vendredi, décembre 16, 2011

10ème billet d'humeur

La Une du torche-cul magazine Le Nouvel Observateur* de cette semaine :


Le cigare a bon dos quand on veut dénoncer ceux qui se goinfrent. Qu'importe que la majorité des amateurs aient des moyens modestes, que beaucoup mettent de côté pour s'offrir un petit moment de plaisir deux ou trois fois dans la semaine, on nous ressort toujours les vieilles ficelles pour marquer les esprits, la bonne vieille imagerie populaire.
C'est d'autant plus amusant de la part de l'Obs', dont les éditocrates (qui se gardent bien de dévoiler leurs salaires) ont durant des mois complaisamment orchestré la campagne médiatique de DSK (350.000€ par an au FMI, sans compter les dizaines de millions d'€ de son épouse en tableaux et oeuvres d'art).
L'Obs' qui était dirigé par Mr Denis Olivennes, ex directeur de la FNAC parti chez Lagardère et meilleur ami de Carla Sarkozy, avant que lui succède Mr Laurent Mouchard-Joffrin, fils de Jean-Pierre Mouchard, éditeur, homme d'affaires puis gestionnaire de fortune, propriétaire d'un château dans le Vendômois et d'un yacht où le courageux Laurent qui n'aime pas le cigare et les goinfres qui le fument passait ses vacances avec Jean-Marie Le Pen, pas vraiment réputé pour être un smicard.
Je conseille donc aux esprits embrumés de l'Obs' d'abandonner leur rond de serviette au diner du siècle et le caviar qui va avec; et de sortir dehors prendre un peu l'air, ils verront que tous les fumeurs de cigare ne se retrouvent pas dans le CAC 40 et qu'il serait grand temps qu'ils nous lâchent la grappe avec leurs couvertures putassières pour vendre leur médiocre canard !

(*Pas de bol, ça tombe sur eux mais ça vaut pour tous les plumitifs qui nous saoulent avec leurs clichés moisis).

25 commentaires:

Fumeurs de Pipe a dit…

Grande forme ;-)

Dload82 a dit…

Bravo !

Anonyme a dit…

Pan! Prends toi ça, Samantha!
La position du Nouvel Obs, c'est comme si un membre de P1P2C écrivait "Le cigare, ça pue!!". Ou mieux. etait membre actif de la DNF..
Mais qu'est-ce qui te gêne le plus?
Que le cigare soit associé au pognon (et ça malgré tous nos efforts, on y changera rien ou pas grand chose) ou que des "riches" fustigent leurs semblables?
Axel

Thierry et ses cigares a dit…

Que le Nouvel Obs se renseigne avant d'écrire de telles âneries !
Lorsque l'on fait un tour sur les forums "cigare" (ou les blogs "cigare"), on se rend compte que les vrais amateurs sont des gens de classe moyenne, plus proches de la trentaine que de la soixantaine.
Ces "prolétaires" qui fument le cigare n'ont en général jamais goûté autre chose que du Cohiba et préfèrent s'afficher avec leur vitole que de l'apprécier seul tranquillement chez eux !

Erwan a dit…

Merci, ça fait du bien une fois l'an de médailler la connerie ! :p

@ Axel, gêné n'est pas le mot, ça m'amuse souvent, ça me fait bondir parfois, en fonction du contexte et de qui vient le discours. D'abord, ces mecs crachent sur le populisme à l'année mais trouvent que ça sent moins mauvais quand il s'agit de faire tourner les rotatives. Ensuite, le raccourci cigare = pognon mais là, les amateurs de cigare qui organisent des évènements dans des hôtels prestigieux ou des restaus 3 étoiles ont leur part de responsabilité (je ne me prive pas de leur en mettre une aussi quand ça se présente). Enfin, on peut être aisé ou venir d'un milieu aisé et dénoncer l'opulence, les inégalités mais porter en étendard le discours social et en croquer par derrière, c'est du racolage sur la voie publique et du foutage de gueule.
De mémoire j'ai déjà vu ce genre d'illustrations à Libé, chez Marianne, mais pas au Monde Diplomatique ou dans les pages de Politis. C'est là toute la différence entre le journalisme bas du front qui prend des postures de circonstance pour pousser les ventes, et celui de qualité, exigeant,

Guic a dit…

Exactement, c'est très bien dit!
Mais malheureusement, c'est une image bien ancrée dans l'esprit des gens...
Si je parle de ma passion avec d'autres gens que mes proches, je suis tout de suite catalogué... Et pourtant, il y a des mois où je dois faire une croix sur les cigares... :-(

Angelo a dit…

J'applaudis bien fort également !
Dire que je paye mes quelques cigares avec des pièces de monnaies grappillées à droite et a gauche...

Unknown a dit…

Pour moi, tu sais, l'image que j'ai du fumeur de cigare c'est Hannibal Smith et Columbo...

S'ils avaient mis un DSK ou un Hollande en couv' (fonctionne aussi avec Zidane), j'aurai mieux saisi l'allusion !

Et d'ici peu qu'ils se fassent attaquer par la DNF... :o)

Antho a dit…

Pour représenter les riches, il aurait été plus logique de mettre une cigarette, le véritable luxe des années 2000.
De toute façon le Nouvel Obs n'ont que les dossier pourris de ce genre pour attirer le zozo, la presse alignée va crever de son incompétence et de sa servitude aux industriels, banquiers et vendeurs d'armes que sont leurs propriétaires.
J'vote pour un dossier "j'suis ouvrier, j'fume le cigare et j'vous emmerde", c'est à dire moi :)
PS : Salutations en passant Erwan, et le film de Dieudo sort bientôt, pas dans les salles bien sur, mais 1ere diffusion dans son théâtre dimanche, j'en suis, j'te raconterai. ;)

Erwan a dit…

J'ai laissé un commentaire à ces tocards, pas sûr qu'ils y répondent : http://minilien.fr/a0mxqg

On va organiser le FPFC, le Front des Prolos Fumeurs de Cigare, pour atomiser le fion de ces p'tits barons médiacrates qui font les malins dans leurs bureaux cossus.
Je propose qu'on organise une fois l'an une fête du cigare dans un entrepôt désaffecté, le clou de la soirée étant de rouler dans le goudron et les plumes un de ces éditocrates encravatés après lui avoir carré un Guantanamera Cristales dans l'endroit approprié (on soumettra l'orifice choisi au vote) ! Mouchard pour commencer, Demorand ensuite, Macé-Scaron pour la 3ème année et ainsi de suite...

(Antho, j'ai suivi pour la sortie du film, tu nous raconteras, je dis "nous" parce que le taulier de l'excellent blog "cigartenflon" que j'ai mis en lien est aussi un amateur de glissage de quenelles).

Juu a dit…

Malgré que j'aime beaucoup le contenu du «
Canard Enchaîné », ce rapprochement y est également bien souvent fait.

Mike Cigarenfolie a dit…

Je suis 200 % d'accord avec vous,le cigare est un plaisir et non un luxe,quoi que ici au Canada cela coute trés cher poar raport a l'Europe,mais je me fournis a Cuba pendant mes vacances .Il y aura toujours des idées reçus et l'important c'est d'avoir du plaisir en fumant notre cigare et cela m'a permit de lier beaucoup d'amitié avec des amateurs du monde entier.Allez donc voir a Cuba les gens sont dans la misere et ils fument le cigare !!!!!!!

biais_stéphane a dit…

"Unknown c'est moi, ces cons de blogger demande un compte google -que j'ai- mais en fait il faut créer un compte blogger...

Erwan a dit…

Ouais on va créer une internationale tiens !
Le Canard Enchainé, on se penchera sur leur cas s'ils récidivent, nous ne sommes pas ingrats ni sectaires ;)
Stphane, c'ets bizarre qu'ils demandent un compte blogger, je poste avec mon compte google.

Clegor a dit…

Putain, personne me dit jamais rien à moi ! Je suis riche et je suis le dernier au courant ??!!

Merci le Nouvel Obs de rétablir la vérité, ça c'est du journalisme !!

Erwan a dit…

L'investigation c'est ça, te dénicher des infos que même toi tu ne sais pas ! :p

Peintre a dit…

Salut Erwan !

Un bail que je n'étais pas venu ...
Je vois que tu as gardé une forme olympique !
Toujours aussi agréable de te lire.

Keep on going !

JP

Erwan a dit…

On fera en sorte ! Content de revoir le bout de ta souris ;)

Jean-Michel Haedrich a dit…

Bravo pour ton coup de gueule.
Histoire d'apporter mon eau au moulin de tes lecteurs…
Clemenceau était si passionné de cigares que Romeo y Julieta avait confectionné un cigare à son nom. Ce même cigare que - ingratitude - la marque offrira, plus tard, à Churchill. Le "Lion" a donc piqué le cigare du "Tigre". Sans nourrir une particulière amitié à sir Winston, je rappellerai combien ses havanes ont joué pour incarner une certaine sérénité. Aucun British ne le prenait alors pour un symbole de richesse.
Je rappelle aussi ce mot de Bismarck - remis récemment sous les feux de l'actualité -: "Ne jamais entamer une discussion sérieuse sans cigare".
Doit-on rappeler qu'en abandonnant le cigare, le 26 août 1985, Fidel Castro ne s'est guère signalé par des idées brillantes!
Amicalement et havanement,
Jean-Michel

Anonyme a dit…

Mouais, un peu tordus tous ces commentaires. Vous êtes tous des lecteurs du Figaro ?

Erwan a dit…

Merci JM pour ces anecdotes ! Je connaissais celle de Clémenceau/Churchill, pas celle sur Bismarck.

@ l'anonyme, attention aux gros mots, le Figaro n'a pas droit de cité sur ce blog sauf pour s'essuyer le derrière ;)

Anonyme a dit…

Bonjour, euh.... je suis abonné au Nouvel Obs et j'ai presque 60 ans, nobody is perfect. Il doit y avoir plusieurs éditions selon les régions car je n'ai pas la même couverture (la mienne étant : à qui appartient la côte ?). Voilà il fallait que ça soit dit. Sinon bonnes fêtes de fin d'année à tous, que vos petits souliers soient bien remplis de modules divers et variés. Alain

Erwan a dit…

Salut Alain.
Ca n'empêche que l'Obs' est un canard boiteux, achetez Politis ou Mediacritique(s) le nouveau journal d'Acrimed, vous ferez des économies et vous verrez ce qu'est un vrai journal de vraie gauche ! :p
Bonnes fêtes à vous aussi.

briquetcigare a dit…

Toujours les mêmes clichés sur les amateurs de cigares sur cette une...

la licorne a dit…

Bonjour à tous ,petit ou grand fumeur de divers modules ,oui,c'est vrai le Nouvelle Obs'à toujours ete un torchon de cette gauche caviar petri de culpabilité qui n'assume pas son statut de petit bourgeois et qui fait son "social" à bon compte.Je prefere un magazine comme politis ou le choc du mois et meme un sulfureux comme reflechir & agir que de la lavasse tiede comme ces hebdo "bien pensant"! ...et c'est exactement la meme chose pour les cigares,qui doivent "honorer" les bec des fumeurs de ce patrimoine vivantqu'est le CIGARE!