vendredi, décembre 22, 2006

2006 en fumée...

Ah les fêtes de fin d' année... La semaine piège par excellence, source de tous les traquenards possibles et imaginables, période d' âpres discussions diplomatiques et leur cortège de concessions (les parents au réveillon, beau papa et belle maman le lendemain, ou l' inverse...).

Noël, la fête des enfants, qui tourne au cauchemard pour les adultes : les interminables préparatifs qui durent des heures, belle maman qui vous saoûle avec ses histoires tandis que beau papa est vautré dans son fauteuil la télécommande dans une main et la bouteille de J&B dans l' autre. les dernières 24 heures d' enfer sur terre à courir les magasins pour trouver un cadeau pas trop cher, mais pas trop pourri non plus sinon ça devient gênant à offrir. Le diner marathon, le pain surprise à moitié décongelé et ses mini sandwichs bourratifs, le traditionnel foie gras Labeyrie et sa gelée sans goût, suivi d' une dinde fourrée aux marrons avec sa farce trop sèche de chez Picard, l' ultra classique bouteille de mauvais champagne, Petit Papa Noël de Tino Rossi qui tourne en boucle, et l' assommante bûche de Noël avec sapin et rennes en plastique avant que tout le monde se couche à 4 heures du mat', le ventre rond, le mal aux cheveux, pour remettre le couvert le lendemain midi et finir les restes accompagnés de 3 dolipranes...

La semaine passera vite, et consistera à (se) poser la question cruciale : qui fait quoi pour le jour de l' An, en priant au mieux que personne ne fasse rien, au pire qu' un autre organise mais surtout pas nous. Encore une fois, comme pour Noël, c' est mieux quand on est d'jeune : musique à donfe (Partenaire Particulier, Clan of Xymox...) et une bouteille de Malibu ou de Get 27 plus tard, fin de la soirée aux WC et les flics à la porte pour tapage nocturne. Pour les adultes c' est à peu près le même topo, en moins nombreux, le rouge et le champ' remplaçant le Malibu, l' émission d' Arthur en fond sonore, et l' amusement juvénile cèdant la place aux bonnes résolutions et aux voeux de bonne année/bonne santé pour mieux débiner dans le dos dès le surlendemain son collègue de travail ou sa belle-mère, et retrouver ses bonnes vieilles habitudes de langue de vipère.

Quid de 2007? Après une longue et profonde inspiration, je dirais...pareil qu' en 2006 avec une année de plus. Ce qui nous sauve, nous fumeurs de cigares, et nous distingue du genre humain, c' est que 2007 sera rempli de promesses inconnues des autres, de cigares délicieux, de nouvelles éditions, de nouvelles surprises; bref, d' une lueur d' espoir.




Pour bien commencer et un peu en avance, je me suis offert ça : Opus X Robusto d' Arturo Fuente, et une bonne poignée d' autres vitoles dont on parlera tous ensemble l' année prochaine, si vous survivez à la clôture de celle-ci.

Alors à bientôt ?! I hope so...

Et bon courage !

lundi, décembre 11, 2006

DNF, la face cachée...

Avant-propos : qu' on ne s' y trompe pas, j' éprouve de la sympathie pour les non fumeurs victimes de tabagisme passif, et suis à leurs côtés pour défendre leur droit à ne pas subir les conséquences d' un plaisir qu' ils ne partagent pas. Je ne fume pas dans les lieux publics, a fortiori pas dans les lieux privés accessibles au public, le décret pris ne modifie donc en rien ma pratique. Mais quid de l' après ?

Ne connaissant pas la DNF (association subventionnée par l' Etat) avant l' assignation de P1P2C, entendant tout et son contraire au sujet de ses membres, je me suis décidé à aller lire leur forum, leurs idées, leurs thêmes de réflexion, ce qu' ils pensent du décrêt, et de l' avenir. On en trouve quelques uns, modérés, ouverts à la discussion, acceptant le dialogue, échangeant de manière constructive et reconnaissant que le fait de tout légiférer pose des questions éthiques complexes et non dénuées de conséquences. Ils sont malheureusement minoritaires au sein de la DNF....

Nombre d' entre eux (les plus actifs), quand ils ne confinent pas à la paranoïa en appelant les autres à ne pas s' exprimer sur les questions posées de crainte qu' on les retourne contre eux, n' hésitent pas à dévoiler leur souhait de pousser plus loin la rêglementation dans tous les domaines et à exposer sous couvert de forum soumis à inscription des thèses qui font hurler nombre de non fumeurs que j' ai invité à la lecture : psychologie type du fumeur l' inclinant à la délinquance, interdiction de fumer chez soi s' il y a des enfants, interdiction de diffusion des oeuvres comportant des références au tabac, réécriture de l' Histoire, interdiction de fumer dans la rue, discrimination basée sur le physique...

Extraits :

- "Celui qui est tolérant envers les fumeurs n'est pas non-fumeur mais fumeur passif. Ca s'appelle de la tolérance coupable". "les fumeurs ont besoin d'enfumer les non-fumeurs car ils se disent que ce serait injuste qu'ils gardent leur poison juste pour eux. Je n'aime pas les restaurants fréquentés par des cloportes (qui fument la clope)"

- "C'est un inconvénient quand on cherche un emploi. Il existe en effet de la ségrégation envers les fumeurs. C'est logique, puisqu'ils sont plus souvent malades, sont obligés de prendre des pauses régulières, et que cela combiné est déjà une excellente raison de ne pas les engager.
C'est un inconvénient quand on cherche un appartement. En effet, un appart où on a fumé pendant une année, il est bon à être repeint. Le proprio fait donc de la ségrégation, et c'est logique.
C'est une inconvénient quand on achète sa maison: l'assurance-vie pour le solde restant dû est nettement plus élevée.
C'est un inconvénient quand on revend sa voiture: le fumeur s'en fiche que la bagnole pue le tabac, mais le non-fumeur sera repoussé. Le vendeur se prive donc de 75% des acheteurs potentiels.
C'est un inconvénient quand on drague. Perso, j'aime pas embrasser les cendriers. il ne reste donc plus à draguer les fumeurs. Vous savez, ces gens au teint terne et grisâtre". "Sur le teint, c'est une réalité médicale".

- Habitation : "C'est bien dommage qu'il faille se résoudre à légiférer pour faire respecter la plus élémentaire correction, preuve que les fumeurs ne sont pas tous respectueux. Des fumeurs abusent, résultat, il faut légiférer !" "A mon avis, même si on ne peux controler les lieux privés, la mise en place d'une telle interdiction peut etre profitable aux enfants en cas de divorce.
En effet, le parent non fumeur pourra obtenir plus facilement la garde si son conjoint fume devant l'enfant"

- "Si le DNF se lance dans la bagarre contre les films subsidiés par le tabac, et réussi à interdire l'exploitation d'un film subsidié par le tabac, cela fera réfléchir plus d'un."

- "Il n'y a donc pas lieu que DNF reverse les indemnités qu'il perçoit lorsque la FIA perd un procès. "

- "tout à fait, et la seule solution, règlant définitivement le problème, c'est à dire de garder intactes les oeuvres anciennes comme celles à venir, c'est tout simplement d'interdire purement et simplement la vente, l'importation, la détention et la consommation du tabac, comme ça fini les pubs déguisées, aucun risque que l'image dans les oeuvres artistiques soient une incitation etc"

- "Oui, il y en a marres des fumeurs ! Qu'on en finisse une bonne fois pour toutes, même dans la rue c'est intolérable, on se ballade tranquillement et on se trouve subitement dans le sillage d'un fumeur, et il faut changer de trottoir ou SUBIR"

- "Un fumeur dans une voiture tient d'une main le levier de vitesse et de l'autre sa sucette à cancer. Combien de mains lui reste-t-il pour tenir le volant ? Non seulement il conduit une auto-tamponneuse qui fait "clop clop clop clop" mais aussi les mégots qui tombent sur la moquette de l'habitacle risquent de transfomer son véhicule en brasier"

- "Je suis moi aussi convaincu que, le tabagisme étant visiblement une attitude de transgression (fumer avant plutôt qu'après la limite...), il concerne davantage des profils psychologiques transgressifs, et donc de délinquances de tous niveau : routière, incivismes divers, violence, etc. " "Je ne sens pas de culte de la Loi chez ces gens là".

- "les femmes qui fument sont des filles faciles car elles sont en manque"."Oui je me suis bien amusé plus jeune avec une fumeuse mais j' ai épousé une non-fumeuse".

La liste est non exhaustive, le terreau est là, consultable par tous, les extraits de simples copier/coller dont vous pouvez vérifier la véracité sur place (je ne peux pas tout replacer en intégralité). Les non fumeurs sont ils pour autant des extrêmistes aux ambitions totalitaristes? Non.
La DNF s' appuie t' elle sur une base de sympathisants jusque-boutistes? On peut le penser, car le décrêt passé ne les satisfait pas, l' objectif (et non l' hypothèse) déclaré bien que chuchotté étant qu' il passe dans les moeurs avant de lancer une série de mesures de plus en plus invasives et intrusives dans tous les domaines. Nous n' avons pas là affaire à de la science-fiction, mais à une réalité qu' on nous prépare bel et bien pour après-demain.

Je vous invite donc tous, fumeurs respectueux des autres, non fumeurs respectueux de ceux dont vous ne partagez la passion mais que vous respectez, à vous inscrire sur ce forum, non pas pour lutter contre les non fumeurs, mais pour débattre avec eux d' un monde qui va devoir (ré)concilier les deux, en rejetant les extrêmismes de tous bords. Le but n' est pas de troller le forum, mais de faire vivre le débat démocratique en démontrant qu' un fumeur peut avoir des convictions respectueuses d' autrui.

C' est ici que cela se joue : http://minilien.fr/a0k5kr

Venez y nombreux, Big Brother is watching you.

P.S : afin que ce billet ne soit pas dénaturé, je rappelle qu' il existe au sein de cette association quelques personnes aptes au dialogue et modérées.