On ne trouve pas 150 civettes à Rennes. Il en existe en gros 4, mais il en est une qui m' a marqué plus que les autres.
Pas par sa taille, c' est quasiment la plus petite et c' est le bout du monde si on peut y faire entrer plus de 8 personnes en file indienne ou entassées comme des sardines. Un adage veut que ce soit dans les maisons les plus humbles qu' on est le mieux accueuilli, Daniel et sa femme ne le font pas mentir. Un couple extraordinaire à voir, elle un peu BCBG, chic à l' anglaise, un brin décontractée, et lui la mine canaille et l' oeil qui frise dès que vous lui dites que vous venez pour des cigares. Un filou, dans le bon sens du terme, l' éternel gamin quinquagénaire qu' on imagine renter chez lui les lacets défaits et le pantalon troué.
Pas de walkin humidor, une petite armoire vitrée, des vitoles posées un peu partout dans des boites en vrac dont lui seul connait la logique de rangement (qui m' échappe encore) et une politique très personnelle : il achète ce qui lui fait envie, et propose ! Ne vous attendez pas à trouver toutes les références en cigares cubains disponibles au catalogue, il n' aurait de toute façon pas la place pour les stocker. En revanche il n' a que du beau, et quand il trouve c' est souvent en cabinets de 50 (dixit : "ça exhalte les arômes"). Je ne suis jamais tombé sur un mauvais cigare en revenant de chez lui.
Mais son secret, sa patte, son tournemain, c' est de vous dégotter des vitoles que les autres civettes, pourtant plus grosses, n' ont pas ou plus, comme des éditions limitées, ou des cigares d' autres terroirs qu' il se propose de vous trouver en vous faisant un clin d' oeil. A chaque fois que j' ai fait chou blanc ailleurs, j' ai trouvé chez lui.
Si un jour vous avez l' occasion de passer, venez de ma part, mais prévoyez une bonne demie heure devant vous, parce qu' au bout de cinq minutes il donne envie de se tutoyer, vous fait sentir que vous êtes chez vous, et pour peu que vous aimiez discuter le bout de gras et causer cigare, ce ne sera pas le premier à clore la discussion. Il connait d' ailleurs la plupart de ses clients, pas mal d' habitués, qu' il appelle par leurs prénoms.
Un commerçant dans le sens noble du terme, amoureux de son produit (il a fumé tous ses cigares, et si vous demandez quelque chose qu' il ne connait pas, il le fumera, soyez en sûr !), et qui vous reçoit avec la même chaleur, que vous veniez pour un cabinet de Lusitanias, une botte de machetero ou une boite de Toscani...
N' y voyez pas de publicité, juste un coup de coeur pour un chouette bonhomme de chez qui ont repart avec le sourire !
N.B : éviter le Samedi matin jusqu' à 11 heures, il laisse souvent la civette à sa femme et part en gourmand faire le Marché des Lices, c' est son truc à lui...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
27 commentaires:
Tu le décris avec un tel talent que ça donne envie d'aller à Rennes !
Tiens, je lui passerai bien un coup de fil pour lui dire qu'il est "nominé" sur Internet et l'en féliciter !!!
La surprise du bonhome, j'imagine ...!!!
Tu l' aimerais beaucoup, te connaissant !
Le type qui a 15.000 anecdotes à te raconter, Davidoff, les cubains, son voyage à Cuba et ses 8 cigares quotidiens, les bouffes au restau avec ses copians de la Coprova...
A mille lieues de l' hygiènisme ambiant et pourtant, le respect des autres et l' écoute...
Que du bonheur !
Bonjour Erwan !
Je ne serais pas étonné outre mesure qu'un certain Daniel
(à la voix fort aimable !)
ne vienne lire l'article ...
... et laisse éventuellement un petit mot tellement il semblait content que sa passion soit appréciée !!!
A +
Aaaah Peintre, s' il lit l' article élogieux (mais mérité) que je lui ai fait, il va penser que je veux en retour lui demander 10 % de remise sur chaque achat que je ferai chez lui...!
Ah oui c' est pas con tiens, j' y avais pas pensé à ça.
Et s' il refuse, paf ! J' efface et je publie un billet incendiaire, hi hi hi... Quoique, ceux qui connaissent la maison sauront que c'est un bobard...
En tout cas, tu aurais fait un tabac à Perdu de vue ! (Double jeu de mots moisis, la classe, erwan :p)
Ah, nos petites civettes de quartier ! Il n'y a pas toutes les références, mais une bonne dose de convivialité fait la différence !
Le tutoiement et les prénoms sont de sortie, la moindre visite pour un malheureux Short de Partagas tourne à la 1/2h de tchatche. La 1/2h se transforme en heure si tant est que la visite soit juste avant la fermeture.
Je tiens à profiter de ce commentaire pour remercier Mathias et Alain du Tabac Grand Ciel à Ivry, qui s'ils connaissent quelques difficultés en ce moment, ont mon soutien et ma clientèle assurée ; ainsi qu'Eric Radigue de la Régence à La Baule, à qui j'adresse mes félicitations pour son encart dans le dernier Club Cigare,bien mérité, et mes regrets de ne pas pouvoir lui rendre visite plus souvent.(
Amigo je n' aurai pas mieux résumé la chose que comme tu l' as fait. C' est tout à fait ça !
A l' heure où la tendance est aux grandes surfaces, à la livraison à emporter, aux digicodes et aux affrontements, il est bon de trouver des petits coins de convivialité et d' échanges où l' homme reprend un peu le dessus sur le commerce, et le qualitatif sur le quantitatif.
Un grand merci à toutes ces personnes qui rendent le quotidien plus humain.
Ca fait du bien parfois de réapprendre à prendre le temps de ...
Bonjour Erwan !
Je l'ai indiqué sur mon blog, mais c'est tellement dans l'esprit de ce que tu dis au sujet de "prendre le temps de ..." que je te le signale directement !
L'expo Doisneau qui a eu lieu à Paris est maintenant en ligne.
Mais ce qui est le plus formidable, c'est que tu as ses commentaires parlés pendant que tu visionnes les images !
Je l'ai tellement bien connu, tellement aimé et ils sont tellement bien choisis, que je serais trés étonné qu'ils ne fassent pas mouche sur toi ...
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1
Puis, Doisneau "exposition virtuelle".
Robert Doisneau, le meilleur ami et "homme" que j'ai jamais connu (pendant 25 ans, ça compte!)
Il t'aurait surement séduit par sa simplicité, sa modestie et son regard d'enfant amusé et emmerveillé à 80 ans passés !!!
Bonne visite !
(Tiens, la soeur du cancre aurait apprécié un grand père comme ça,..(il l'a d'ailleurs presque été pour mes filles !)... Il avait le don de donner le sourire !!!)
PS : si je peux me permettre, je te conseille justement de bien "prendre le temps" d'écouter tous ses commentaires...
C'est tellement lui, que ça m'émeut encore !
Bon, allez, une bonne vitole pour revivre (surtout pas oublier !) tout ça et j'irais mieux !!!
J' ai un rapport qui m' est très personnel avec la photo, ça ne me parle pas beaucoup.
Pour autant, j' ai bien aimé les séries sur les pigeons et les chiens, très parlantes, très vraies...
Mais le fait est que l' idée géniale qui fait tout est d' avoir laissé les commentaires de Doisneau.
Une belle voix posée sur un regard à l' affût...
Merci à toi, je recommande le détour (avec ou sans cigare) !
Ce qui me touche, chez Doisneau, c'est qu'il a su capturer l'essence même du peuple de Paris, dont je faisais partie, mais qui hélas a été sacrifié sur l'autel de la spéculation immobilière.
Mais ceci est un autre débat !
Peintre, j'aurais voulu comme toi connaître ce grand monsieur !
Clegor tu as mis le doigt dessus, je pense qu' on doit être plus touché encore quand on a un vécu par rapport à Paris...
S' il avait photographié des bigoudaines à Bénodet, ça m' aurait sûrement plus parlé qu' à vous même si tout le monde peut apprécier le côté esthétique de la chose.
Une chose est sûre, les moments passés en sa compagnie n' ont pas dû être ennuyeux...
Derrière l' oeil perce l' esprit...
"Une chose est sûre, les moments passés en sa compagnie n' ont pas dû être ennuyeux...
Derrière l' oeil perce l' esprit... "
oO(C'est marrant mais, malgré le temps qui passe, quand je lis ce genre de phrase, j'ai envie de les copier (chose que je fais sans complexe, tu me connais...)...
Comme un miroir à te présenter :
Cette description :
C'est tout à fait toi... ;)
Bonjour,
C'est France Inter "Blogs à part"
Veuillez par retour de mail me communiquer vos coordonnées téléphoniques pour interview :
kheira.retiel@radiofrance.com
Cordialement
Kheira Retiel
01 56 40 59 22
Oh ma Corynette, comme elle est zentilleuuuuh :p
Ca faisait un moment que t' étais pas passée par ici, comme tu le vois ça s' est intellectualisé et féminisé, je sens que je vais pas tarder à le côter en bourse (sans mauvais jeu de mots).
Poêtesse, va !
*Kiss*
Bonjour Erwan,
Un petit coucou en passant.
(Je passe quelquefois, mais sans laisser de traces, inutile d'encombrer le paysage !).
Mais quand tu dis :
" Ici, comme tu le vois ça s' est intellectualisé et féminisé,",
Moi je le prends comme un compliment
(peut-être pour nous), mais surtout pour toi !
Ton blog est "différent" de celui de Peintre, mais tout aussi convivial,
et c'est cela l'essentiel !!!
Bonne journée à toi !
Bises.
Bonjour Erwan !
Tu as sorti LE compliment qui pouvait toucher Sophie !
Intellectuelle ET féminine ...
Que peut vouloir une femme en plus ?
Par contre, Sophie, je te signale que le blog d'Erwan va faire l'objet d'une émission (interview radio si j'ai bien compris..) et que je le vois bien citer une demoiselle FOFIE comme fan !!!
La gloire à tes pieds ..
En tout cas, bravo Erwan !
Si ça se fait, je ferais bien un truc pour e***rder les paranos de la DNF au téléphone genre :
Avant de conclure, je voudrais remercier mes commanditaires : Philipp Morris, Coprova, le Président du syndicat des buralistes, le Président du lobby pro-tabac bruxellois, Fidel Castro, André Santini et Don Alejandro Robaina pour leur soutien
Ca aurait de la gueule, ça ! :))
Excellent...
Mais à mon avis, ce qui serait le plus amusant serait de rajouter :
"Ainsi que les très nombreux messages de soutien et témoignages de sympathie de l'ensemble des canditats à l'élection présidentielle ...."
(En plus, on a tous les fax dans le dossier !!!)
Schhhhhht !!!!
Peintre, tu en dis trop !!!! :-(
Oups Peintre, n' en disons pas trop c' est vrai !
Je ne répondrai donc pas à la fameuse question "qui vous paie" en trahissant la confidentialité de mon bailleur de fonds, "le Collectif des Civettes Suisses", qui finance mon lobbying pro-tabac à hauteur d' un milliard de francs suisses (non imposables bien sûr, enterrés dans mon jardin mais je ne dirai pas où non plus).
Secret tout ça !
Ouais les garçons n'en dites pas trop...
J'ai un droit de cuis.. de regard ici...
oO(Chouchou tu leur explique ?)
PS : hermétiques au 47eme degré passez votre chemin, je ne plaisante jamais.
PS (le retour) : et pour les cerveaux lents, je féminise à mort ici.
;)
Bon les zhoms ...
Corynette, aka pétasse tigrée, poêtesse de son etat, dresseuse de mysogines et/ou de timides.
J' ai été son esclave sexuel pendant un temps, je lui faisait de l' air avec une feuille de palmier pendant qu' elle dormait, et elle m' a relâché après quelques mois de captivité, fourbu, cassé, mais reconnaissant.
Tenez vous à carreaux, elle joue de la plume (sur son blog) et du fouet (dans la vie).
P.S : accessoirement, elle est folle, z' êtes prévenus !
ERRATUM
Le fouet c'est pour faire des bons petits plats ;)
Hello Erwan !
Ah ben voilà !
Je venais voir pourquoi on te voyait plus sur le blog de Peintre..
Moooosieuur, se lance dans le blog "sadomaso" avec fouet, chaines, etc..
ca laisse plus de temps disponible pour nous faire un petit coucou tout ça !!!
Zefly kissyou
Ceci dit, je préfére ça, j'ai cru un moment que vous étiez "faché" et j'en ai même parlé sur son blog !
J'aurais du commencer par venir ici ...je fais toujours tout trop vite !
(enfin, presque tout .. parce qu'avec mes talons aiguilles et mon martinet, je les fais "souffrir" ... longtemps !!!)
Bonsoir Erwan !
je te transmets les vives félicitations d'une des lectrices de mon blog pour la qualité du tien !
Elle ne t'a pas laissé de message car (sic) "elle n'avait rien de particulier à dire" !
(Bon voilà, mission accomplie ...)
Je vois que lamouche n'en finit plus de faire des A/R entre nos blogs, va falloir penser à lui faire prendre une carte d'abonnement !
Bonne soirée !
Aaah encore une lectrice !
si elle n' a rien de spécial à dire mais qu' elle est jolie, ça répond tout à fait à ma définition de la femme parfaite, elle sera toujours la bienvenue !
Merci d'avoir un blog interessant
Enregistrer un commentaire