard ou il y a encore donjon à protéger, j'ai vu qu'ils avaient ajouté le petit logo qui sert à rien en bas du site...Le cigare, c'est dangereux pour ceux qui ne le fument pas comme la vie n'est pas dangereuse pour ceux qui ne la vivent pas....eh

erwan a dit…

Fumer tue... Vivre aussi serais je tenter de dire.

Pour le cut, ce n' est pas moi, t' as dû dire des gros mots !

Quant à DNF, on a fait un dossier, et on communique à mort partout où on nous écoute. Qui vivra verra.

Le Montecarlos tu vas aimer, c' est long, c' est fin, y a de la noisette et ça coute 3.10 €, donc largement de quoi garder un peu de sous en poche pour gâter ta brésilienne et lui acheter des strings paillettes.

Merci qui? Hein?

erwan a dit…

Ah oui, y a débat là aussi : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17677

Viendez tous participer !

Clegor a dit…

La DNF va sans doute avoir des soucis à se faire... Le médicament dont la vente représente 80% du chiffre d'affaire du groupe va tomber dans le domaine public en 2011 !
En prévision, pfizer supprimme 10.000 emplois dans le monde..

erwan a dit…

Euuh on parle des patchs anti-tabacs ou du viagra ? :p

Clegor a dit…

lol, nan c'est un médoc contre le cholesterol ;-) !

Le viagra c'et peanuts !

Lanouar a dit…

Je suis pas Brésilienne, et le string je le préfèrerais noir, rouge ,ou à la rigueur blanc.......

Luc Dussart a dit…

Par hasard, j'ai constaté que tous les liens relatifs à ces accointances entre Pfizer et DNF étaient rompus dans mon billet :
http://unairneuf.blogs.psychologies.com/billets/2007/03/tout_bas_les_ta.html

Il faut un mot de passe pour accéder au site Entreprise sans tabac de Pfizer.

Je fais un complément (édition) pour repiquer la photo prouvant mes propos passés.