Ces cigares issus du Nicaragua ne m' ayant pas particulièrement emballé, je regroupe la critique et les présente de concert. Le 1er est le Chiva Platino, une sorte de Robusto, le 2nd le Delicado Oro, qui se rapproche du Corona Gorda.
L' affiche était prometteuse, le résultat fut mitigé, principalement dû au fait que sur les deux exemplaires, le tirage s' est avéré peu aisé et pour le Delicado franchement difficile, gâchant en grande partie la dégustation et les bonnes impressions.
J' ai pu tout de même noter que la gamme Platino est nettement plus douce (Medium Bodied) que la gamme Oro (Full Bodied), et que la gamme Fifty Fifty serait un mix des deux proposant un démarrage mesuré pour atteindre dans sa seconde partie une puissance plus conséquente.
De ce que j' ai perçu, la ligne de goût est plutôt plaisante (boisé crêmeux) sans non plus être très riche mais il est impossible de tirer la pleine mesure de la qualité gustative d' un cigare si le tirage n' est pas au rendez-vous, raison pour laquelle je ne disserterai pas plus en avant sur ce plan ni ne les noterai.
J' estime cependant qu' à ce prix là (aux alentours de 8 $ donc dans la fourchette plutôt haute aux USA), connaissant ce terroir et considérant que c' est arrivé sur deux exemplaires de gammes différentes; si c' est un hasard, il a mal fait les choses et je n' y retournerai pas sans pour autant déconseiller les aventuriers.
Le Viaje (voyage en espagnol) se fera sans moi, il y a pour le même tarif autre chose à voir et si je n' ai rien contre le pittoresque, je ne suis pas adepte des chemins de croix.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Et bah voila ... du temps et de l'argent de gagnés ...
Merci beaucoup Erwan !!!
Il vous en prie ;-)
bonjour
question peut être stupide, mais je croyais que seulement les cubains avaient des problèmes de tirage.
Aucune stupidité dans votre question, au contraire.
Le fait est que les problèmes de tirage se retrouvent en proportion (beaucoup) plus fréquemment pour les cigares cubains que pour les cigares issus d'autres terroirs.
Cela ne veut pas dire pour autant que les autres ne sont jamais affectés de ce problème (le hecho a mano restant par essence plus ou moins artisanal) mais c'est en effet beaucoup plus rare.
Tant est si bien que quand un cigare cubain ne tire pas, je ne m'étonne plus ni ne le relève; alors que pour un dominicain ou nicaraguayen, si.
La logique voudrait pourtant que les dominicains par exemple souffrent plus dans la mesure où ils produisent plus de cigares que Cuba.
Il est possible aussi que les cubains soient moins vigilants (pour rester aimable) du fait qu'ils tablent sur le prestique et leur renommée pour se permettre ce genre d'aléas même s'il est flagrant que la qualité s'est améliorée par rapport à quelques années noires.
Reste que je n'achète jamais de boites entières de cubains alors que pour les autres terroirs, je le fais les yeux fermés. Il y a des exceptions qui parfois confirment la règle.
Bonjour et merci pour la réponse.
J'ai suivi la suite sur un autre fil (flip-flap et texture des feuilles cubaines)
Enregistrer un commentaire