samedi, juillet 08, 2006

Et un dominicain, un !

Patatra !

Après plusieurs essais infructueux hors Cuba et Nicaragua, les finesses du Honduras et de Saint Domingue m' échappaient encore. Néanmoins, impossible n' étant pas breton, et encore moins erwanesque, je persiste à grands renforts de tubes de dentifrice (après dégustation) à m' aventurer dans ces deux contrées jusque là hostiles pour tenter d' y trouver un peu de bonheur.

Bingo ! Le Robusto de 12 Stars, marque dominicaine semble t' il assez récente en France, proposé au tarif de 2,50 € (à l' unité) et en fagot, me rappelant par là même ce bon vieux Machetero qui m' accompagne le matin.

Déballage frénétique, cape fine et fragile, odeur sympa (pas le côté bouse séchée du Bundle selection), j' y mets le feu... Essentiellement boisé (promenons nous, dans les bois, pendant que le cubain n' y est pas), il monte gentiment en puissance (relative) et gagne en saveurs épicées jusqu' au final.

Pour l' initié, il ferait je pense un bon cigare du matin ou à fumer en ballade par un vent force 4, et pour le débutant une bonne initiation à moindres frais au terroir dominicain.

Last but not least, le fagot est composé de mémoire de dix vitoles, ce qui réduit les risques en cas de gourrance, comme par exemple avec ce fagot de 25 Robustos de Zamorano qu' il a fallu que je fume avec le renfort de mon entourage (je suis toujours très partageur quand il s' agit d' écouler mes fonds de cave pourris).

Ca m' a réconcilié avec les dominicains et du coup, j' escompte leur lâcher quelques euros si je trouve d' autres vitoles de bon aloi comme celle là.

Tentez le coup.

P.S : pour éviter comme moi de passer pour un gland, la marque 12 Stars se prononce Twelve Stars, soit Touèlve Stalz pour les non anglophiles. Entrainez vous chez vous avant de passer à la civette, c' est compliqué à prononcer mais pas mauvais à fumer.

*Erratum* : comme quoi j' assume mes bourdes, après investigation, c' est Stars et non Twelve Stars, twelve indiquant le nombre de vitoles par botte.

23 commentaires:

SebT a dit…

Ca donne envie d'essayer... le probleme va etre d'en trouver ici (Shanghai) parcequ'eventuellement des cubains c'est possible et encore seulement certains, mais alors des dominicains pas tres connus... sinon au prochain passage a HK...

Des recommandations cinematographiques recentes?

Sinon confirmation ou pas que les belges se sont pendus a leur prunier? he he he...
A+

l'élève moreau a dit…

Eh bien je persisterai à demander un 12 étoiles à mon civetier....parce que ca me tente bien du robusto à 2.5, tested and approuved by bouddha.
Sinon parait que les d4 sont pas terrible en ce moment alors j ai' opté pour un number 2

erwan a dit…

Pour Mr Seb, je conseille l' excellent Match Point avec Scarlett Johansson et le révolutionnaire Old Boy de Park Chan-wook, mélange de Festen et Matrix, un OVNI dans le cinéma.

Et pour le cancre, goûte aussi le robusto de Machetero, au pire si tu n' aimes ni l' un ni l' autre, ça te fera des cigares cheap à offrir aux resquilleurs et autres pilleurs de cave.

P.S : le D3 est réapparu, sautez dessus !

l'élève moreau a dit…

Bien pris mister bouddha, j'ai les chacras grands toutverts pour associer machet et old boy afin de prendre une grande claque aussi audiovisuelle que gustative...je vais peu etre finir dans la quatrieme dimension....manquerait plus qu'une endroide en alu pour me sucer le bout ( oh le goret !)

Franchement qu est ce que tu penses du robusto de robaina...

erwan a dit…

Old Boy, tu n' en sortiras pas indemne, tu me diras ce que tu en as pensé, on le trouve sur emule ou en torrent. J' ai des invitations à distribuer sur un tracker privé si tu as besoin.

Quant au Vegas Robaina, il est très bon ! J' en ai offert un à mon frêre il y a deux mois, il l' a trouvé ennivrant tellement il était bon.

Mais je fume peu de robustos ce n' est pas mon module favori, trop court, sauf pour le matin.

SebT a dit…

Bon alors pas trouve Old Boy ce WE, mais vu: "Dead Fish" excellent film anglais avec du grand Gary Oldman et du tres tres grand Robert Carlyle (ses repliques sont... mortelles...), "la Boite Noire" pas mal pour les debut de Berry de l'autre cote de la camera et puis c'est une bonne adaptation de Tonino Benacquista (desole pour l'orthographe...), "Lucky Number Sl7vin" vraiment excellent avec un cast d'enfer, un scenario agreable et Lucy Liu au mieux de sa forme... et je me suis termine ce weekend d'enfer avec la Saison 5 de "The Shield" et un D4, decidement, la meilleure serie TV de FX j'adooore!
Ah oui, j'oubliais "The Moguls" a.k.a. "Not your average adult movie" avec du grand Jeff Bridges dans un role semblable au Dude, un bon moment egalement!

A+

erwan a dit…

Je note tout ça mon bon môssieur ! Si tu aimes les séries et le puro, télécharge The Sopranos (en V.O) c' est mortelissime.

Gary Oldman, Jeff Bridges et un D4, que demander de plus ...

SebT a dit…

Tout a fait d'accord... j'ai achete recemment le coffret de la Saison 6 (et oui, a Shanghai on trouve ca dans toutes les bonnes FNAC locales, donc pas besoin de telecharger...), mais pas encore eu le temps de la voir...

D'ailleurs a ce sujet, Tony il fume quel(s) cigare(s)? Je ne me souviens pas avoir vu de boite...

PS: "FNAC locale" veut dire boutique precaire revendant des DVDs faisant fi de tous les droits de ppte intellectuelle... cqfd.

Sinon hier soir, un Hitchcock a la francaise: "Anthony Zimmer" avec Sophie Marceau et Yvan Attal. Ca ne vaut pas "Les Patriotes", mais tres bon quand meme et une BO extra.

Bientot de retour en France, donc je m'en vais suivre tes conseils pour le Robusto de Machetero et le Dominicain.

erwan a dit…

J' au vu Zimmer, très bon pour un polar français ! On ne voit cependant pas assez Marceau à poil...

Le tony fume des double co mais de quelle marque, je ne sais. J' ai juste vu que dans un épisode de la saison 1, il offre une boite de Montecristo "tombée d' un camion" à son voisin en précisant que c' est du cubain.

De retour en France bientot? Le machetero t' attend fébrilement...

SebT a dit…

Retour seulement "estival" en France...

Je me souviens en effet du cadeau de Tony a son voisin. Forcement tombe du camoin... poubelle...

l'élève moreau a dit…

Salut le bouddha, merci pour le lien sur ton site...ca bouste le mien...
Sinon tu sais ce qu 'il fume blondin ?
Je me suis tapé le chef doeuvre avant hier soir pour la 10 eme fois, et ces cigares, en regardant bien, on dirait des toscani (pas etonnant qu'il fasse la gueule)....et puis des toscani dans un western spaghetti...ma toué lé plou italiane des cowboy !

erwan a dit…

Les grands esprits se rencontrent j' ai répondu sur P1P2C sans avoir lu ta question ici.

De rien pour le lien, je prends 10 cents d' euro par clic.

Je vais me faire un toscani, je sens que je vais m' en faire un, ne serait ce que pour dire un jour que je l' ai fait !

P.S : j' ai aussi regardé ce chef d' oeuvre pour la 12ème fois.

l'élève moreau a dit…

VAS Y MAKKA fais peter le tosca !!!
Bon, tu m'en veux pas si ta copine veux pas t'embrasser pendant 2-3 semaines aprés ca :-)...d'ou l'expression "avoir une haleine de cowboy"

Sinon j'ai lu tout tes posts et surtout les échanges avec tes amis belges...vache ca fuse, je comprends pourquoi t'as une dent contre eux....par contre congratulations pour tes réponses, j'adore, tact et humour...faudra que j'évite de te balancer des vannes....ouh pinaise ;-)

erwan a dit…

Ils me lâchent pendant les vacances je les ai placés dans un chenil avec autorisation de les euthanasier s' ils braillent la nuit, du coup ça me permet de me concentrer sur les cigares.

l'élève moreau a dit…

Ca y est, tésté le touelve starz, en robusto j'ai bien aimé, meme si sa cape fout le camp au moindre coup de dent... par contre le demi tasse a des vagues allures de LAPAZ, bref pas bons....
T'es sur qu'ils sont dominicains parce que le gout...quand meme...

erwan a dit…

One hundered per cent sure, my Lord ! D' où mon étonnement, parce que d' habitude, j' éxècre Saint Do, ses arômes herbacés et ses trois tiers en 1.

Je n' en ferai pas un cig' de dégustation mais le matin, ça passe bien...

l' élève moreau a dit…

Sans déc, t'aimes vraiment pas les vega fina ??? Pour le matin, justement, j'ai plus besoin de nescouic (groscouic revient !!!), je fous le puro entre deux tranches et...miam !!! Tu peux meme mettre du beurre (salé evidemment) avec.

Mais bon , c'est sur, rien à voir avec du cubain....je crois que j' adore H.Upmann (corona senor en tube goutés ce week end....mamamia)

l' élève moreau a dit…

Par contre, moi je les ai trouvé à 1.70 euros...à panam boulevard Reuilly Diderot

erwan a dit…

Vega Fina, je n' ai goûté que le Short Robusto, super beau, 3 €, un cauchemard, une pointe acide et âcre du début à la fin, caractéristique du label ai je entendu. Dommage, pas mon truc.

Je tenterai le H.Upmann tiens, pour changer. Bonne idée amigo, jamais tenté celui là ! Echange de bon procédés, essaie le Coronas de Saint Luis Rey si tu ne connais pas, tu vas savoir ce que c' est que le bonheur fait havane...

Anonyme a dit…

heeeeuheu! excusez moi d'importuner votre conversation, mais quoi c'est qu'on trouve à 1,70 dans le 12ème ? Du upmann ? Bon ?

Juan23

erwan a dit…

Juan je ne peux te renseigner, j' ai le bon goût de ne pas être parisien.

Goodlifer a dit…

Je me permets de vous indiquer que Tony S. fume, je crois, des Macanudo, qui sont je crois des St Do., très sucrés/doux pour celui que j'avais goûté à Ny. On apprend ça dans l'épisode sur le poker des patrons (avec Sinatra Jr entre autres).
Les ricains en sont fous, principalement car c'est pas terriblement complexe et sucré.

Et il offre à son voisin (Ruggieri?) des Montecristo, comme quoi...

Et The Shield est effectivement la meilleure série FX, voir policière tout court avec The Wire.

Yo.

erwan a dit…

Je te permets, goodlifer; un fan fin connaisseur des Sopranos ne peut être que le bienvenue sur ce modeste (mais brillantissime) blog.